Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Charly Stengel, l’un des plus gros leaders français de l’arnaque Omegapro

Charly Stengel

Cette série de vidéos révèle les méthodes et l’ampleur d’un réseau de recruteurs d’Omegapro emmené par Charly Stengel.

Charly Stengel s’est fait connaître en réalisant des vidéos

Charly Stengel a été un gros recruteur de victimes pour l’arnaque Omegapro. La série de vidéo qui suivent permet de découvrir ses méthodes de recrutement et de prouver son implication dans cette arnaque. Il a laissé peu de traces publiques de son implication.

Charly Stengel s’est fait une petite célébrité locale en diffusant des vidéos parodiques, les Boysbandeurs de Mandeure. France 3 l’avait interviewé autrefois avec son ami Polo Viscontini. C’est ainsi qu’il aurait été question de sa participation à l’émission de téléréalité Secret Story.

Il communique sur un compte Tiktok ou encore ce compte Instagram.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Charly Stengel raconte comment il a été recruté par Mélanie sur Omegapro

Dans cette vidéo datée d’octobre 2022, Charly Stengel s’adresse à 47 personnes. Il évoque ses premiers échanges avec Mélanie Barroso qui l’aurait recruté sur Omegapro. Cette façon de raconter son propre recrutement va devenir son story telling habituel, régulièrement répété pour recruter de nouveaux membres.

Omegapro liste noire Charly Stengel
Dès 2020, Omegapro est placé sur liste noire.

Au moment où cette vidéo est tournée, Omegapro est sur la liste noire de l’AMF depuis 2 ans et l’AMF a lancé un rappel 5 mois plus tôt.

Charly Stengel présente ses lieutenants les plus proches, c’est-à-dire des sous-leaders qu’il a lui-même recrutés et qui sont devenus à leur tour des recruteurs ainsi que d’autres grands leaders d »Omegapro:

Cette vidéo mentionne le rôle de Jeff Melen Raynal, lui-même recruteur et leader d’Omegapro et que nous avons déjà évoqué à propos d’Anthony Valentino Du Cicco, lui-même évoqué dans une vidéo abordée plus loin.

Charly Stengel, Eric Melen ou Jeff Raynal et Christophe Bracchini.
Charly Stengel, Eric Melen ou Jeff Raynal et Christophe Bracchini.

Mélanie Barroso: de l’arnaque Omegapro au Jeux Olympiques de Paris 2024

Mélanie Barroso est une leader d’Omegapro qui a laissé peu de traces. Elle a cependant été interviewée par midiulibre.fr en 2021 à propos de ses Bitcoins. On y apprend qu’elle est originaire de Nîmes et désormais installée à Dubaï.

Mélanie Barroso Omegapro
Extrait d’une interview de Mélanie Barroso dans Midi Libre.

Sur son profil Linkedin, Mélanie Barroso ne revendique absolument pas sa participation à Omegapro. Elle a travaillé dans le sport: CRIT, Olympique de Marseille, Sevilla FC… Son profil confirme son voyage en Australie entre 2017 et 2018, comme évoqué dans la vidéo précédente. Et aujourd’hui, elle se présente comme « Cheffe de Projet Evénementiel Transport Gares et Aéroports – Co-Host Cities » pour « Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ».

Mélanie Barroso jeux olympiques
Profil Linkedin de Mélanie Barroso.

Ceux qui pensaient que Mélanie Barroso se serait ensuite assagi doivent être détrompés. Comme beaucoup de leader d’Omegapro elle a ensuite emmené sa communauté chez Golobal avec d’autres leaders tout aussi sulfureux tels que Michael Bouyrie ou Axelle Lefort, dont elle semble particulièrement proche

Mélanie Barroso Goglobal
Mélanie Barroso, Axelle Lefort et Michael Bouyrie, trois recruteurs de l’arnaque Omegapro et Goglobal.

Nous avons demandé une réaction au Comité olympique mais nous n’avons pas obtenu de réponse.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

L’équipe se professionnalise et organise des conférences en hôtel

Les mois passants, Charly Stengel et son équipe vont se professionnaliser dans leur recrutement. Ils vont organiser des conférences dans des hôtels pour promouvoir Omegapro, comme dans la vidéo ci-dessous, tirée d’une conférence à Nîmes.

Quand Charly Stengel panique

Évidemment, malgré les promesses de Charlye Stengel, Omegapro a fini par s’effondrer. Dans la conversation enregistrée dans la vidéo ci-dessous, on sent la panique dans la voix de Charly Stengel avec un certain Sébastien.

Dans cette vidéo, la panique est palpable.

Rappel: c’est quoi l’arnaque Omegapro?

Omegapro est une arnaque de type Ponzi qui a attiré des investisseurs avec des promesses de rendements élevés et rapides, prétendant opérer dans le trading Forex. La société prétendait utiliser des stratégies sophistiquées pour générer des profits substantiels pour ses membres. Cependant, de nombreux signes indiquaient qu’il s’agissait d’une escroquerie.

Tout d’abord, Omegapro n’avait pas les licences ni les autorisations nécessaires pour opérer légalement dans le domaine du trading. De plus, son modèle économique reposait sur un recrutement massif de nouveaux membres, plutôt que sur le trading réel, ce qui est caractéristique des schémas de Ponzi. Les rendements élevés promis aux premiers investisseurs étaient financés par l’argent des nouveaux entrants, créant ainsi une chaîne de paiement insoutenable.

Malgré les avertissements des autorités financières de nombreux pays et les rapports d’investisseurs lésés, Omegapro a continué à recruter de nouveaux membres en utilisant des tactiques de marketing agressives sur les réseaux sociaux et sur Internet.

Finalement, Omegapro s’est effondré lorsque le flux d’argent des nouveaux membres n’a pas pu soutenir les paiements aux anciens investisseurs. De nombreux investisseurs ont perdu tout leur argent, et les fondateurs d’Omegapro ont disparu avec les fonds des investisseurs. L’arnaque d’Omegapro met en évidence les risques associés aux investissements non réglementés et aux promesses de rendements irréalistes. Il est essentiel pour les investisseurs de faire preuve de diligence raisonnable et de vérifier la légitimité des entreprises avant d’investir leur argent.

Enregistrement vidéo préservé par Balance ton scam

Cet enregistrement vidéo figure parmi les éléments conservés par Balance Ton Scam, le collectif Facebook.

Le collectif, fervent défenseur de la vérité et dénonciateur des supercheries financières, s’attaque en particulier aux systèmes pyramidaux basés sur le marketing de réseau, ou MLM (Multi-Level Marketing).

Pour ce faire, les membres recueillent et archivent méticuleusement les contenus diffusés par les instigateurs de ces démarches clairement trompeuses, dans le but d’aider les victimes à démontrer la supercherie.

Leur action est d’autant plus essentielle que les responsables de ces contenus s’empressent de les effacer dès qu’ils ne sont plus nécessaires pour appâter de nouvelles proies.

Youtube soutient indirectement les fraudeurs

Les activistes de Balance ton Scam ont tenté de republier ces sources, sur diverses chaines Youtube notamment. Or, les escrocs ont réussi à obtenir systématiquement le retrait de ces vidéos en faisant appel à Youtube.

Youtube plie facilement devant de telles revendications. Affirmer qu’une vidéo transgresse le droit d’auteur suffit pour que Youtube la supprime, souvent au détriment des principes d’accès à l’information et de la liberté d’expression. Warning Trading en a aussi été victime à certaines occasions.

Ce fait est d’autant plus révoltant que Youtube sert d’outil principal pour ces fraudeurs afin de recruter de nouvelles proies. Ils se tournent ensuite vers Youtube pour effacer les traces de leurs activités illégales.

Utilisabilité des vidéos comme preuves judiciaires contre les recruteurs

Nous avons donc convenu avec Balance ton Scam de préserver et de sauvegarder une multitude de vidéos qui compilent des témoignages incriminant les recruteurs de victimes. Cette vidéo est incluse dans cette collection.

Si vous faites partie des lésés de cette escroquerie et que les individus présentés dans la vidéo sont ceux qui vous ont sollicités, cette vidéo pourra servir de preuve tangible de votre statut de victime infligé par ces personnes. Dans de telles escroqueries, cibler juridiquement les recruteurs et leaders est la démarche la plus stratégique car ces derniers sont solvables, identifiables et présents sur le territoire français.

C’est également un moyen de contrer l’impunité régnante qui incite ces individus à recruter plus de victimes et à initier d’autres escroqueries semblables.

Toutes les vidéos compilant ces preuves sont documentées, rassemblées et préservées par Balance ton Scam dans cette catégorie dédiée.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

D’autres conférences de recrutement composées sur le même modèle

Dans la vidéo du zoom ci-dessus, Charly Stengel explique comment il a développé son réseau dans l’arnaque Omegapro. Il en ressort qu’ils ont tous parlé à Jeff Melen Raynal avant de se lancer.

Balance ton Scam

Balance ton Scam

Balance ton Scam est un collectif d’enquêteurs et de chasseurs d’escrocs bénévoles réunis autour d’un groupe Facebook. Ce collectif a permis de débusquer de nombreuses arnaques et escrocs. Il fait un travail remarquable, notamment en accumulant des preuves que les escrocs s’empressent de faire disparaître quand les arnaques s’effondrent.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Vous pensez être victime d’une escroquerie ? Obtenez des conseils pour obtenir réparation.

Obtenir de l’aide !

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin