Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Epc-holding.com est un site qui usurpe habilement une vraie société

Dans leur stratégie d’arnaque, les escrocs en ligne se montrent rusés. Par exemple, ils peuvent voler l’identité d’une entreprise légale et se faire passer pour elle. Généralement, ils s’arrogent le nom de cette entreprise. Mais ils savent qu’avec cette approche, ils seront rapidement démasqués. Pour cette raison, plutôt que d’utiliser intégralement la dénomination d’une firme, ils la modifient légèrement. Ils peuvent inverser des lettres, insérer un chiffre ou intégrer un tiret. C’est justement ce qu’ils font sur epc-holding.com. Laissez-nous vous expliquer pourquoi vous devriez fuir ce site internet. 

L’usurpation d’identité qui se joue sur un simple tiret

Epc-holding.com avance qu’elle constitue la plateforme d’une société dénommée EPC-Holding. Celle-ci serait française et se situerait à Route de saumur, le clos de gresil, chinon 37000 France. En donnant une adresse, les créateurs du site espèrent rendre la société réelle aux yeux de l’internaute. Cependant, nous ne comprenons pas pourquoi aucune information n’est fournie sur les membres de la prétendue entreprise.

En effet, alors que nous nous attendions à trouver une rubrique « Équipe dirigeante » ou à glaner des informations dans l’onglet « Qui sommes-nous ? », nous n’apprenons rien sur les dirigeants de la société. Pourquoi le site tient-il à garder secrète leur identité ? Évidemment, c’est parce qu’ils n’existent pas et que EPC-Holding est factice.

En vérité, EPC-Holding tente de voler l’identité de EPC Holding, une société par actions simplifiée. Immatriculée à l’INSEE le 9 avril 2018 et au RCS le 10 avril de la même année, cette entreprise se trouve au 41 Rue Nantaise 44160 Pontchâteau. Parce que EPC Holding est une société réelle, les arnaqueurs ont voulu usurper son identité en introduisant simplement un tiret (-) dans sa dénomination.

Apparition d’un logiciel de trading dans les mentions légales du site epc-holding.com

Si l’on s’en tient aux informations qu’avance epc-holding.com, EPC-Holding serait spécialisée dans l’investissement sur les parkings. Jouant le jeu des arnaqueurs, nous avons consulté les mentions légales de la plateforme. Mais une portion de ces mentions a tout de suite retenu notre attention. Elle est titrée : « Contrat de licence d’utilisateur final du logiciel EPC-HOLDING ». On nous parle ici d’un logiciel, alors que nulle part ailleurs sur epc-holding.com, nous ne trouvons de trace de ce logiciel.

Dans cette section apparemment destinée à parler des conditions d’utilisation du prétendu logiciel, nous lisons : « On entend par Logiciel les plates-formes et API EPC-Holding téléchargeables y compris, sans s’y limiter, Trading Station II, Trader Actif, Trading Station Gateway, Strategy Trader, ainsi que tout autre logiciel, mise à jour ou correction d’erreurs fournis par EPC-Holding, et toute donnée, support, fichier, manuel d’utilisateur, guide de programmation, signal, message, alerte et autre documentation associée qui vous est fourni ou est autrement distribué par EPC-Holding. » Remarquez qu’ici le site parle de trading.

Cela nous surprend puisque la société se présente elle-même comme une spécialiste dans l’investissement sur les parkings. Quel lien y’a-t-il entre les parkings et le trading ? Aucun ! Pourquoi le site en parle-t-il ici ? La réponse : les arnaqueurs ont recopié les mentions légales d’un site spécialisé dans le trading. Et ce site, c’est celui de FXCM. Les escrocs ont juste remplacé le nom « FXCM » par « EPC-Holding ».

Une fausse entreprise qui joue la carte de l’ancienneté

Sur le site epc-holding.com, nous lisons : « EPC-Holding a démontré une réelle stratégie de build-ups et de croissance externe pour ses participations. Plus de soixante opérations de build-up ont été réalisées depuis 2015, dont une dizaine qui ont plus que doublé le chiffre d’affaires de ces sociétés. »

Ainsi, les arnaqueurs prétendent que EPC-Holding existe depuis 2015. Nous avons déjà démontré que c’est un mensonge. À présent, nous souhaitons attirer votre attention sur cette année : 2015. La vraie entreprise EPC Holding a été créée en 2018. En mentionnant 2015 sur leurs sites, les arnaqueurs essaient de vous avoir en se targuant d’une ancienneté.

Soulignons aussi que le contenu textuel que présente epc-holding.com sur sa page d’accueil est une reprise d’un article en ligne titré « Comment investir dans les places de parking ? »

Par conséquent, nous vous invitons à plus de prudence. Ce n’est pas parce qu’une entreprise déclare qu’elle est ancienne qu’il faut lui faire confiance. En outre, évitez le site epc-holding.com au risque de vous y faire arnaquer.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le pipe

Bonjour
un grand merci pour votre site car je viens d être contacté par EPC-Holding
le type est très bon au téléphone..
Cordialement

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux

Facebook Twitter Youtube Linkedin

Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux

Facebook-f Twitter Youtube Linkedin

Suivez Philippe Miller sur les réseaux

Twitter Linkedin