Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Wines-selections.com est inscrit sur la liste noire de l’AMF

WINES Sélections est inscrite au RCS, au numéro 78888185200016, avec un capital de 8 140 000 Euros. Les informations que nous avons lues sur le site wines-selections.com sont conformes avec ce qui est présenté sur le registre du Commerce et des Sociétés. On peut alors se demander quel grief fait l’AMF à une pareille entreprise. Le grief n’est pas lié à l’activité déclarée de la firme : « Commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons », mais plutôt à son offre d’investissement dans le vin.

Des instruments financiers au sens de l’article L.411-1 du Code Monétaire et Financier

Pour les responsables de WINES SELECTIONS, l’AMF n’a rien à voir dans ses activités, alors que l’AMF pense le contraire. Sur le site wines-selections.com, la position de la firme est mentionnée comme suit : « Les offres d’investissements collectifs référencées sur notre site ne sont pas des instruments financiers au sens de l’article L.411-1 du Code Monétaire et Financier. Elles ne constituent pas une offre au public de titres financiers et s’adressent exclusivement à un cercle restreint d’investisseurs agissant pour leur compte propre et ne donnent pas lieu à un prospectus soumis au visa de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). »

Curieusement, nous avons déjà vu le même discours, avec exactement les mêmes mots sur un site qui nous a paru particulièrement suspect : Mon-cepage.com.

De notre avis, l’offre de ce site relève bien du champ défini par l’article L.411-1 du Code Monétaire et Financier. En effet, en dépit de ce que prétend le site, son contenu semble plutôt constituer un véritable instrument de démarchage. Voici quelques extraits de sa page promouvant le vin d’investissement : « Si l’on observe les 20 dernières années, on pourra constater que les prix moyens des Grands Crus ont progressé en « équivalent-mensuel » de 6 à 8% par mois. Investir dans le vin est intéressant, car ce placement reste accessible à partir de quelques milliers d’euros. Wines Selections accompagne les clients désireux d’investir, en leur apportant l’information la plus complète. Ils prendront ainsi une décision éclairée. Pour un meilleur investissement Wines Selections accompagne étroitement ses clients dans leur projet d’acquisition d’une cave grands crus»

En insistant sur la facile accessibilité de l’investissement sur le vin, la firme ne semble pas viser un petit cercle, mais plutôt un large public. Mieux, nulle part, l’on ne trouve d’éléments permettant de supposer que tout le monde n’est pas concerné pas les offres du site. Et en insistant sur la rentabilité de l’investissement, (« Si l’on observe les 20 dernières années, on pourra constater que les prix moyens des Grands Crus ont progressé en « équivalent-mensuel » de 6 à 8% par mois »), le site s’est livré à du démarchage. Il intervient dès lors comme intermédiaire en biens divers au sens de l’article L.550-1 II du Code monétaire et financier. Or justement, comme le dit l’AMF, « Préalablement à toute communication à caractère promotionnel ou à tout démarchage portant sur une opération relevant du I de l’article 550-1 ou, depuis la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016, relevant du II du même article, un dossier doit être déposé auprès de l’AMF, comportant, notamment, un document destiné à donner toute information utile au public sur l’opération proposée, sur la personne qui en a pris l’initiative et sur le gestionnaire. »

Tablant sur ces éléments, nous pensons que wines-selections.com devrait être ainsi soumis à la régulation de l’AMF.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NZOGHE MICHEL

Bonjour, je m’apprête à investir dans du vin via Wines Selections ?

emelyneb

Bonjour. Vous êtes avertis. c’est une arnaque, vous allez perdre votre investissement. Nous vous conseillons de ne pas le faire. Merci.

Teissedre David

Attention wines Selection et une arnaque l’on m’a escroquer de plus de 6000 euros
Ne pas confier vos fond à cette société car c’est simplement une escroquerie je recherche des témoignages et des gens victimes de cette société pour pouvoir monter un collectif et regrouper nos plainte et effort pour que notre combat plus fort contre c’est personne vraiment malhonnête !

capart

wines-selections ne réponds plus!!!!!à la même page le nom à changé!!!!!WPS le tel est le même plus de réponse!!!!

Borgnon

Bonjour . Je viens de me faire arnaquer également que faire ? Merci

SANDLER

Je fais parti des victimes de wines sélection. J’ai déposé une plainte auprès du procureur de la République de Lyon pour arnaque financière, abus de confiance et escroquerie en bande organisée. Ces gens sont des excrocs notoires et ce site devrait être fermé afin d’éviter d’autres victimes.

DEGOUL

Bonjour,
Au delà des questions liées à la sémantique et au contournement de la loi pour avoir plus de flexibilité, Wines Selections pourrait se contenter d’investir en faisant porter le risque de la fluctuation des prix du vins à ses clients hors des prérogaives de l’AMF. Mais au delà de ça, ils font vivre la relation client une fois le client ayant investi jusqu’à ce que du jour au lendemain il n’y ait plus de son et plus d’image, et qu’à un moment donné l’adresse mail contact@wines-selections.fr vous réponde : « dépôt de bilan » ce qui n’est pas vrai du tout. C’est donc une escroquerie pure et simple, il n’y a jamais eu de vin, de cave et de partenaires qui achètent aux enchères ces grands crus.

Borgnon

Bonjour .
Je crois que je me suis fait arnaquer par Wines Sélections . Que faire ? Merci ;
Le préjudice est de 3.938 euros exactement .
Cordialement .
Borgnon Alain

Carbonne

Bonjour, jai été arnaqué par cette entité, j’y ai perdu 11000 euros. Si jamais vous avez des réponses à vos plaintes n’hésitez pas à me tenir au courant. J’en ferai de même.
Plus on est à être ensemble , plus on aura de chance.