Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Evli (evli.fr) se fait passer pour Evli.com pour une arnaque

evli.fr

Vous communiquez avec evli.fr? Méfiez-vous! Il s’avère que ce site est une escroquerie, et la liste de ses victimes s’allonge.

Le site evli.fr a vu le jour il y a seulement 148 jours

Face à une proposition telle qu’evli.fr, notre premier instinct, avant tout autre chose, est de consulter le Whois associé. Le Whois offre une multitude d’informations sur l’URL utilisée par evli.fr. Il permet par exemple de révéler que l’URL, c’est-à-dire l’adresse sur internet d’evli.fr, a été créée le 11 septembre 2023, soit il y a 148 jours seulement.

Whois du site evli.fr

D’après notre expérience, cette durée extrêmement courte devrait alerter les utilisateurs du web. En effet, les fraudeurs sur Internet créent chaque jour des douzaines de nouvelles adresses pour se donner une façade de légitimité, dans le but de duper les épargnants. C’est pour cette raison que les URLs qu’ils utilisent sont en général très récentes, comme c’est le cas d’evli.fr. Lorsqu’une de leurs adresses est démasquée et qu’une recherche Google met à jour le stratagème de tromperie, ou lorsque cette URL est bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et reprennent leurs activités frauduleuses. C’est ainsi que fonctionnent les escroqueries en ligne…

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

EVLI.FR vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

evli.fr en usurpateur d’evli.com

Il n’y a qu’un mince écart entre evli.com et evli.fr, mais ce petit détail révèle qu’il s’agit en réalité d’usurpation d’identité. Effectivement, la véritable adresse du site web d’Evli est evli.com, et non evli.fr. La similarité entre ces deux URLs trompe les épargnants qui ne se doutent de rien. Ils connaissent le nom d’Evli et considèrent ce détail comme insignifiant. En réalité, c’est tout le contraire. C’est un indice solide qui aide à démasquer une usurpation d’identité.

Le danger de contact avec un conseiller factice d’evli.fr

Nous avons reçu l’information selon laquelle un individu se présentant sous le nom de Wilhelm Bruun sollicite des clients potentiels dans le but de les persuader de lui confier leur argent. Il utilise cette adresse électronique : w.bruun@evli.fr. On rapporte aussi l’usage du numéro 01 87 66 27 83 pour contacter les victimes par téléphone. Il va sans dire que Wilhelm Bruun n’est pas son véritable nom. Il s’agit d’un pseudonyme utilisé pour rendre l’identification plus compliquée. Il y a très probablement d’autres individus qui se livrent au même genre de démarchage.

Absence de mention légale sur evli.fr

Le site evli.fr enfreint la loi en omettant, de manière flagrante, de publier les mentions légales obligatoires. Habituellement, ces dernières sont localisées en bas de la page, souvent près des conditions générales d’utilisation du site. La loi n°2004-575 du 21 juin 2004 contraint les propriétaires de sites web à se conformer à cette obligation, visant surtout à permettre l’identification du propriétaire du site.

Le non-respect de ces règles expose à une peine d’emprisonnement d’un an et une amende de 75 000 euros. Cette somme peut être multipliée par cinq pour une organisation juridique. Il est clair qu’une entreprise honnête ne s’aventurerait pas à prendre de tels risques. Seuls des escrocs sans vergogne, cachés derrière leurs écrans, peuvent se permettre d’enfreindre la législation européenne.

Une entité figurant sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service

L’Assurance Banque Epargne Info Service a listé sur son site une liste noire d’entités opérant illégalement en tant qu’intermédiaire en produits financiers sur le territoire français. Il en est de même pour toutes les autres autorités régulatrices européennes. Lorsqu’une entreprise vous sollicite comme evli.fr, il est primordial de vérifier si l’entreprise est bien inscrite sur l’une de ces listes. Après vérification, il semblerait que ce soit bien le cas pour cette officine.

evli.fr et son espace privé de connexion

evli.fr utilise une technique de plus en plus répandue dans le monde des escroqueries sur le net : les “arnaques à l’espace privé de connexion”. Nous en avons repéré plusieurs dizaines, dont certaines semblent avoir été créées par la même équipe, car le mimétisme entre les sites crée un effet de déjà-vu, seule une modification du nom et des illustrations ayant été effectuée. Le reste est identique. Si l’un de ces groupes était arrêté et que leurs équipements informatiques étaient saisis, nous aimerions déterminer tous les sites frauduleux qui leur sont attribués, afin d’aider les victimes à se regrouper contre eux.

Pour des escrocs, cette stratégie offre deux avantages. D’une part, cela leur permet d’isoler leur victime afin qu’elle voie sa mise augmenter de manière artificielle, l’incitant à investir davantage sans chercher d’informations supplémentaires. D’autre part, cela permet à une arnaque de rester indétectée et non dénoncée pendant un certain temps. En effet, un espace de connexion privée est moins facile à repérer qu’un site web ordinaire car il n’est généralement connu que des seules victimes (et des escrocs) et parce qu’il n’est généralement dénoncé que lorsque ces victimes ont découvert la supercherie.

L’avis de Warning-Trading : evli.fr est bel et bien une escroquerie

Pour nous, il n’y a aucun doute : evli.fr est une arnaque et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à accepter que certaines personnes consacrent autant de ressources, d’énergie et de talent à les tromper. Cependant, c’est la triste réalité : cette URL sert à rançonner des épargnants, fournissant ainsi des revenus à de nombreux complices. L’arnaque 2.0 a désormais évolué en une véritable industrie.

Si vous avez effectué un transfert d’argent, essayez le rappel de fonds d’urgence

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs derrière evli.fr par virement bancaire, vous devriez essayer le rappel de fonds d’urgence, également appelé callback.

En effet, les virements bancaires ont cette particularité : ils vous permettent de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte destinataire des fonds est toujours approvisionné et si vous pouvez prouver que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

De plus, une fois que votre banque est mise au courant qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle a l’obligation de lancer la procédure le plus rapidement possible. Et si elle ne le fait pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie cependant pas que la procédure aboutira nécessairement. C’est une obligation de moyen.

Nous avons souvent constaté que des victimes parvenaient à récupérer des fonds de cette façon. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bleue visa autorisaient de telles annulations, cela compliquerait grandement la “tâche” des fraudeurs…

Si vous êtes victime d’evli.fr

Nous recevons quotidiennement des messages de victimes d’escroqueries financières. Afin de leur offrir des informations et des conseils utiles, nous avons créé cette page dédiée. Si vous êtes victime d’evli.fr, vous y trouverez toute l’aide dont vous avez besoin.

Les victimes d’evli.fr doivent s’attendre à être de nouveau sollicitées par d’autres offres d’investissement frauduleuses. Les arnaques sur Internet sont devenues une véritable industrie organisée en sous-traitance. Chaque entité a sa spécialité. L’une d’entre elles consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur Internet ou par mail.

Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui s’empressent de vous démarcher. Sachez donc que si vous avez été démarché par evli.fr, il est pratiquement certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible potentielle pour plusieurs arnaques. Si vous voulez tendre un piège aux escrocs, il suffit de faire semblant d’être intéressé afin de leur soutirer un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous transmettre ces informations, et nous écrirons un article à ce sujet pour éviter à d’autres de se faire piéger.

Les équipes responsables d’escroqueries comme evli.fr demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité, tels que des photocopies de passeport, de carte d’identité nationale ou de permis de conduire, voire des reçus. Ils n’ont pas réellement besoin de ces documents pour duper leurs victimes, sauf pour paraître crédibles. Cependant, ils ont généralement pour habitude de conserver précieusement ces documents, qui peuvent toujours leur être utiles dans d’autres escroqueries. Il faut donc faire très attention à ce genre de mauvaises surprises. Dans tous les cas, il est préférable de porter plainte si vous êtes victime d’evli.fr.

Mise en garde contre les usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Avis aux lecteurs : nous sommes régulièrement la cible de représailles de la part des escrocs que nous dérangeons avec nos articles. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes en prétendant être nous et en leur promettant, par exemple, de récupérer leurs fonds perdus.

En faisant cela, ils tentent à la fois de perpétrer ce que l’on appelle une “arnaque à la récupération de fonds” ou “arnaque dans l’arnaque”, tout en tentant de nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine expansion. Si vous craignez d’en être la victime, voici un article qui vous permettra de vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x