S’il faut considérer qu’un site ayant acquis une certaine ancienneté est fiable on aurait tord de penser que c’est le cas du site Iricosa.com

S’il faut considérer qu’un site ayant acquis une certaine ancienneté est fiable on aurait tord de penser que c’est le cas du site Iricosa.com
S’il faut considérer qu’un site ayant acquis une certaine ancienneté est fiable à cause du nombre d’années passées en activité, on aurait tout de suite fait confiance à iricosa.com. C’est en effet un site créé depuis 2011. Avec une telle ancienneté, on se dit généralement que la firme qui exploite cette plateforme est certainement fiable et honnête. Sauf que la FSMA nous a donné des raisons de douter de cette firme. Voici les principaux arguments qu’avance le régulateur belge au sujet de ce site et de la société dont il se réclame.
La firme IRICOSA n’a pas « publié de prospectus approuvé par la FSMA. Cette société n’est dès lors pas autorisée à proposer ses actions à l’achat en Belgique. » On peut s’étonner qu’une firme établie depuis si longtemps (8 ans d’ancienneté) n’ait pas cherché à se mettre à jour vis-à-vis des autorités administratives.
La réponse viendra de l’explication que donne la FSMA : « la FSMA possède des indications que l’offre d’instruments de placement d’Irico SA est une arnaque. Les consommateurs qui ont investi dans Irico SA rencontrent ensuite de grandes difficultés pour récupérer les montants investis. » Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’une absence de formalité (publication de prospectus). La pratique de cette firme et la réputation qu’elle s’est acquise lui sont défavorables. Il s’agirait d’une arnaque. C’est la raison pour laquelle le régulateur « déconseille dès lors de donner suite aux offres d’instruments de placement émanant d’Irico SA ou de personnes y liées et d’effectuer un quelconque versement sur un compte indiqué par cette société. »
Dans la mesure où le régulateur lui-même a déjà affirmé que cette firme, IRICOSA, fait des offres qui relèvent de la fraude et de l’arnaque, l’on ne devrait plus chercher à savoir si réellement ce site est fiable. Il est évident qu’il ne l’est pas et que tout investissement avec cette firme est risqué. Voici cependant quelques points qui renforcent l’opinion de la FSMA.
L’ensemble de ces éléments nous confortent dans l’idée avancée déjà par le régulateur, à savoir que ce site et la firme IRICOSA sont à éviter. Il ne s’agit que d’une arnaque qui a duré dans le temps.
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.
Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.
Warning Trading © Copyright 2013-2023, Tous droits réservés | Conditions Générales d’Utilisation (CGU) | Mentions légales | Politique de cookies (EU) | Déclaration de confidentialité (UE) | Impressum | Charte de modération des commentaires | Avertissement | Devenir contributeur de Warning-trading.com | Devenir annonceur sur Warning-trading.com