Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Gocapitalfx.com, une fausse plateforme de trading pour mieux vous voler

C’est en tant que plateforme de trading que le site gocapitalfx.com se présente. Il posséderait une plateforme de trading MT4 et un compte islamique de libre-échange. Il aurait mis à la disposition de ses clients  disposition plus de 100 assets. Le plus attrayant c’est que le site annonce d’aider ses clients à trader les stocks quotes de grandes entreprises comme Apple, Amazon, Google et Microsoft.

Mais au-delà de ses déclarations ampoulées, qu’en est-il réellement ?

Gocapitalfx.com, un site fondamentalement suspect

Alors qu’il est très détaillé sur d’autres aspects sans grande importance (les parts de Google, Microsoft et Amazon), le site Gocapitalfx.com donne paradoxalement peu d’information sur les conditions de trading. Des questions basiques comme le montant minimum de dépôt ne trouvent pas de réponse sur le site. Généralement moins il y a d’information pertinente sur le fonctionnement d’une plateforme plus grand est le risque de l’arnaque.

L’enquête en ligne ne lui est pas du tout favorable : nous avons recueilli des témoignages de personnes ayant effectué un dépôt et qui n’ont plus pu le retirer.

Un rapport tumultueux avec les régulateurs

La véritable inquiétude que nous avons est liée justement à cette relation entre le broker et les régulateurs de l’espace UE. Sur le site Gocapitalfx.com, nous lisons que la plateforme appartient à Lancelot Limited Equity Ltd et que celle-ci couverte par une licence délivrée en République dominicaine et son siège social serait Nancy Whiticker House, 7 Old Street, Roseau.

Nous n’avons pour l’heure aucun moyen de vérifier si cette firme détient cette licence dans ce pays bien lointain. Mais nous avons d’autres certitudes : Lancelot Limited Equity Ltd détient une licence délivrée par la FCA. Il est tout de même paradoxal que le site ne cite pas cette licence qui ouvre accès à l’espace Union européenne et préfère parler d’une licence de la République dominicaine qui n’inspire aucune confiance ici en Europe. Pourtant il est évident que le site vise un public international puisque son contenu est disponible en anglais, en russe, en allemand, en italien, en chinois et en arabe.

Une usurpation

De toute évidence, les escrocs n’ont pas osé utiliser le numéro de registration de la firme Lancelot Limited Equity Ltd parce qu’il s’agit d’une usurpation de nom et qu’ils redoutent que des vérifications se fassent plus aisément. Nos soupçons d’ailleurs seront renforcés par les récentes mises en garde de la FSMA (Belgique). En effet, le régulateur belge a alerté le public sur le fait que ce site propose des services financiers sans en avoir l’autorisation. Cela signifie qu’il n’y a aucune sécurité pour toute personne ayant décidé d’investir sur ce site. Il est peu probable que les fonds investis soient récupérés. En conséquence, tout le discours présenté sur le site pour essayer de nous attirer ne devrait pas nous empêcher de tenir compte de la réalité de cette prétendue plateforme.

Pour conclure, nous vous invitons à ne pas engager des transactions avec cette plateforme parce qu’elle n’offre pas assez de garanties sur sa fiabilité. Et le fait qu’elle soit sur la liste noire d’un régulateur de l’espace UE nous conforte dans l’idée qu’il s’agit probablement d’une arnaque en ligne.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin