Nouveaux placements, nouveaux arnaqueurs

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 14 février 2018 à 17:36    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Bonjour Monsieur Bouzy, je voudrais vous prier de m’aider à en savoir plus sur le site http://www.nouveauxplacements.com qui est spécialisé dans le diamant d’investissement. En vérité, c’est mon jeune frère qui veut y mettre ses ressources et il veut un avis éclairé. Merci

Hans L.

Bonjour Monsieur

Nous avons reçu votre message, voici notre réponse.

Lorsque j’ai décidé d’intituler cet article « Nouveaux placements, nouveaux arnaqueurs », un de mes collègues m’a fait remarquer que nous avions peut-être affaire à d’anciens arnaqueurs. Je pense qu’il a sans doute raison. Ce sont parfois les mêmes escrocs qui changent de site et de stratégies pour mieux voler les honnêtes personnes. Quoi qu’il en soit, le site http://www.nouveauxplacements.com nous donnent toutes les raisons de nous méfier de lui.

Plusieurs raisons de se méfier de ce site

La première raison, et la plus évidente, est que ce site est sur la liste noire de l’AMF. Il n’y a pas de discours qui convainque plus que la voix des autorités légales. Si donc un broker se retrouve sur la liste noire de l’Autorité de Marchés financiers, il n’y a pas de raison pour que l’on lui fasse confiance. Comme c’est généralement le cas pour les sites de pseudo-broker qui sont dénoncés par l’AMF, http://www.nouveauxplacements.com n’est pas non plus sur le Registre des Agents financiers et donc n’est pas reconnu par l’autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution.

Présent sur la liste noire de l’AMF

C’est donc au moins en toute illégalité que le broker exerce, et même s’il était de bonne foi, le fait de ne pas requérir l’autorisation des structures compétentes la discrédite.

Venons-en à l’offre présentée

L’offre de ce site est bornée à vanter l’augmentation du coût du diamant. Le site fait cette publicité à grand renfort d’articles de journal et insiste sur le fait que « Depuis plus de 2 ans, plusieurs passages au journal de 20H sur les principales chaînes nationales tel que TF1, France 2 ou Capital sur M6… ». Cependant, bien entendu, nulle part il est mentionné que l’investissement en question contient une marge importante de risque. Bien au contraire, on y lit des affirmations « Le prix d’achat que nous offrons est inférieur de 2% à 5% par rapport à la côte boursière, ce qui apporte un bénéfice dès l’achat ». Ce qui dérange c’est que le site ne dit rien sur la façon dont il entend procéder à l’achat puis à la revente. L’achat de diamant ne peut se faire sans songer à la certification des diamants sans le respect du protocole de Kimberley… Le seul discours que l’on retrouve sur le site c’est que « Le prix d’achat que nous offrons est inférieur de 2% à 5% par rapport à la côte boursière, ce qui apporte un bénéfice dès l’achat.

Autre fait inquiétant, c’est que le site n’offre aucune information permettant d’en joindre les responsables. Par exemple, il n’y a pas d’adresse mail, pas de coordonnées permettant à qui le désire de se rendre dans les bureaux de la société pour en savoir plus sur les conditions d’achats et de conservations des diamants. Bref. Il n’y a aucun moyen de faire des vérifications sur la fiabilité des affaires du site.

Notre décision

Le site n’est en rien convaincant et si l’on considère sa présence sur la liste noire de l’AMF et l’absence de toute information permettant de faire des vérifications personnelles avant d’entrer en contact avec les responsables du site, je vous déconseille tout investissement sur ce site. Je doute fort qu’ils aient du diamant à vendre.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mme Eliane RAMETTE
Mme Eliane RAMETTE
4 années il y a

J’ai été contactée par téléphone en septembre 2017 par les courtiers de la société VLD avant q’elle ne soit sur la liste noire de l’AFM et alors que je venais de perdre mon époux et d’encaisser le montant de son assurance vie.J’ai investi dans l’achat de diamant pour 52000euros.J’avais ces messieurs régulièrement au téléphone pour m’annoncer les plus values de mon investissement,jusqu’au moment où j’ai demandé à récupérer ma mise.Et depuis silence total.J’ai porté plainte auprès du TGI de Paris et n’ai plus de nouvelles depuis.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x