Sommaire
ToggleL’ironie et peut-être l’arrogance de ce site, c’est qu’il nous parle de sécurité, d’investissement sécurisé dans le bitcoin. Il incarne l’insécurité, et investir grâce à cette plateforme serait tout sauf sécurisé. Pour en venir à cette conclusion, nous avons comparé ce site aux astuces énoncées le 26 avril dernier par l’AMF sur son site. L’autorité des Marchés Financiers est revenue le 26 avril dernier sur les pratiques courantes que l’on pourrait retrouver chez les arnaqueurs.
Le formulaire à remplir
C’est le premier point que relève l’AMF. En effet, selon cette autorité de régulation, les escrocs obtiennent votre numéro à travers leur formulaire en ligne. « Ils contactent leur future victime par email ou téléphone, après que celle-ci ait laissé ses coordonnées sur un site proposant d’investir dans des « crypto-monnaies ».
Sur le site Secure-bitcoin.com, le formulaire est là, il ne reste qu’à y introduire son e-mail pour que les arnaqueurs commencent à nous harceler. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls sites à demander à leurs visiteurs de laisser ses coordonnées, mais il y a bien quelque chose d’étrange chez ce site : pourquoi demander nos coordonnées quand nous n’avons pas les leurs. Le site ne donne aucune information sur soi-même. On ignore où se trouve le siège social. Même à l’onglet du contact, il n’y a qu’un formulaire à remplir.
Nous avons poussé notre curiosité à essayer d’en savoir plus sur ce site et nous nous sommes rendu compte qu’il est parfaitement impossible de rien savoir puisque le site est enregistré avec protection du nom de registrant. Aux enfants, on enseigne à ne pas parler aux inconnus, les adultes n’indiquent pas leur maison à des personnes qui ne leur donnent aucune clé de confiance.
Un discours bien rodé…
L’AMF aura décrit parfaitement toutes les techniques utilisées par les arnaqueurs : le discours bien orienté et convaincant. Le site Secure-bitcoin.com fait un long étalage des avantages et de la rentabilité du bitcoin, graphique et courbe à l’appui. L’internaute a immanquablement l’impression de tomber sur une véritable affaire avantageuse. Rien ne lui est dit sur l’extrême volatilité des crypto-actifs. C’est justement cette omission qui montre la mauvaise foi et l’intention de tromper l’internaute pour lui soutirer de l’argent. Il y eût fallu avertir également le futur investisseur du risque potentiel. En l’absence d’une pareille information, on peut bien accuser le trader d’utiliser des moyens dolosifs pour conduire les internautes à acheter du bitcoin sur sa plateforme.
L’illégalité du site
L’AMF est sans équivoque sur la question : « A ce jour, aucune plateforme ne dispose d’autorisation pour proposer ce type d’investissement : elles exercent donc cette activité en toute illégalité. » En conséquence, il est hors de doute que nous soyons en présence d’un site non autorisé par l’AMF pour exercer pareilles activités d’intermédiaires en biens divers.
Une analyse conjuguée de tous ces indices nous pousse à nous tenir bien loin de cette plateforme qui de toute évidence n’est d’un piège tendu par les escrocs. L’appât ici, c’est le bitcoin.