Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

GR Horizon (gr-horizon.com) usurpe l’identité d’une société pour une arnaque

gr-horizon.com

gr-horizon.com est une supercherie financière récemment mise en œuvre. Nous avons mené notre enquête à son sujet.

L’article met en lumière plusieurs points préoccupants concernant le site gr-horizon.com, notamment sa récente création (55 jours), l’utilisation d’une technique d’usurpation d’identité en l’absence de site internet officiel de la prétendue entreprise Horizon, et l’absence de mentions légales sur le site. Il attire également l’attention sur une personne se faisant passer pour un représentant de GR Horizon, nommé Armand Buisson, qui utilise une adresse e-mail et des numéros de téléphone spécifiques. En conclusion, l’article affirme que, selon eux, GR Horizon est une escroquerie financière et encourage à rester à l’écart de cette entité.

55 jours d’existence : une durée extrêmement brève pour un site internet…

Suite à nos vérifications, nous avons établi que l’URL ou le nom de domaine gr-horizon.com n’a vu le jour que le 11 janvier 2024.

Un âge beaucoup trop jeune pour une entreprise d’investissement financier qui prétend avoir autant de clients. C’est donc depuis 55 jours que gr-horizon.com est en activité.

Étant donné le temps nécessaire pour concevoir une offre de ce type, ainsi que les délais juridiques, techniques et administratifs, on peut clairement penser que la création de cette URL est trop récente pour ne pas susciter de méfiance. Pour le dire autrement, c’est un euphémisme.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

GR-HORIZON.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Une compagnie légale sans site internet : une aubaine pour les fraudeurs

Les fraudeurs à l’origine de l’arnaque GR Horizon ont utilisé une technique d’usurpation d’identité subtile et de plus en plus courante. Ils ont d’abord fouillé dans les registres d’entreprises pour trouver une entreprise susceptible de leur convenir. Il faut qu’il s’agisse d’une entreprise dont on peut croire que son objet social lui permet de proposer des investissements financiers.

Ensuite, ils vérifient si cette entreprise possède son propre site internet. Beaucoup d’entreprises, y compris des entreprises importantes, n’ont pas jugé nécessaire de créer leur propre site internet pour disposer d’une vitrine publique. Toutefois, cette entreprise est bel et bien enregistrée au registre du commerce et des sociétés. C’est sans doute le cas de Horizon. Les escrocs l’auront repérée et se seront occupés de ce site à sa place. Pour un escroc du web, cela représente un avantage substantiel, car si l’une de ses victimes cherchait à vérifier, par exemple en cherchant sur Google `Horizon`, elle ne trouverait aucun site officiel qui ferait de l’ombre au site contrôlé par l’escroc.

Attention : un prétendu conseiller de GR Horizon pourrait vous contacter

Nous avons appris que Armand Buisson se présente auprès des épargnants comme un représentant de GR Horizon. Pour ce faire, il utilise l’adresse mail armand.buisson@gr-horizon.com. C’est de cette manière qu’il peut envoyer des documents à sa victime afin d’apparaître plus crédible. Il utilise également le + (33) 7 45 88 27 45 et d’autres numéros pour joindre ses victimes. Armand Buisson est probablement un pseudonyme et l’équipe à l’origine de GR Horizon utilise sans doute d’autres alias et des e-mails terminant par gr-horizon.com. Armand Buisson utilise aussi le + (33) 7 45 88 27 45 pour contacter ses victimes.

Aucune mention légale

Le site gr-horizon.com est en totale illégalité vis-à-vis de la loi informatique et libertés, contrairement à ce que voudrait vous faire croire ses représentants. Une simple page, servant de façade pour des mentions légales et au contenu flou et incomplet, ne doit pas non plus vous influencer. Vous devez rester prudent et rejeter toute proposition de leur part, au risque de tomber dans une arnaque ingénieuse aux faux investissements, sans moyen de vous défendre.

Absent des listes noires, mais sans agrément

GR Horizon n’apparaît sur aucune liste noire émise par les autorités financières publiques. Cela devrait-il rassurer les investisseurs sollicités par GR Horizon? Certainement pas. Si une entité figure sur une liste noire, c’est un signe indiscutable qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, le fait qu’elle n’apparaisse pas sur une liste noire ne suffit pas à attester qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Ce prétexte, parfois utilisé par les escrocs, est inacceptable. Si GR Horizon n’est pas encore sur une liste noire, c’est très probablement parce qu’elle n’a pas encore été signalée à une autorité publique ou n’a pas encore été repérée par celle-ci. Selon nous, GR Horizon est indéniablement une arnaque et sera tôt ou tard inscrite sur une liste noire publiée par une administration publique.

L’opinion de Warning-Trading : restez à l’écart de cette arnaque

Au vu de ce qui précède, il ne fait aucun doute que GR Horizon est une escroquerie financière.

La fraude financière en ligne est devenue un secteur en expansion et cette entité en suit apparemment les méthodes : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur donner votre confiance, passez à autre chose. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Vous avez effectué un virement? Essayez le rappel d’urgence

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs de GR Horizon par virement bancaire, vous devez essayer le rappel urgent de fonds ou callback.

En effet, les virements bancaires ont une caractéristique particulière : ils vous permettent de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est encore approvisionné et si vous démontrez que ce virement correspond à une fraude.

Mieux encore : dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fond, elle est tenue d’y procéder aussi vite que possible. Et si elle ne le fait pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie toutefois pas que cette procédure réussira à tous les coups. C’est une obligation de moyen.

Nous voyons fréquemment des victimes réussir à récupérer leurs fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de la fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte de crédit visa autorisaient de telles annulations, la « tâche » des escrocs serait grandement compliquée…

Si vous avez été victime de GR Horizon, voici ce que vous devez savoir

Un message à toutes les victimes de GR Horizon : rendez-vous sur cette page spécialement consacrée aux victimes d’escroqueries financières en ligne pour obtenir de l’aide.

Couramment, les victimes de fraudes se transforment en chasseurs d’escrocs. Une manière de rendre la pareille à ces cyber-renards. Ils se rendent vite compte que les groupes d’escrocs font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors, ils feignent la naïveté pour glaner un maximum d’informations sur les nouvelles escroqueries. Ensuite, ils nous transmettent ces informations afin que nous rédigions un article à ce propos et mettions un terme à ces nouvelles escroqueries avant même qu’elles ne commencent. Si vous avez été victime de GR Horizon, vous allez sans doute être sollicité pour de nouvelles offres et vous aurez cette option.

GR Horizon vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire) et une attestation de domicile. Nous ne pouvons dire comment les faux conseillers de GR Horizon les utiliseront par la suite. Dans d’autres cas, nous avons découvert que des escrocs utilisaient les identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est impératif de porter plainte contre eux.

Attention aux usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous disent avoir été appelées par notre équipe. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur but est généralement double : essayer de soutirer encore un peu plus d’argent à leurs victimes par le biais de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui met à mal leurs activités. Nous faisons régulièrement l’objet de divers types d’attaques.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire aux personnes déjà victimes d’escroqueries qu’il est possible de récupérer leurs fonds… en échange d’une petite somme d’argent. Pour les escrocs, ce n’est qu’une manière d’optimiser leurs bénéfices. Ce manège est aussi appelé « retape », « recovery room » ou encore « arnaque dans l’arnaque ». Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou rassemblez un maximum d’informations en jouant les naïfs pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.