Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

groupe-proviso.com, myaccountorbit.com et deutscheopp.com, deux arnaques, une équipe d’escrocs

groupe-proviso.com et myaccountorbit

Les arnaques utilisant un espace de connexion privée continuent de faire des victimes. Mais ce mode opératoire permet aussi de faire des liens entre elles. Voici deux nouvelles arnaques manifestement montées par la même équipe.

Une nouvelle ligne d’arnaque avec espace de connexion privée

Une équipe d’escrocs aux faux investissements vient de lancer une nouvelle ligne de sites internet avec espace de connexion privée. Nous avons repéré plusieurs vagues d’arnaques de ce type et il s’agit sans doute d’équipes en lien les unes avec les autres, tant les modes opératoires sont similaires.

Le rapprochement de deux sites d’arnaques manifestes nous ont fait parvenir à cette conclusion. groupe-proviso.com et myaccountorbit.com nous ont été signalés par un internaute qui a été démarchés par de faux conseillers des deux sites. Leur similarité saute aux yeux.

Usurpation d’identité et faux conseillers

Il s’agit dans les deux cas d’usurpation d’identité de vrai sites internet de vraies sociétés respectables: la société Proviso basée à Noisy-le-Grand dans un cas et la société suisse Orbite dans l’autre cas.

Chez le faux Proviso, les faux conseillers peuvent s’appeler par exemple Nicolas Dreux, qui utilise une adresse mail sans rapport avec la société pour laquelle il prétend travailler: nicolas.dreux@livret-info.com, ainsi que le 01.80.88.24.97. On trouve également une fausse conseillère répondant au nom d’Elodie Moreau.

Chez le faux Orbite, le faux conseiller peut s’appeler Damien Couture. Il utilise l’adresse mail damien.couture@orbit-private.com et le +33 1.83.62.05.58.

Différentes signatures utilisées au bas des mails envoyés par de faux conseillers d'Orbit, Proviso ou Deutscheopp
Différentes signatures utilisées au bas des mails envoyés par de faux conseillers d’Orbit, Proviso ou Deutscheopp

Au reste, le contenu, la camelote, reste la même. Les usurpateurs proposent tous les deux de faux livrets d’investissement.

A l’intérieur, deutscheopp.com aussi…

Une fois connectés à l’un de ces deux sites, nous avons pu constater que leur interface rappelle furieusement celle d’un autre site d’arnaque: deutscheopp.com

deutscheopp.com fonctionne de la même manière et propose la même chose. Il emploie un faux conseiller répondant au nom de Lucien Joly et utilisant le 01 70 61 32 08 pour contacter ses victimes.

Une de ses conseillère s’appelle Marie-France Lagrange. Elle utilise l’adresse mail marie-france.lagrange@deutscheopp.com

Une information importante pour les victimes

Ce recoupement entre ces deux sites d’arnaques permettront à des victimes des deux sites de se regrouper pour additionner leurs préjudices et obtenir plus de moyens d’enquête auprès des autorités. Sans compter que d’autres sites d’arnaques ne manqueront pas d’apparaître sur le même modèle dans les mois qui viennent.

Si vous êtes victime de l’un de ces deux sites, n’hésitez pas à remplir le formulaire de mise en relation et à consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques sur internet.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

CETTE ARNAQUE AVEC ESPACE DE CONNEXION (7) vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Depuis la publication de cet article, la Banque de France a publié un communiqué de presse dont voici un extrait:

Fausses attestations de garantie financière et d’assurance responsabilité civile professionnelle : l’ACPR met en garde contre l’usurpation de la dénomination de ZURICH INSURANCE PLC et d’AON France

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a été informée de la délivrance de fausses attestations de garantie financière et d’assurance responsabilité civile professionnelle usurpant la dénomination de la succursale en France de ZURICH INSURANCE PLC et du courtier AON France, sis à Paris. Ces attestations frauduleuses utilisent le nom d’une société aujourd’hui radiée, la société GROUPE PROVISO, et la présentent comme étant autorisée à exercer l’activité de conseil en investissements financiers en France, ce qui n’a jamais été le cas.

La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle auprès d’un organisme d’assurance dûment autorisé à commercialiser de tels contrats en France est obligatoire notamment pour l’exercice de l’activité de conseil en investissements financiers.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux

Facebook Twitter Youtube Linkedin

Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux

Facebook-f Twitter Youtube Linkedin

Suivez Philippe Miller sur les réseaux

Twitter Linkedin