Le site fintec-crypto.com est-il une usurpation ?

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 22 décembre 2018 à 11:03    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Le site Fintec-crypto.com est créé en 2017. Il est supposé être le site d’un « un fonds d’investissement offrant des stratégies de placement novatrices aux investisseurs qui recherchent des rendements solides avec une gestion efficace de la volatilité des marchés ».

C’est ce type de site particulièrement suspect du fait de la spécificité des activités qu’elle prétend mener. En effet, le site semble viser un peu plus les personnes ayant la possibilité d’investir une somme conséquente : « La gestion privée s’adresse à une clientèle ayant des actifs de plus de 150 000 $ à investir et qui recherche une solution complète et performante. » Pour une somme pareille, il convient que l’on fasse assez attention. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de creuser un peu, pour savoir si ce site est aussi fiable qu’il nous le fait croire.

Une organisation criminelle sur la base de l’usurpation

On découvre bien vite que tout le discours pompeux présenté n’est rien d’autre qu’une arnaque orchestrée sur fond d’usurpation du nom d’un groupe dénommé Fintec Limited Group. La stratégie des escrocs est de se faire passer pour ce groupe, et de faire croire ainsi qu’il s’agit de la filiale de ce groupe dédiée à la cryptomonnaie. Car bien vite, quand on avance sur le site, on se rend compte que le contenu du site est axé sur le bitcoin et les autres crypto-actifs.

Ce site n’a rien de commun avec Fintec Limited Group. La preuve est que si c’était le cas, on retrouverait mention de cela sur le site de Fintec Limited Group. Ce n’est pourtant pas le cas. Mieux, aucune presse spécialisée n’en parle. Le seul site qui crée la confusion, c’est celui qui a intérêt qu’elle existe, c’est-à-dire le site Fintec-crypto.com. 

Nous avons pour habitude de recommander aux internautes de prendre le temps d’analyser le contenu des sites qui leur propose de l’investissement, même s’il s’agit de prétendu fonds d’investissement. En effet, le contenu d’un site montre de l’assurance, plus grand est le risque de l’usurpation est grand. C’est généralement fort des attributs des sociétés régulières qu’ils ont clonées que les escrocs commencent à prendre de grands airs. Quand donc tout vous paraît normal, il faut toujours avoir le réflexe de vérifier s’il ne s’agit pas d’une usurpation.

fintec-crypto

Comment reconnaître une usurpation ?

Pour reconnaître une usurpation, il faut rechercher simplement en ligne le nom sous lequel ladite société se présente. Par exemple dans le cas de Fintec-crypto.com, nous avons simplement recherché Fintec sur le site de la FCA et nous nous sommes rendu compte que ce nom est celui d’une autre firme dont les escrocs essaient d’usurper le nom.

Le plus souvent, vous n’avez pas besoin de chercher le nom de la société parce que vous la connaissez. C’est le cas par exemple quand un site se présente comme la plateforme cryptomonnaie de Barclays ou d’ENI. Dans ces cas, ce qu’il faut faire, c’est voir si la société que vous pensez avoir été usurpée (Barclays et ENI dans notre exemple) évoque elle-même la création d’une filiale consacrée aux cryptomonnaies. Attention, même si cette société annonce avoir ouvert une filiale spécialisée dans les cryptomonnaies, il faut encore vérifier s’il s’agit du site que vous avez en face de vous. La meilleure manière de faire ces vérifications, c’est de se rendre physiquement au siège social de votre intermédiaire, courtier ou peu importe le nom qu’il se donne.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x