Une nouvelle arnaque a récemment fait son apparition pour extorquer de l’argent à des épargnants français. Il s’agit de crefinan.com sur laquelle nous nous sommes intéressés d’un peu plus près.
Sommaire
Toggle205 jours d’existence pour un site internet, c’est assez court…
Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL crefinan.com a seulement été créé le 13 septembre 2021. C’est une date particulièrement récente pour ne pas s’interroger. Certes, ce critère ne suffit pas à lui seul à désigner cette entité comme étant une arnaque mais c’est un indice non négligeable que vous devez prendre en compte dans votre analyse.
crefinan.com a été créé il y a 205 jours. Or, pour proposer des services financiers, il est nécessaire d’avoir une certaine crédibilité. Une société peut avoir une existence ancienne et elle vient seulement de créer son site internet. C’est un cas très rare mais c’est possible. Mais si une compagnie a été créée pratiquement en même temps que son site internet, qu’elle a moins d’un an et qu’elle commence déjà à démarcher des clients, cela doit nous alerter compte tenu des délais d’obtention des autorisations administratives permettant de proposer ce genre de services.
Toutes les sites qui ont moins d’un an d’existence ne sont pas des arnaques mais la plupart des sites d’arnaque ont une existence courte.
Par ailleurs, crefinan.com est hébergé en France, autre motif d’inquiétude. Aucune compagnie respectable ou d’une taille conséquente et aucune administration publique n’est hébergée dans ce genre de pays.
crefinan.com est une offre bancaire illégale
Les fausses offres bancaires, c’est la grande tendance du moment dans le monde des arnaques. Des escrocs inventent une banque qui n’existe pas, lui donnent un nom et un site internet, puis ils démarchent leurs victimes qui auront cliqué sur une publicité illégales pour leur proposer par exemple un service bancaire avantageux (mais pas trop, pour ne pas éveiller la méfiance…).
C’est exactement ce qui se passe avec crefinan.com. Banque inconnue, sortie de nulle part et dont le site internet est en réalité une page toute simple qui ressemble beaucoup à d’autres sites d’autres banques sorties de nulle part. Comme si c’est faux sites de fausses banques étaient fabriqués à la chaîne…
contact@crefinan.com et +33 1 79 72 87 78
Les faux conseillers de crefinan.com démarchent leurs victimes en achetant leurs données personnelles à des personnes qui les récupèrent grâce à des publicités illégales.
Nous savons que ces victimes sont ensuite démarchées par téléphone, par exemple depuis le +33 1 79 72 87 78. Des mails leur sont également envoyés depuis une adresse mail générale (contact@crefinan.com) ou via des adresses mails de faux conseiller construites sur mesure, sur le modèle prénom.nom@crefinan.com, pour leur envoyer de la fausse documentation afin des tromper et de gagner leur confiance afin d’obtenir un transfert de fond.
Les faux conseillers de crefinan.com démarchent leurs victimes en appelant avec le +33 1 79 72 87 78
et en leur adressant des mails, probablement avec des adresses mails sur le modèle prenom+nom@philippe-millerrefinan.com ou qui se terminent en crefinan.com
Des mentions légales qui laissent à désirer
Bien évidemment, crefinan.com présente des mentions légales, histoire d’avoir l’air de respecter la loi. crefinan.com doit avoir l’air crédible. Mais quand on les examine, ces mentions légales paraissent insuffisantes pour permettre d’identifier à coup sûr crefinan.com. Pour un site qui a des conseils à donner sur la gestion de votre argent devrait faire des efforts supplémentaire pour inspirer confiance. Il ne faut jamais se contenter de vérifier si un site à des mentions légales. Il faut les examiner et les vérifier.
Une entité figurant dans la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
Quand une compagnie de services financiers, comme crefinan.com, vous sollicite par téléphone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier réflexe ? Consulter la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service qui compile le nom des entités proposant des investissements sans en avoir le droit. Après consultation de cette liste, il s’avère que l’entité crefinan.com y est bien présente. Par conséquent, nous vous invitons à stopper tout échange avec les interlocuteurs de cette société.
Quelques conseils pour les victimes de crefinan.com
Si vous êtes victime de crefinan.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.
Si vous êtes une victime de crefinan.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par crefinan.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à crefinan.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
Si vous avez ouvert un compte chez crefinan.com et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.