Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

SJ Finance, avis arnaque avec usurpation d’identité

sj-finance.fr

Se prétendre associé à Saint Jean Finance est le stratagème frauduleux mis en place par sj-finance.fr.

Le site sj-finance.fr, créé il y a seulement 52 jours, suscite des doutes quant à sa fiabilité. Avec un domaine limité à un an, une usurpation d’identité complexe et une absence de preuves de légitimité, il est considéré comme une fraude. L’adresse e-mail marc.delatour@sj-finance.fr est utilisée pour contacter les victimes, mais SJ Finance n’est pas répertoriée dans les registres officiels, renforçant les suspicions.

Est-il plausible de faire confiance à un site lancé il y a seulement 52 jours ?

L’enquête Whois pour SJ Finance révèle que le site sj-finance.fr fut établi le 22 janvier 2024, soit juste 52 jours avant la parution de cet exposé. Cette fraîcheur soulève d’emblée des interrogations concernant la fiabilité de ce portail.

En outre, constater que la période de possession du nom de domaine s’achève le 22 janvier 2025 soulève des doutes. Il est peu probable qu’une entité professionnelle limite la possession de son domaine Internet à une seule année. De même, il est important de souligner que les serveurs qui hébergent sj-finance.fr se situent aux États-Unis et que, comme fréquemment observé avec ces plateformes, l’hébergement est réalisé anonymement.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

SJ-FINANCE.FR vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

La création d’un site Web au nom d’une entreprise par autrui, une usurpation caractérisée

L’escroquerie élaborée autour de SJ Finance s’appuie sur une usurpation d’identité complexe, de plus en plus courante de nos jours. Les fraudeurs débutent par fouiller les registres commerciaux afin de dénicher une entreprise à leur convenance, susceptible par nature de proposer des investissements financiers.

La prochaine étape consiste à vérifier si cette entreprise possède déjà un site Web. Nombre d’entre elles, même parmi les plus grandes, n’ont pas estimé nécessaire d’établir une présence en ligne pour afficher une façade publique. Or, cette entreprise est bien inscrite au registre du commerce, ce qui est probablement le cas de Saint Jean Finance. Les fraudeurs ont noté cette absence et ont pris l’initiative de créer un site à sa place. Pour ces imposteurs du numérique, c’est un avantage considérable, car si une potentielle victime cherchait à obtenir des confirmations, par exemple en recherchant `Saint Jean Finance` sur Google, elle n’apercevrait aucun site officiel concurrent à celui géré par l’escroc.

Ces imposteurs utilisent l’adresse marc.delatour@sj-finance.fr

L’équipe derrière cette fraude communique avec leurs cibles via l’adresse électronique marc.delatour@sj-finance.fr. Probablement pas leur unique moyen de contact, mais c’est l’une des adresses que nous avons pu authentifier. Ils s’inventent en général des identités fictives, dont Marc Delatour est un exemple.

Aucune preuve de légitimité pour SJ Finance

En scrutant de plus près le contenu du site sj-finance.fr, les arguments présentés manquent cruellement de preuves. Aucune mention ne permet d’authentifier juridiquement l’existence de cette structure. La réelle nature des opérations spécifiques à ce service demeure nébuleuse.

L’exposé se concentre principalement sur les principes généraux d’investissement, omettant de fournir des mentions légales qui auraient pu clarifier l’identité des responsables de cette entreprise ainsi que son encadrement légal. Cependant, les visiteurs sont accueillis par un discours incitatif à s’inscrire et à investir sans délai.

Pas de trace de SJ Finance dans les registres officiels

En parcourant les listes d’entités frauduleuses publiées par les organismes officiels, SJ Finance n’y figure pas. Cela ne signifie pas nécessairement que SJ Finance est digne de confiance, ni qu’elle n’apparaîtra pas sur ces listes à l’avenir. Son absence actuelle est probablement due au fait que les autorités compétentes n’ont pas encore reçu de signalement la concernant.

Cependant, dès que de telles informations leur parviendront, elles agiront en conséquence. L’absence de SJ Finance sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne devrait pas vous encourager à continuer votre relation avec ce prétendu conseiller. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service n’actualise pas sa liste noire quotidiennement, et il est possible que certains acteurs malveillants passent entre les mailles du filet. Après investigation, nous n’avons trouvé aucune preuve légale attestant de l’existence de SJ Finance.

Selon notre analyse, SJ Finance s’avère être une fraude

Il est indéniable pour nous que SJ Finance représente une arnaque et doit être traitée en tant que telle.

Il s’avère difficile pour les victimes de concevoir l’ampleur des ressources, de l’énergie et de l’ingéniosité déployées pour les flouer. Mais en réalité, ce site est un moyen de soutirer de l’argent aux investisseurs, et cette escroquerie assure subsistance à de nombreux complices. L’arnaque 2.0 s’est érigée en véritable industrie.

Si vous avez effectué un transfert bancaire, tentez le rappel de fonds en urgence

Si vous avez transféré des fonds aux imposteurs de SJ Finance par virement bancaire, il vous faut envisager le rappel de fonds d’urgence ou le chargeback.

Les virements bancaires offrent la possibilité de réclamer des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, pourvu que le compte destinataire soit toujours actif et que vous puissiez prouver la nature frauduleuse de la transactions.

De plus, dès l’instant où votre établissement bancaire est informé que le virement constitue une escroquerie et que vous sollicitez un rappel de fonds, il est dans son obligation de procéder sans tarder. Bien que l’issue n’est pas garantie, cela représente une démarche valable, et de nombreuses victimes arrivent à recouvrer leurs fonds de cette façon. Cet article peut servir de preuve pour avérer la fraude lors de votre demande de rappel de fonds.

Bien que les paiements par cartes de crédit permettent de telles démarches, leur existence rendrait la tâche des fraudeurs nettement plus compliquée…

Victimes de SJ Finance: informations essentielles

Pour toutes les victimes d’escroqueries, incluant celles de SJ Finance, nous avons mis en place une page dédiée regroupant toutes les informations cruciales pour les victimes d’escroqueries.

Si vous êtes tombé.e dans le piège de SJ Finance, c’est probablement suite à une annonce en ligne, souvent illicite. Notez que ces annonces ne sont pas nécessairement postées par SJ Finance mais par d’autres entités frauduleuses spécialisées dans la promotion de services financiers illégitimes. Vos coordonnées auraient alors été vendues à SJ Finance. Il est ainsi fort probable que vous soyez de nouveau contacté.e par d’autres escroqueries sous diverses appellations.

Si vous avez déjà été dupé.e une fois, les escrocs considèrent que vous êtes susceptible de l’être à nouveau. Pour piéger ces escrocs, feignez l’intérêt afin de recueillir un maximum d’informations sur l’escroquerie proposée, puis transmettez-nous ces données afin que nous puissions rédiger un article sur le sujet.

Dans des escroqueries telles que SJ Finance, il arrive que les victimes fournissent des scans de leurs documents d’identité et des justificatifs de domicile, à la demande de conseillers frauduleux. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe un risque que votre identité soit utilisée à votre insu. L’usurpation d’identité est une forme d’escroquerie en plein essor et les escrocs qui collectent des données personnelles ne manquent pas de les conserver pour une future escroquerie. En portant plainte contre SJ Finance, vous contribuez à limiter ces risques.

Attention si vous êtes contacté de la part de Warning-Trading.com!

Nous sommes parfois cibles de représailles de la part des escrocs contrariés par nos articles. Ces représailles prennent souvent la forme d’usurpations d’identité. Des escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous et leur promettent, par exemple, une restitution de leurs fonds.

En agissant ainsi, ils mettent en œuvre ce qu’on appelle l’arnaque à la récupération de fonds ou « double peine », tout en tentant de nuire à notre crédibilité. Cette tactique d’escroquerie connaît une croissance remarquable. Si vous suspectez être visé par une telle arnaque, voici un guide pour vous permettre de vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LEFEUVRE

Bonjour, je suis Cédric Lefeuvre, le gérant de la société Saint Jean Finances qui est un holding familial, et effectivement sans site internet. J’ai porté plainte pour usurpation le 13 mars 2024 et remercie votre lecteur qui m’a envoyé des informations me permettant de comprendre que la fausse société SJ Finance, utilisant mon bon Siret cherchait à tromper des investisseurs.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x