Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Analyse Erste (analyst-erste.com): une arnaque sur liste noire

analyst-erste.com

analyst-erste.com vole l’identité d’ERSTE Group pour une supercherie qui commence à faire des ravages.

analyst-erste.com a vu le jour il y a uniquement 108 jours

Face à une proposition comme celle d’analyst-erste.com, notre première réaction, avant tout, c’est de vérifier son Whois. Le Whois regorge d’informations sur l’URL utilisée par analyst-erste.com. Elle indique par exemple que analyst-erste.com se sert d’une URL, c’est-à-dire d’une adresse web, créée le 12 octobre 2023. Soit il y a 108 jours.

analyst-erste.com
Whois du site analyst-erste.com

Par habitude, c’est une durée très réduite qui doit alerter les utilisateurs du web. Les fripons du net engendrent tous les jours des dizaines de nouvelles URLs pour se parer d’un nouveau visage et tenter de tromper les investisseurs. C’est pour cela que les URLs qu’ils emploient sont généralement très jeunes, à l’instar de analyst-erste.com. Une fois qu’ils ont exposé cette adresse et qu’il est impossible de la chercher sur Google sans déceler qu’il s’agit d’une escroquerie, ou encore que cette URL a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en fabricent une nouvelle et reprennent… Et ainsi de suite… C’est ainsi que les escroqueries sur le net fonctionnent…

analyst-erste.com se fait passer pour ERSTE Group

Entre erstegroup.com et analyst-erste.com, quelques lettres seulement les séparent. Ce détail pourrait sembler insignifiant, mais c’est en réalité un indicateur clé d’une usurpation d’identité.

En réalité, la véritable adresse en ligne d’ERSTE Group est erstegroup.com et non analyst-erste.com.

Les épargnants, conscients de la proximité des URLs, ne se méfient pas. Le nom d’ERSTE Group leur est familier et ils pensent que cette similarité est un détail mineur. Or, il n’en est rien. C’est un signe fort qui permet de déterminer si on fait face à une usurpation d’identité.

L’Assurance Banque Epargne Info Service alerte contre analyst-erste.com en l’inscrivant sur sa liste noire

L’Assurance Banque Epargne Info Service met à jour régulièrement sa liste noire des entreprises et sites internet non agréés, tout comme les instances européennes. Il s’avère que l’entité analyst-erste.com y est effectivement mentionnée. Même si les responsables de cette entité tentent de décrédibiliser la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service en avançant des théories de complot, n’y prêtez pas attention. L’inscription sur la liste noire d’une société répond à des critères stricts et vise avant tout à protéger les particuliers contre les investissements frauduleux.

Le point de vue de Warning-Trading: échappez à cette supercherie

Au vu des éléments précédents, il n’y a aucun doute, analyst-erste.com est une escroquerie financière.

La fraude financière en ligne est devenue un secteur florissant et cette entité semble clairement suivre les pratiques courantes : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Si vous avez effectué un transfert bancaire, essayez de récupérer vos fonds

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs d’analyst-erste.com par transfert bancaire, vous devez tenter le rappel de fonds d’urgence ou callback.

En effet, les transferts bancaires sont un moyen de paiement aux multiples facettes : ils vous permettent de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines plus tard, à condition que le compte bénéficiaire des fonds soit encore approvisionné et que vous démontriez que ce transfert est lié à une activité frauduleuse.

Par ailleurs, dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle se doit de le faire dans les plus brefs délais. En cas de manquement à cette obligation, elle pourrait engager sa responsabilité. Cependant, cela ne garantit pas forcément que votre démarche sera un succès. Cette obligation est une obligation de moyen.

Nous voyons régulièrement des victimes réussir à récupérer des fonds de cette façon. Vous pouvez vous servir de cet article comme preuve que c’est une fraude pour demander le rappel de fond.

Si la possibilité d’annulation était offerte pour les paiements par carte bancaire, cela compliquerait grandement la tâche des escrocs…

Si vous êtes une proie d’analyst-erste.com

Message à toutes les victimes d’analyst-erste.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’escroqueries financières sur internet pour trouver de l’aide.

Les victimes d’analyst-erste.com doivent s’attendre à être de nouveau sollicitées par d’autres propositions frauduleuses d’investissement. Les supercheries sur internet sont désormais une véritable industrie structurée avec de la sous-traitance. Chaque membre a sa spécialité. L’une d’elles consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur le web ou par email.

Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont revendues à différents fraudeurs qui se hâtent de vous solliciter. C’est pourquoi, si vous avez été sollicité par analyst-erste.com, il y a de fortes chances que vos informations personnelles soient en circulation car vous êtes perçu comme une cible potentielle de plusieurs fraudes. Si vous souhaitez confondre les escrocs, faites semblant d’être intéressé pour obtenir un maximum d’informations. Puis, contactez-nous pour nous transmettre ces informations et nous rédigerons un article à ce sujet afin d’empêcher de potentielles victimes de tomber dans le piège.

Les équipes derrière des escroqueries comme analyst-erste.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des justificatifs d’identité comme des photocopies de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des factures. Ils les conservent généralement pour les réutiliser dans d’autres fraudes. Faites attention à ce genre de surprises de mauvais goût. Il est préférable de porter plainte si vous êtes une victime d’analyst-erste.com.

Si vous recevez un appel venant de Warning-Trading.com, soyez prudent!

Nous recevons fréquemment des témoignages de victimes d’escroqueries qui nous rapportent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité d’individus qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur but est généralement double : essayer de soutirer encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui met souvent des bâtons dans les roues des escrocs. Nous sommes régulièrement sujet à de nombreuses attaques de diverses natures.

L’escroquerie à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroqueries qu’il est possible de récupérer leurs fonds… en échange d’un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste un moyen de maximiser leurs profits. On parle également de “retape”, “recovery room” ou encore d'”arnaque dans l’arnaque”. Alors si vous êtes contacté de cette façon, n’y donnez pas suite ou recueillez un maximum d’informations en faisant semblant d’être crédule pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.