Neofin propose des conseils en investissement dans les cryptos. Voici quelques informations utiles pour s’en faire une idée juste.
Mise à jour au 6 février 2024. Suite à la publication d’une première version, nous avons été contactés par des personnes évoquées dans cet article, ce qui nous a convaincu de le réécrire tel qu’il apparaît ci-dessous.
Sommaire
ToggleUne société installée en Suisse et domiciliée chez un avocat
neofin-technologies.com a été créé il y a un an environ.
Ce site appartient à une société immatriculée en Suisse, Neofin Technologies SA.
Neofin Technologies SA est domicilié dans le cabinet de Maître Diego Dugerdil
Diego Dugerdil est un avocat genevois avec lequel nous avons échangé par mail.
Maître Dugerdil a été cité dans la presse suisse par exemple dans une affaire de rixe au Luna Park.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
NEOFIN-TECHNOLOGIES.COM ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursNeofin: un cabinet de conseil en tokenisation, blockchain et crypto-actifs
Neofin propose « une vision audacieuse de l’avenir de la finance, où la décentralisation, la transparence et la technologie convergent pour créer un monde financier plus équitable et innovant ».
Neofin Technologies propose du « conseil Stratégique Blockchain », du « Conseil en Tokenisation », du « Conseil en Financement Participatif » et du « Conseil en Gestion de Portefeuille Crypto-actifs ».
Il se présente aussi comme un « club d’affaire ».
Neofin-technologies.com n’est autorisé qu’en Suisse et pas dans l’Union européenne
Il s’agit donc logiquement de conseil financier. Les représentants de Neofin nous ont assuré que le site disposait des autorisations nécessaires pour pratiquer cette activité en Suisse. Mais dans l’Union européenne?
Neofin Technologies « ne déploie aucune activité soumise à une quelconque autorisation sous l’angle du droit européen », nous a répondu l’avocat, juriste et actionnaire de l’entreprise, Diego Dugerdil. Dont acte. Cela signifie donc que neofin-technologies.com ne dispose d’autorisation de proposer ses services financiers qu’en Suisse et certainement pas dans l’Union européenne.
Nous avons demandé à Maître Dugerdil s’il avait des clients dans l’Union européenne. Mais il ne nous a pas répondu.
Epargne Info Service confirme que Neofin n’est pas autorisé dans l’Union européenne
Pour lever toute ambiguité, nous avons adressé une demande à Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des Épargnants en France et donc dans l’Union européenne. La réponse a confirmé notre analyse: « La société exploitant le site https://neofin-technologies.com/ ne bénéficie d’aucune autorisation de l’AMF pour exercer une activité régulée sur le territoire français. Elle n’est donc pas autorisée à proposer des services d’investissement, à procéder à une communication à caractère promotionnel ou à un démarchage auprès des investisseurs français ». Notre interlocuteur poursuit: « Nous vous recommandons de ne plus donner suite aux sollicitations de votre interlocuteur, votre cas s’apparente à un schéma type d’arnaque ».
L’AMF, compétente uniquement sur les entités qu’elle régule et à qui elle a délivré un agrément ou une autorisation, n’a pas de pouvoir de contrôle sur cette société. Elle ne peut que, si cela s’avère juridiquement possible, signaler cette société dans une liste noire afin d’alerter les épargnants et/ou en application de l’article L. 621-20-1 du Code monétaire et financier (CMF), avertir le procureur de la république qu’elle a eu la connaissance d’un crime ou d’un délit dans le cadre de ses attributions, et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs
Trois associés: Kevin Demonte, Diego Dugerdil et Alice Gable
L’équipe de Neofin se compose de trois personnes, dont l’avocat Diego Dugerdil, qui est également copropriétaire de la société de droit suisse. Ce sont « trois visionnaires passionnés par les perspectives de la finance décentralisée ».
Les autres sont le couple formé par Kevin Demonte et Alice Gable (on trouve aussi Alice Lina).
Kevin et Alice sont des anciens de réseaux de marketing multiniveau sulfureux tels que MWR Life ou Enoué.
Kevin Demonte est d’origine belge. Il est né en 1990 et il est installé à Annecy avec sa compagne. Il est « directeur de Neofin Technologies. Spécialiste des financements participatifs et de la tokenisation, il conseille également nos clients en matière de stratégie commerciale liée à ces aspects ».
Alice est « spécialiste du développement immobilier ».
Si vous avez eu affaire à Neofin Technologies, n’hésitez pas à nous aire part de votre expérience dans les commentaires.
Attention! Des imposteurs se font passer pour Warning-trading.com
Alerte aux lecteurs: nous subissons régulièrement des représailles de la part des escrocs que nos articles perturbent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les imposteurs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.
En faisant cela, ils tentent à la fois de réaliser ce qu’on appelle de l’escroquerie à la récupération de fonds ou « escroquerie dans l’escroquerie » tout en nous discréditant. L’escroquerie à la récupération de fonds est une imposture en pleine expansion. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra de vérifier.