Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Boursobunk (boursobunk.com) usurpe l’identité de Boursorbank

boursobunk.com

boursobunk.com commence à semer le trouble au sein des épargnants français. Nous avons décidé d’enquêter sur cette affaire.

boursobunk.com n’existe que depuis 31 jours !

En examinant l’historique d’hébergement du nom de domaine boursobunk.com, on réalise rapidement qu’il convient de rester vigilant vis-à-vis de cet acteur. En effet, boursobunk.com n’a que 31 jours d’existence ! Le nom de domaine de boursobunk.com a été constitué le 4 janvier 2024, une date extrêmement récente qui ne suscite aucune suspicion.

boursobunk.com
Whois du site boursobunk.com

Si le détenteur ne prolonge pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété dès le 4 janvier 2025. Toutefois, le possesseur d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années à l’avance. La majorité des entreprises optent pour cette pratique afin de garantir une certaine protection juridique. Cependant, les fraudeurs ne prennent pas ces mesures car cela augmente le coût de leurs escroqueries.

Dans le cas présent, le détenteur de ce site n’a visiblement pas pris la peine de le faire. Par contre, il a soigneusement choisi le pays où est hébergé son site internet. En fait, boursobunk.com est hébergé en Lituanie. Et il a veillé à ce que son identité soit protégée par un serveur qui garantit son anonymat.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

BOURSOBUNK.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

boursobunk.com se fait passer pour Boursobank

Cela n’est pas forcément évident à première vue, mais boursobunk.com est en réalité une contrefaçon de l’identité de Boursobank. Pour en avoir la certitude, il existe un test imparable: comparer l’URL du serveur de boursobunk.com avec l’URL du site officiel de Boursobank. Si c’est une usurpation d’identité de Boursobank, 99% du temps, l’adresse du serveur utilisé par la fraude sera légèrement différente de celle du site officiel. Et dans le cas actuel, naturellement, comme des centaines de fois avant, c’est bel et bien le cas. boursobunk.com diffère légèrement de boursobank.com. Et ce n’est certainement pas une coïncidence ou un détail.

Nous avons préalablement rédigé au moins un article concernant une usurpation de l’identité de Boursobank.

laurent.moreaux@boursobunk.com, une adresse mail exploité par ces fraudeurs

Cette équipe communique avec leurs victimes via l’adresse mail laurent.moreaux@boursobunk.com. Ce n’est probablement pas la seule qu’ils exploitent, mais c’est celle que nous avons pu confirmer. Ils se cachent généralement derrière de fausses identités. L’une des identités fictives qu’ils exploitent est Laurent Moretti.

Non inscrit sur liste noire, mais société non régulée

boursobunk.com ne figure pas sur les listes noires produites par les divers régulateurs financiers publics. Est-ce que cela est suffisant pour rassurer les investisseurs approchés par boursobunk.com? Non. En effet. Si une entité figure sur une liste noire, cela signifie à coup sûr qu’il s’agit d’une escroquerie. Cependant, son absence sur une liste noire ne suffit certainement pas à affirmer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.

Cet argument, parfois avancé par les fraudeurs, est inacceptable. Dans le cas présent, si boursobunk.com n’est pas encore sur une liste noire, c’est très certainement parce qu’il n’a pas encore été signalé à une autorité publique ou pas encore identifié par cette dernière. En effet, selon notre analyse, boursobunk.com est sans aucun doute une escroquerie et apparaîtra tôt ou tard sur une liste noire éditée par une administration publique.

L’opinion de Warning-Trading: boursobunk.com est une escroquerie

Pour nous, il ne fait aucun doute, boursobunk.com est bel et bien une escroquerie et doit être reconnue comme telle.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que certaines personnes déploient autant de ressources, d’énergie et d’intelligence pour les spolier. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à racketter des épargnants et cette activité fait vivre de nombreux complices. L’escroquerie 2.0 est devenue une industrie.

Si vous avez effectué un virement bancaire, vous pouvez tenter une rétrocession de fond

Si vous avez envoyé de l’argent aux fraudeurs de boursobunk.com via virement bancaire, vous devez tenter le rappel de fond d’urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires ont cette particularité: ils vous permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est toujours approvisionné et si vous prouvez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Mieux: dès lors que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fond, elle a l’obligation d’y procéder le plus rapidement possible. Et si elle n’y procède pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie cependant pas que la démarche aboutira nécessairement. C’est une obligation de moyen.

Nous observons régulièrement des victimes récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez vous servir de cet article comme élément de preuve de la fraude pour demander le rappel de fond.

Si les paiements par carte bancaire visa permettaient de telles annulations, le “travail” des escrocs serait considérablement compliqué…

Si vous êtes victime de boursobunk.com

Sur notre site, nous avons développé une page spécifiquement dédiée aux victimes d’arnaques.

Si vous êtes une victime de boursobunk.com, c’est probablement parce que vous avez répondu à une publicité sur internet, généralement illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par boursobunk.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se spécialisent dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses mails auront sans doute été par la suite vendues à boursobunk.com. Il est donc fort probable que vous serez à nouveau sollicité par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.

Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les fraudeurs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le piège une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous souhaitez donner une leçon à ces escrocs, faîtes semblant d’être intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’escroquerie qu’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous puissions rédiger un article à ce sujet.

boursobunk.com vous a peut-être demandé de leur fournir des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une attestation pour justifier de votre domicile. Impossible de savoir quels usages les faux conseillers de boursobunk.com feront ultérieurement. Dans d’autres affaires, nous avons remarqué que des escrocs utilisent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il convient donc de porter plainte contre eux.

Si on vous contacte au nom de Warning-Trading.com, méfiez-vous!

Avis aux lecteurs : nous sommes régulièrement victimes de réactions de vengeance de la part des escrocs qui se sentent importunés par nos articles. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils cherchent à commettre ce que l’on appelle une “arnaque à la récupération de fonds” ou “arnaque réciproque” tout en essayant de nous discréditer. L’arnaque à la reprise des fonds est une escroquerie en pleine expansion. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra de vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.