Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Le manque de vigilance du LCL

Centre commercial

Le site internet Que choisir vient de relater la mauvaise expérience d’une cliente du LCL. Par manque de vigilance de la banque, elle s’est faite arnaquée de 128 000 euros par un escroc basé en Hongrie. Éclairage.

Un virement de 128 euros en 4 jours

Odile L., 77 ans, s’est confiée aux journalistes de Que Choisir : « Je ne m’en souviens plus très bien, ça ne sert à rien d’y penser puisqu’il n’y a plus rien à faire ! ». Cette habitante de Paris n’a pas voulu s’attarder sur son malheur qui lui a coûté la somme de 128 000 euros.

En effet, après avoir été contactée par une fausse société basée en Hongrie en début d’année, la septuagénaire a réalisé 4 virements sur 4 jours consécutifs. Quatre virements de respectivement 40 000, 45 000, 38 000 et 5 000 €.

Son interlocuteur s’est fait passer pour un magistrat français exerçant à l’étranger en lui demandant de régler une dette. Que Choisir n’a pas plus d’indications sur le mode opératoire du fraudeur étant donné qu’Odile L. reste vague sur ce point.

Aucune intervention du LCL pour cette escroquerie d’Asteria Trade

C’est la fille d’Odile L., Flore B., qui a informé Que choisir de cette arnaque opérée par la dite société Asteria Trade. Elle est elle-même une victime collatérale de cette fraude puisqu’elle est co-titulaire du compte qui a été prélevé. Elle partage son aberration quant aux manques de vigilance du LCL. « Mais comment le LCL n’a-t-il pas réagi ? Si quatre virements de plusieurs milliers d’euros émis en quatre jours vers un compte étranger ça n’alerte pas une banque, que faut-il faire ? « précise-t-elle aux journalistes de Que choisir. Une plainte a d’ailleurs été déposée au commissariat du VIIIe arrondissement.

Le LCL reste inflexible

En plus de ce dépôt de plainte, la fille de la victime a invoqué la jurisprudence qui reconnaît une faute de la banque dans des cas comparables. Cependant, le LCL reste de marbre et le médiateur de la banque affirme qu’aucune faute ne peut lui être reprochée. Face à cet échec, Flore B. a décidé de porter l’affaire en justice. « La difficulté pour une banque, , c’est de concilier la liberté que chacun a sur la gestion de son argent et la protection que nous lui devons. Dans le dossier évoqué, nous sommes tenus au secret professionnel. Je peux seulement vous assurer que l’agence a fait le job. Elle ne pouvait pas se douter que ces quatre virements effectués au guichet par la cliente étaient le fruit d’une manipulation» explique à Que Choisir une porte-parole du LCL.

Cette affaire illustre une fois de plus que les banques ne surveillent et ne protègent pas assez les comptes de ses clients.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
frederic

Bonjour
Je suis victime d’une escroquerie de 30000 euros
En effet j’ai été contacté par une personne pour placer mon argent à un taux intéressant ,j’ai donc fait un virement sur un compte en Espagne?Ma banque ne m’a pas signifiée lors du virement compte tenu du montant que je devais me méfier .J’ai donc fait ce virement et maintenant je ne peux plus récupérer mon argent.J’ai déposé plainte auprès de la gendarmerie contre le site XTB MARKETS qui à son soit disant siège en Angleterre.Ma banque s’est complètement désintéressée de mon cas par contre quand vous retirez des espèces ils sont les premiers à vous questionner?Si ma banque m’avez proposé un placement plutôt que de laisser mon argent dormir sur un compte courant je n’en serais pas là ?
Pour moi la banque à une part de responsabilité car elle doit prévenir en cas de doute pour des sommes importantes
Je compte faire appelle aux médias pour dénoncer le manque de sérieux de la part du Crédit Mutuel de Bretagne

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin