Archelondeutschland.com, une arnaque de plus à éviter

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 26 mars 2020 à 19:52    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Il est inutile de s’attarder en vérification au sujet de ce site. Archelondeutschland.com est juste une arnaque de plus, alignée sur plusieurs sites dont nous avons déjà parlé ici. Son contenu est exactement identique à celui de Castillon-capital.fr et de Donau-investcapital.com. Et comme c’est généralement le cas dans ces types d’arnaques, le site usurpe de l’identité d’une firme, Archelon Deutschland GmbH, qui existe réellement et qui est installée en Allemagne. Les escrocs ont juste voulu exploiter les attributs juridiques de cette firme pour se faire un nom, rassurer les internautes et, comme on fait pour le poisson avec un appât, les faire prendre à l’hameçon.

Archelondeutschland.com, une usurpation d’identité

Les escrocs ont définitivement adopté l’usurpation d’identité comme stratégie d’arnaque parce que c’est le moyen le plus sûr de prendre les investisseurs au piège. Regardons de près et nous verrons que tout ne va pas aussi bien qu’il en paraît sur le site.

  • L’éclatement géographique. On sait que plusieurs firmes françaises préfèrent s’installer dans d’autres pays pour des raisons fiscales. Mais le cas de cette firme qu’on nous présente sur ce site ne peut être rattaché à ce modèle. Archelon Deutschland GmbH est une firme allemande et non pas française. Or ce site, Archelondeutschland.com, ne présente pas vraiment cette entreprise comme une firme allemande. À part l’adresse du siège social, tout le reste concerne la France : le numéro de téléphone est français, et on nous avertit que le marché financier que la firme domine est non pas le marché allemand, mais plutôt celui français : « Archelon Deutschland est une des principales sociétés de gestion de portefeuille indépendantes en France. » Conséquence, c’est le numéro REGAFI que l’on nous donne et non pas le numéro BAFIN. En termes clairs, c’est nous que le site vise, nous Français. Ce ciblage ne ressemble pas vraiment à la logique d’une firme de gestion financière qui veut conquérir toute l’Europe.

Mais encore…

  • Archelon Dutschland Copyright© 2015-2019. Ce site veut nous faire croire qu’il est créé depuis 2015. La vérité pourtant est qu’il est créé en novembre 2019 et non pas en 2015. Si les escrocs recourent souvent à ce petit mensonge, c’est parce que l’ancienneté d’un site lui confère dans l’entendement collectif quelque crédit.
  • Capital garanti à 100%. Quand on nous propose d’investir sur des produits aussi volatils que les cryptomonnaies et que l’on nous promet quand même une garantie du capital à 100%, nous pensons qu’il s’agit forcément d’une manipulation. Ce site propose l’investissement non seulement sur les cryptomonnaies, mais aussi sur le cannabis médical, les startups, les métaux précieux… et prétend pourtant que le capital sera garanti. Quand on sait comment la bourse peut vaciller, une telle promesse perd tout sérieux.
  • Enfin, il faut rappeler que ce site est inscrit sur la liste noire de l’AMF, comme tous ces sites dont il partage le contenu.

Face à ces éléments de preuves, la seule posture recommandée est celle de la prudence. Et la prudence dans le cas d’espèce, c’est éviter toute relation avec ce site. Tout argent transféré sur ce site pour quelque investissement est par avance perdu.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x