Patrice de Porrata-Doria et Sud Conseils Patrimoine sanctionnés par l’AMF

Police et Justice Philippe Miller Publié le 8 mai 2021 à 12:09    Temps de lecture: 1 min
Sud Conseils Patrimoine

Dans sa décision du 30 avril 2021, la Commission a prononcé à l’égard de chacun des mis en cause, la société Sud Conseils Patrimoine et son gérant, Patrice de Porrata-Doria, un blâme et une sanction pécuniaire de 50 000 euros.

Un fond d’investissement alternatif de droit allemand

Nouvelle condamnation de la part de l’AMF depuis celle de Corum Asset Management. Entre septembre 2016 et novembre 2018, la société Sud Conseils Patrimoine a fait souscrire à des clients non professionnels des actions d’un fonds d’investissement alternatif (FIA) de droit allemand dont la commercialisation n’était pas autorisée en France.

Capture d’écran du profil Linkedin de Patrice de Porrata-Doria

Un investissement autorisé en Allemagne mais pas en France

Après avoir constaté que l’existence de souscriptions sollicitées par les investisseurs (« reverse sollicitations »), invoquée par les mis en cause, était contredite par les éléments du dossier, la Commission a retenu que le fait pour un conseiller en investissements financiers de recommander un investissement dans des instruments financiers dont la commercialisation n’était pas autorisée en France constitue un comportement nécessairement contraire à l’intérêt des clients.

Elle a donc considéré que la société Sud Conseils Patrimoine avait manqué à son obligation d’exercer son activité avec la compétence, le soin et la diligence qui s’imposent au mieux des intérêts de ses clients, et que le manquement était imputable à M. de Porrata-Doria en sa qualité de gérant de Sud Conseils Patrimoine au moment des faits. Cette décision peut faire l’objet d’un recours.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter