Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis sur smoothlybi.com : fraude et tromperie

smoothlybi.com

Vous êtes en relation avec smoothlybi.com? Prudence! C’est une imposture et le nombre de ses victimes ne cesse d’augmenter.

smoothlybi.com a moins d’un an d’existence

Face à une proposition comme celle de smoothlybi.com, notre première démarche, avant tout, est de vérifier son Whois. Le Whois fournit de nombreuses données sur l’URL utilisée par smoothlybi.com. Cela permet notamment de constater que smoothlybi.com utilise un URL, soit une adresse internet, créée le 14 mai 2023. Autrement dit, il y a 136 jours.

smoothlybi.com
Whois du site smoothlybi.com

D’après notre expérience, cette durée très brève doit susciter la méfiance des internautes. Les escrocs du web créent quotidiennement des dizaines de nouvelles URLs pour obtenir une nouvelle identité et tenter de duper les épargnants. C’est pour cela que les URLs qu’ils utilisent sont habituellement très récentes, comme celle de smoothlybi.com. Une fois que cette adresse est démasquée et qu’il est impossible de la rechercher sur Google sans réaliser qu’il s’agit d’une escroquerie, ou quel que soit le cas où cette URL est bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et le cycle recommence… Voici comment fonctionnent les escroqueries en ligne…

Les cryptomonnaies, une aubaine pour les escrocs

Les cryptomonnaies représentent pour les escrocs une manne, une opportunité formidable. Ce n’est pas pour rien qu’en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont progressé de 600%. On sait également qu’un quart des plaintes déposées à l’AMF, l’autorité financière française, concerne des crypto-actifs. Les propositions d’investissements en cryptomonnaies sont souvent entachées de scandales retentissants comme le célèbre cas Onecoin, qui a causé plus de 4 milliards de dollars de préjudices. Et nous dénonçons fréquemment des escroqueries flagrantes dans ce domaine.

La technologie des blockchain, qui soutient l’existence des cryptomonnaies, se prête naturellement à ce genre de malversations. Elle a été conçue pour se passer de l’État, qui, dans les pays démocratiques, est généralement l’institution promoteur de l’intérêt public. Les crypto monnaies véhiculent une idéologie anarchiste-libertaire dans laquelle, l’individu doit être libre de décider seul ce qui est bon pour lui en fonction des informations que lui transmet un marché dérégulé de l’information. Le résultat de cette organisation du monde, c’est la prolifération d’offres frauduleuses, dans lesquelles la fraude devient la règle et l’honnêteté l’exception. Il est fort probable que smoothlybi.com doive être classé dans cette catégorie…

Absence sur liste noire mais absence d’agrément

Si une entité apparaît sur l’une des listes noires publiées par un organisme financier, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une escroquerie. Cependant, si cette entité n’apparaît pas (encore) sur l’une de ces listes noires, cela ne signifie certainement pas qu’il ne s’agit pas indubitablement d’une escroquerie! Nous publions régulièrement des articles sur des escroqueries qui ne figurent pas encore sur l’une de ces listes noires.

Nous retrouvons bientôt ces entités sur l’une de ces listes noires. Si les conseillers de smoothlybi.com vous disent de vérifier qu’ils ne figurent pas sur une liste noire pour vous convaincre qu’ils ne sont pas une escroquerie, c’est probablement un signe qu’il y a un problème… Cela signifie que les conseillers de smoothlybi.com ont vérifié que smoothlybi.com ne figure pas sur une liste noire pour pouvoir vous dire qu’ils ne sont pas une arnaque. Ces listes noires ne sont jamais complètes ou définitives.

L’avis de Warning-Trading: smoothlybi.com est une arnaque

Il n’y a aucun doute pour nous, smoothlybi.com est bel et bien une arnaque et doit être traité comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens déploient autant de ressources, d’énergie et d’intelligence pour les escroquer. Pourtant c’est bien le cas: cette URL est utilisée pour extorquer des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’escroquerie 2.0 est devenue une industrie.

Victimes de smoothlybi.com? Voici des informations utiles

Chaque jour, nous recevons des messages de victimes d’escroqueries financières. Pour qu’elles trouvent des conseils et des informations utiles, nous avons conçu cette page spéciale. Si vous êtes une victime de smoothlybi.com, vous y trouverez une aide précieuse.

Si vous êtes une victime de smoothlybi.com, c’est probablement parce que vous avez répondu à une publicité sur Internet, généralement illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par smoothlybi.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses e-mail auront sans doute été ensuite vendues à smoothlybi.com. Il y a donc de grandes chances que vous soyez de nouveau démarché par d’autres escroqueries qui se présenteront sous d’autres noms.

Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le piège une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez donner une leçon à ces escrocs, faites semblant d’être intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’escroquerie que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article sur ce sujet.

smoothlybi.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une attestation de domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de smoothlybi.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs utilisent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc crucial de porter plainte contre eux.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’escroqueries qui nous disent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double: essayer de soutirer encore un peu plus d’argent à leurs victimes avec la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui leur cause beaucoup de tort. Nous sommes régulièrement la cible d’attaques diverses.

L’escroquerie à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… moyennant un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la « relance », les « recovery room » ou encore l' »escroquerie dans l’escroquerie ». Alors si vous êtes contactés de cette façon, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en faisant l’innocent pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin