vanilla-gt.net au goût amere

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 30 juin 2019 à 19:27    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Pour nous dévorer, les gros ogres d’Internet ont-ils l’intention de nous mettre une cuiller de vanille pour rendre la chose plus digeste ? Tant qu’à se faire escroquer, autant le subir dans un parfum de vanille et de girofle.

Plus sérieusement, il faut s’interroger sur le site vanilla-gt.net et sur son degré de fiabilité et se demander s’il est sage d’y investir.

Vanilla-gt.net : l’insolite investissement sur la vanille 

De quoi s’agit-il en réalité ? Vous souvenez-vous du discours qui nous est offert pour nous proposer l’investissement sur le vin, le cannabis et autres ? C’est le même discours que l’on retrouve ici, sauf qu’il s’agit cette fois-ci non pas de vin et de cannabis, mais bien de la vanille. Et comme on pourrait s’y attendre, les avantages de l’investissement dans la vanille sont cités dans une longue liste litanique.

Vanilla Golden Trade S.A est, selon le site vanilla-gt.net, une entreprise installée à Madagascar, au sud du Continent africain (c’est une grande île de l’océan indien). Évidemment le site vanilla-gt.net insiste longuement sur le fait que ce pays fournit plus de 80% de la production mondiale de la vanille qui serait la 2e épice la plus chère au monde après le safran.

Pour s’octroyer du crédit, le site publie la carte fiscale qui lui a été délivrée à Madagascar. Curieusement, ce sont les informations inscrites sur cette carte qui nous ont davantage poussés à nous méfier. En effet, la société est créée seulement depuis mars 2019, ce qui en fait une firme bien récente, un peu trop pour que nous nous y précipitions.

Mais il n’y a pas ici de procès qui soit fait à cette entreprise sur ses activités. Ce qui dérange ce n’est pas « l’achat, la collecte l’exportation des produits locaux (vanille girofle café) produits artisanaux, fruits de mer)”. Ce qui dérange, c’est qu’elle sert à démarcher des citoyens français en leur demandant d’investir sur la vanille à Madagascar, sans bien sûr prendre aucune mesure légale. 

Une offre un peu trop juteuse dénoncée par l’AMF

Le site assure qu’un investissement de 35€ vous assure un dividende d’au moins 65 € par mois pour un contrat de 3 ans. C’est un investissement qui fait gagner plus de 200% par mois. Nous quittons ainsi le champ premier de la collecte et de l’exportation telle qu’inscrite sur la carte fiscale.

C’est l’AMF qui, le premier, a tiré la sonnette d’alarme en avertissant que cette firme ne dispose d’aucune autorisation pour offrir des services d’investissement en France.

Récapitulons : la firme Vanilla Golden Trade S.A et son site internet, vanilla-gt.net proposent des investissements à taux de rentabilité hors proportion, alors que la firme existe depuis à peine trois mois. Cela ne semble pas bien prudent d’investir sur une firme pareille d’autant plus qu’elle est inscrite déjà sur la liste noire de l’AMF. Le risque en effet est grand que l’argent envoyé à cette firme soit perdu à tout jamais. Ne vous faites donc pas manger à la vanille.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KOFFI KOUADIO ELISE
KOFFI KOUADIO ELISE
2 années il y a

bonjour j’ai moi aussi été victime de ce site vanilla-gt.net en investissant près de 200 euros

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x