Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Boursobunk (boursobunk.com) usurpe l’identitĂ© de Boursorbank

boursobunk.com

boursobunk.com commence Ă  semer le trouble au sein des Ă©pargnants français. Nous avons dĂ©cidĂ© d’enquĂŞter sur cette affaire.

boursobunk.com n’existe que depuis 31 jours !

En examinant l’historique d’hĂ©bergement du nom de domaine boursobunk.com, on rĂ©alise rapidement qu’il convient de rester vigilant vis-Ă -vis de cet acteur. En effet, boursobunk.com n’a que 31 jours d’existence ! Le nom de domaine de boursobunk.com a Ă©tĂ© constituĂ© le 4 janvier 2024, une date extrĂŞmement rĂ©cente qui ne suscite aucune suspicion.

boursobunk.com
Whois du site boursobunk.com

Si le dĂ©tenteur ne prolonge pas la rĂ©servation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriĂ©tĂ© dès le 4 janvier 2025. Toutefois, le possesseur d’une URL peut très bien la rĂ©server plusieurs annĂ©es Ă  l’avance. La majoritĂ© des entreprises optent pour cette pratique afin de garantir une certaine protection juridique. Cependant, les fraudeurs ne prennent pas ces mesures car cela augmente le coĂ»t de leurs escroqueries.

Dans le cas prĂ©sent, le dĂ©tenteur de ce site n’a visiblement pas pris la peine de le faire. Par contre, il a soigneusement choisi le pays oĂą est hĂ©bergĂ© son site internet. En fait, boursobunk.com est hĂ©bergĂ© en Lituanie. Et il a veillĂ© Ă  ce que son identitĂ© soit protĂ©gĂ©e par un serveur qui garantit son anonymat.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

BOURSOBUNK.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

boursobunk.com se fait passer pour Boursobank

Cela n’est pas forcĂ©ment Ă©vident Ă  première vue, mais boursobunk.com est en rĂ©alitĂ© une contrefaçon de l’identitĂ© de Boursobank. Pour en avoir la certitude, il existe un test imparable: comparer l’URL du serveur de boursobunk.com avec l’URL du site officiel de Boursobank. Si c’est une usurpation d’identitĂ© de Boursobank, 99% du temps, l’adresse du serveur utilisĂ© par la fraude sera lĂ©gèrement diffĂ©rente de celle du site officiel. Et dans le cas actuel, naturellement, comme des centaines de fois avant, c’est bel et bien le cas. boursobunk.com diffère lĂ©gèrement de boursobank.com. Et ce n’est certainement pas une coĂŻncidence ou un dĂ©tail.

Nous avons prĂ©alablement rĂ©digĂ© au moins un article concernant une usurpation de l’identitĂ© de Boursobank.

[email protected], une adresse mail exploitĂ© par ces fraudeurs

Cette Ă©quipe communique avec leurs victimes via l’adresse mail [email protected]. Ce n’est probablement pas la seule qu’ils exploitent, mais c’est celle que nous avons pu confirmer. Ils se cachent gĂ©nĂ©ralement derrière de fausses identitĂ©s. L’une des identitĂ©s fictives qu’ils exploitent est Laurent Moretti.

Non inscrit sur liste noire, mais société non régulée

boursobunk.com ne figure pas sur les listes noires produites par les divers rĂ©gulateurs financiers publics. Est-ce que cela est suffisant pour rassurer les investisseurs approchĂ©s par boursobunk.com? Non. En effet. Si une entitĂ© figure sur une liste noire, cela signifie Ă  coup sĂ»r qu’il s’agit d’une escroquerie. Cependant, son absence sur une liste noire ne suffit certainement pas Ă  affirmer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.

Cet argument, parfois avancĂ© par les fraudeurs, est inacceptable. Dans le cas prĂ©sent, si boursobunk.com n’est pas encore sur une liste noire, c’est très certainement parce qu’il n’a pas encore Ă©tĂ© signalĂ© Ă  une autoritĂ© publique ou pas encore identifiĂ© par cette dernière. En effet, selon notre analyse, boursobunk.com est sans aucun doute une escroquerie et apparaĂ®tra tĂ´t ou tard sur une liste noire Ă©ditĂ©e par une administration publique.

L’opinion de Warning-Trading: boursobunk.com est une escroquerie

Pour nous, il ne fait aucun doute, boursobunk.com est bel et bien une escroquerie et doit ĂŞtre reconnue comme telle.

Les victimes ont souvent du mal Ă  admettre que certaines personnes dĂ©ploient autant de ressources, d’Ă©nergie et d’intelligence pour les spolier. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert Ă  racketter des Ă©pargnants et cette activitĂ© fait vivre de nombreux complices. L’escroquerie 2.0 est devenue une industrie.

Si vous avez effectué un virement bancaire, vous pouvez tenter une rétrocession de fond

Si vous avez envoyĂ© de l’argent aux fraudeurs de boursobunk.com via virement bancaire, vous devez tenter le rappel de fond d’urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires ont cette particularité: ils vous permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est toujours approvisionné et si vous prouvez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Mieux: dès lors que votre banque est informĂ©e qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandĂ© un rappel de fond, elle a l’obligation d’y procĂ©der le plus rapidement possible. Et si elle n’y procède pas, elle risque d’engager sa responsabilitĂ©. Cela ne signifie cependant pas que la dĂ©marche aboutira nĂ©cessairement. C’est une obligation de moyen.

Nous observons régulièrement des victimes récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez vous servir de cet article comme élément de preuve de la fraude pour demander le rappel de fond.

Si les paiements par carte bancaire visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs serait considĂ©rablement compliquĂ©…

Si vous ĂŞtes victime de boursobunk.com

Sur notre site, nous avons dĂ©veloppĂ© une page spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©e aux victimes d’arnaques.

Si vous ĂŞtes une victime de boursobunk.com, c’est probablement parce que vous avez rĂ©pondu Ă  une publicitĂ© sur internet, gĂ©nĂ©ralement illĂ©gale. Sachez que la plupart du temps, ces publicitĂ©s ne sont pas publiĂ©es par boursobunk.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se spĂ©cialisent dans la publicitĂ© pour des services financiers frauduleux. Vos numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone et adresses mails auront sans doute Ă©tĂ© par la suite vendues Ă  boursobunk.com. Il est donc fort probable que vous serez Ă  nouveau sollicitĂ© par d’autres arnaques qui se prĂ©senteront sous d’autres noms.

Surtout si vous vous ĂŞtes fait avoir une première fois. En gĂ©nĂ©ral, les fraudeurs pensent que quelqu’un qui est tombĂ© dans le piège une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous souhaitez donner une leçon Ă  ces escrocs, faĂ®tes semblant d’être intĂ©ressĂ©s pour obtenir un maximum d’informations sur l’escroquerie qu’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous puissions rĂ©diger un article Ă  ce sujet.

boursobunk.com vous a peut-ĂŞtre demandĂ© de leur fournir des documents d’identitĂ© (passeport, CNI ou permis de conduire) et une attestation pour justifier de votre domicile. Impossible de savoir quels usages les faux conseillers de boursobunk.com feront ultĂ©rieurement. Dans d’autres affaires, nous avons remarquĂ© que des escrocs utilisent des identitĂ©s de victimes Ă  des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il convient donc de porter plainte contre eux.

Si on vous contacte au nom de Warning-Trading.com, méfiez-vous!

Avis aux lecteurs : nous sommes rĂ©gulièrement victimes de rĂ©actions de vengeance de la part des escrocs qui se sentent importunĂ©s par nos articles. Ces reprĂ©sailles prennent gĂ©nĂ©ralement la forme d’usurpations de notre identitĂ©. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils cherchent Ă  commettre ce que l’on appelle une « arnaque Ă  la rĂ©cupĂ©ration de fonds » ou « arnaque rĂ©ciproque » tout en essayant de nous discrĂ©diter. L’arnaque Ă  la reprise des fonds est une escroquerie en pleine expansion. Si vous craignez d’en ĂŞtre victime, voici un article qui vous permettra de vĂ©rifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez Ă  notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin