Cette affaire est inédite par son ampleur et par son étendue. Elle met en lumière l’ère industrielle dans laquelle les arnaques sont entrées.
Sommaire
ToggleDes milliards d’appels frauduleux chaque année
La Commission fédérale des communications (FCC) a sévi jeudi contre une vaste opération illégale d’appels téléphoniques non sollicités (robocalls), responsable de milliards d’appels frauduleux liés à la garantie automobile ces dernières années. Les régulateurs ont imposé une amende record de 300 millions de dollars à ce qui est, selon les autorités, le plus grand réseau de ce type sur lequel elles aient jamais enquêté.
Cette opération illégale d’envergure mondiale a enfreint les lois américaines sur les télécommunications en effectuant plus de cinq milliards d’appels à plus d’un demi-milliard de numéros de téléphone en l’espace de trois mois seulement en 2021, a déclaré la FCC dans un communiqué mercredi.
Sociétés fictives et pseudonymes
Mais la campagne existait depuis plus longtemps encore, a ajouté la FCC. À l’aide d’une multitude de sociétés fictives, de pseudonymes et d’opérateurs téléphoniques de nuit prétendument sous leur contrôle, les personnes derrière le réseau – dont CNN a déjà parlé – ont cherché à duper les consommateurs imprudents en leur faisant acheter des contrats de service de mauvaise qualité pour leurs véhicules depuis 2018.
Les meneurs de l’opération, Roy Melvin Cox Jr. et Aaron Michael Jones, étaient des récidivistes qui avaient déjà fait l’objet d’ordonnances judiciaires leur interdisant de se livrer au télémarketing.
[contactAvocatSimple]
L’opération commence en juillet 2022 dans l’Ohio
En juillet dernier, le procureur général de l’Ohio, Dave Yost, a intenté une action en justice contre le réseau, décrivant de nombreux détails de l’opération, y compris sa structure organisationnelle. Dans le même temps, la FCC a ordonné aux fournisseurs de services vocaux américains de cesser d’acheminer les appels provenant des fournisseurs utilisés par le réseau.
En l’espace de quelques semaines, les estimations de tiers du secteur ont fait état d’une réduction de 80 % du volume des appels de spam liés à la garantie automobile aux États-Unis et, jeudi, la FCC a déclaré que cette mesure avait finalement entraîné une réduction de 99 % de ce type d’appels.
L’action en justice intentée par le procureur de l’Ohio a été le point culminant d’une enquête menée conjointement par l’État et le gouvernement fédéral, qui a également mis en lumière l’efficacité croissante de la technologie et des politiques visant à endiguer la vague de robocalls illégaux.
Des enquêtes dans 46 États américains
Par exemple, les améliorations apportées à la localisation des appels ont permis aux enquêteurs d’identifier rapidement la source des appels automatisés non désirés, tandis que de nouvelles politiques de la FCC ont permis aux régulateurs de bloquer des fournisseurs de services vocaux entiers du réseau téléphonique américain en cas d’infraction à la législation sur les « robocalls ».
Le partenariat entre la FCC et les autorités de l’Ohio a également été reproduit avec 46 autres États, le district de Columbia et Guam, Hawaï et le Nouveau-Mexique ayant rejoint la liste jeudi, a indiqué la FCC.
Il appartient désormais au ministère de la justice de recouvrer l’amende fédérale, a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC, dans un communiqué, ajoutant qu’à l’avenir, le Congrès devrait autoriser la FCC à demander elle-même le paiement de l’amende par l’intermédiaire des tribunaux.
« Nous savons que les escrocs à l’origine de ces appels sont implacables, mais nous les poursuivons et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas mis fin à ce genre d’escroquerie », a déclaré Mme Rosenworcel.
Retrouvez notre rubrique police et justice.