Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Mornabk.com, le crédit en ligne trompeur

Le crédit en ligne, ça vous dit ? Évidemment. Tout le monde rêve bien de faire un prêt rapide en ligne sans avoir à s’encombrer des nombreux rendez-vous habituellement exigés par la Banque.

Mais il faut modérer notre choix du crédit en ligne en pensant à ce risque tout nouveau qui s’est développé ces derniers mois : la cyber-arnaque sur les services bancaires en ligne. Le site mornabk.com est un de ces sites qui proposent des services douteux et dont nous pensons qu’il serait plus sage que vous vous éloigniez.

Mornabk.com, une usurpation de Partners Finances

L’usurpation de nom permet généralement aux escrocs de se faire passer pour une firme qui inspire confiance aux internautes et avec laquelle ces derniers se sentiraient plus en sécurité. Ils baissent ainsi la garde, font confiance plus facilement, ce qui permet de les escroquer.

Mornabk.com essaie de se faire passer pour Partners Finances dont il emprunte les informations juridiques, mais dont il a aussi cloné le site : partners-finances.fr.

Cependant, plusieurs indices permettent de découvrir le subterfuge.

  • Les images du site ont été prises sur internet. Il est peu plausible qu’une firme de cette envergure reprenne simplement des images libres d’accès sur internet.
  • C’est un site récent, créé en janvier 2019. C’est un site créé pour seulement un an. Faire un crédit est un engagement dans la durée. Un site prétendant offrir des crédits en ligne, mais sans se projeter soi-même dans la durée n’est pas cohérent. Mornabk.com n’est pas cohérent. Par ailleurs, le fait que le site ne soit créé que depuis janvier dernier est en porte-à-faux avec ce que le site prétend. Car sur mornabk.com, on nous fait croire que « l’institution financière » fonctionne depuis au moins 15 ans : « nous mettons en œuvre tout notre savoir et expérience de plus de 15 ans pour vous faire bénéficier des meilleures offres de nos partenaires bancaires ».
  • Le site ne présente ni conditions de vente ni mentions légales. De la part d’une institution financière, cela paraît bien insolite.

L’arnaque sur le crédit : mode d’emploi

On peut bien se demander comment l’on pourrait risquer de se faire arnaquer alors que l’on veut emprunter de l’argent. La FSMA explique très bien comment les escrocs procèdent à cette escroquerie. « Lorsque des consommateurs souhaitent donner suite à une proposition de crédit, il leur est demandé de verser certaines sommes pour couvrir toutes sortes de frais liés au crédit (de prétendus frais de dossier ou administratifs). Bien qu’il ait effectué le paiement, le consommateur ne reçoit aucun crédit et il lui est quasiment impossible de récupérer les montants versés ». C’est en cela que l’avertissement qu’on lit sur le site partners-finances.fr prend tout son sens : « Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. »

Il faudrait en garder la leçon et l’appliquer comme règle pour ne jamais transférer de l’argent au prêteur avant qu’il ne fasse le prêt. Quel que soit le nom que l’on donne à la chose (taxe, caution, redevance…), si l’on vous demande de faire un dépôt avant de vous faire un prêt, vous êtes certainement sur le point de vous faire arnaquer. Il serait prudent de mettre un terme à toute collaboration avec une telle plateforme pendant que vous le pouvez encore.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x