Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Attiora.com : ses clients sont victimes d’une arnaque

Attiora.com

Des épargnants français commencent à investir leur argent chez attiora.com. Il s’agit d’une offre d’investissement dans le trading via un réseau de marketing multiniveau qui pose quelques problèmes. A commencer par celui-ci: elle est illégale.

Il y a seulement 307 jours qu’Attiora a été créé

Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL attiora.com a seulement été créé le 20 avril 2021. C’est une date particulièrement récente pour ne pas interroger. Certes, ce critère ne suffit pas à lui seul à désigner Attiora mais c’est un indice.

Whois du site Attiora.com

Attiora.com a été créé il y a 307 jours. Or, pour proposer des services financiers, il est nécessaire d’avoir une certaine crédibilité. Une société peut avoir une existence ancienne et elle vient seulement de créer son site internet. C’est un cas très rare mais c’est possible. Mais si une société a été créée pratiquement en même temps que son site internet, qu’elle a moins d’un an et qu’elle commence déjà à démarcher des clients, cela doit nous alerter compte tenu des délais d’obtention des autorisations administratives permettant de proposer ce genre de services.

Toutes les sites qui ont moins d’un an d’existence ne sont pas des arnaques mais la plupart des sites d’arnaque ont une existence courte.

Par ailleurs, attiora.com est hébergé en États-Unis, autre motif d’inquiétude. Aucune société respectable ou d’une taille conséquente et aucune administration publique n’est hébergée dans ce genre de pays.

Attiora: un plan communication tous azimut

Ce qui frappe avec des réseaux mêlant MLM et trading comme Attiora, c’est la force de frappe qu’ils déploient en terme de communication.

Le site est disponible dans beaucoup de langues alors qu’il a moins d’un an d’existence. Ses vidéos sont déjà traduites en arabe, en portugais, en polonais, en coréen ou en turque. Cela signifie que ceux qui ont lancé Attiora ont investi pas mal d’argent.

Langues dans lesquelles Attiora.com est disponible

En France, des promoteurs du MLM ont déjà commencé à relayer son message.

Vous voulez perdre de l’argent ? Ouvrez un compte de trading!

Depuis une dizaine d’années, les sites de trading comme Attiora ont pris aux épargnants français plus de 5,5 milliards d’euros, qu’ils soient régulés ou non régulés, légaux ou illégaux.

Les sites de trading pullulent sur internet parce qu’ils rapportent beaucoup d’argent à leurs propriétaires. Ce qu’ignorent généralement les clients de ces sites, ces que ces derniers sont en mesure de récupérer leurs pertes, un peu comme dans les casinos.

Or, il a été prouvé que 90% des clients des sites de trading perdent leur argent quand ils tradent sur ces sites. Du coup, si vous êtes un site de trading et que vous pouvez récupérer leurs pertes, c’est une source de profit incroyable qui a fait tourner bien des têtes de personnages pas très scrupuleux.

Ces sites de trading, qu’ils soient régulés ou non régulés, ont également été épinglés pour leurs pratiques. Ils poussent leurs clients à investir, et donc à perdre, toujours plus. En Israël, le berceau de cette industrie, la révélation des pratiques et de la puissance de cette industrie a provoqué un scandale national et un débat politique qui a débouché sur le vote d’une loi.

Attiora, un réseau de marketing multiniveau dont il faut se méfier

Attiora s’apparente manifestement à ce que l’on appelle un réseau de marketing multiniveau ou MLM. Une page de son site internet explique ce fonctionnement.

Le MLM est une méthode de vente originale qui se structure en réseau. Pas de boutiques. Les clients se voient proposer de devenir à leur tour vendeurs de biens ou de services qu’ils ont eux-même achetés. Puis ils transforment eux-même leurs clients en vendeurs. Si bien qu’un réseau de MLM se structure de façon pyramidale et la rémunération des membre peut provenir à la fois de leur ventes et du recrutement de nouveaux vendeurs.

Cette vidéo explique pourquoi les pyramides de MLM peuvent parfois se transformer en ventes pyramidales

La vente par MLM n’est pas illégale même si elle est souvent décevante pour les membres situés à la base de la pyramide. Certains réseaux de ventes, comme les fameux tupperwares sont devenus très célèbres. Pour une marque, cela permet de faire de grosses économies sur le stockage, les magasins et le marketing. Comme les réseaux de MLM suivent des réseaux de sociabilité qui se structurent autour d’une identité sociale particulière, ils s’épanouissent souvent dans des milieux ayant une identité et une cohésion très forte. Et les produits et services proposés sont souvent marqués par cette identité: bien-être, compléments alimentaires, spiritualité, développement personnel…

Le problème des réseaux de MLM, c’est qu’ils servent souvent à dissimuler des escroqueries pyramidales. Un critère permet de distinguer un réseau de marketing multiniveau d’une arnaque pyramidale. Si la rémunération des membres provient exclusivement des commissions perçues par le recrutement de nouveaux membres, pas de doute, il s’agit d’une escroquerie en bande organisée parce que ce réseau ne produit aucune valeur ajoutée et ne paye ses membres qu’avec l’argent apportés par les nouveaux venus. Si la rémunération des membres du réseau provient essentiellement des revenus générés par la vente de biens ou de services, il s’agit d’un réseau de MLM à priori légal.

Attiora.com MLM parrains
Echelle de rémunération des parrains sur Attiora.com

La difficultés, c’est il est difficile de définir la proportion des deux. Des escrocs construisent régulièrement des réseaux de MLM en mettant en avant une activité économique qui n’est qu’un pure prétexte et qu’en réalité, les membres ne sont rémunérés qu’avec l’argent payé par les nouveaux venus pour rentrer dans le réseau. Mais dans leur communication, ils sont assez flous pour que les gens ne sachent pas que le réseau ne produit en réalité, rien du tout. Nous avons régulièrement écrit des articles sur des réseaux de MLM problématiques.

Avec Attiora, au minimum, la question mérite d’être posée. Il est très difficile de dire si les membres d’Attiora sont rémunérés par une activité économique réelle ou seulement par ce que les nouveaux membres payent pour rentrer dans le réseau.

Des mentions légales de complaisance

Sur un site internet, les mentions légales sont là pour assurer la confiance des internautes. C’est une obligation depuis une loi votée en 2004. Du coup, un site internet qui ne dispose pas de mention légales n’est pas digne de confiance. Et les margoulins du web se donne toujours la peine d’indiquer des mentions légales quand ils créent un site. Il ne suffit pas d’avoir des mentions légales pour être crédible et conforme à la loi. Le diable est dans les détails. Il y a mentions légales et mentions légales. Et celles que l’on trouve sur attiora.com nous semblent totalement insuffisantes pour assurer que l’on peut faire confiance à Attiora, par exemple en identifiant précisément ses propriétaires et gestionnaires.

Absence de régulation pour Attiora

Pour écrire cet article sur Attiora, nous avons consulté les différentes listes noire publiques éditées par des gendarmes financiers publiques. Ces listes sont alimentées à partir de signalements de victimes et à partir de la surveillance effectuée par ces administrations publiques.

Nous n’avons pas trouvé pour l’instant Attiora sur l’une de ces listes noires. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires.

Nous pensons qu’Attiora sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires parce que cette société ne dispose d’aucune autorisation de proposer des services financier dans un pays membre de l’Union européenne. En effet, Attiora est une société de droit australien.

Si vous êtes victime d’Attiora

Vous êtes victime d’Attiora ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.

Si vous êtes une victime d’Attiora, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par Attiora mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à Attiora. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet

Si vous avez ouvert un compte chez Attiora et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

ATTIORA.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yannnick

Pour le moment pas de victimes car pour l instant ils payent !
mais jusqu a quand ?

Buffet

Paiement bloqué

Ryad

fini .ca a scam a 13h.

CYRILLE

Il semble que ce soit fini malheureusement…

Louise

13 mai – impossible de se connecter – le site a disparu.
Savez-vous comment puis-je récupérer les fonds?

Castreul

Le site est en réfection pour 7 jours Attiora a prévenu et pour ceux qui souhaitaient réaliser des opérations ils ont fait des propositions d investissement sur 9 jours durant
la reprise se réalise la semaine prochaine en attendant les bénéfices journaliers sont toujours perçu toutefois visible à la reprise de l activité du site internet

berger

Bonjour merci de l info est ce fiable CDT Max

Raymond

Ils ont été hackes, ils reconstruisent leur site, peut être dispo lundi, à suivre

Larsy

Impossible de ce connecter comment faire pour récupérer les investissements ? M

Guerin