Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

enivertplenitude (enivertplenitude.com), 2 ou 3 choses à savoir sur cette arnaque

enivertplenitude.com

Alerte concernant enivertplenitude.com. Nous sommes face à une fraude qui commence à toucher des victimes. Voici les données qui attirent notre attention.

enivertplenitude.com, un site trop récent pour ne pas susciter de soucis

Face à une offre comme celle d’enivertplenitude.com, notre première réaction, avant toutes les autres, c’est de consultez son Whois. Le Whois fournit plein d’informations sur l’URL utilisée par enivertplenitude.com. Cela permet par exemple de déterminer que enivertplenitude.com utilise une URL, c’est-à-dire une adresses internet en effet créé le 23 février 2023. Soit il y a 327 jours.

Whois de enivertplenitude

D’expérience, c’est une durée très brève qui doit alerter les utilisateurs. Les fraudes sur le web créent tous les jours des dizaines de nouvelles URLs pour se présenter purifiés et tenter de tromper les épargnants. C’est pourquoi les URLs qu’ils emploient sont généralement très récentes, comme enivertplenitude.com. Une fois que cette adresse est brûlée et que l’on ne peut pas faire une recherche sur Google sans comprendre qu’il s’agit d’une fraude, ou que cette URL a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et repartent de zéro… C’est ainsi que fonctionnent les fraudes sur internet…

Les panneaux solaires et photovoltaïques : une fraude à la mode

Sur le sillage du réchauffement climatique et de l’économie d’énergie, les faux investissements dans les panneaux solaires prennent de l’ampleur. Toutefois moins qu’il y a quelques années. Cette sorte de fraude était très populaire il y a quelques années, lorsque le gouvernement a mis en place une politique de subvention généreuse dont le défaut était d’attirer bon nombre d’escrocs.

Quelques années plus tard, ces histoires se sont retrouvées en masse de devant les cours. Par exemple à Orléans, à Lyon, ou à Paris… Même la société de prêt Cofidis a été condamnée pour avoir joué un rôle clé dans ces fraudes. De notre côté, nous avons tiré la sonnette d’alarme sur le cas CN2I. Ces escroqueries avaient pour point commun de posséder un local ouvert au public. Leurs dirigeants étaient relativement facile à identifier et à retrouver pour leur demander des comptes.

Mais avec enivertplenitude.com, il s’agit clairement d’un faux investissement sans le moindre début d’exécution par une fausse société dont les propriétaires seront difficiles à identifier. Ceux qui ont été sollicités le seront probablement par d’autres fausses sociétés dans le futur.

fr.eni.com et enivertplenitude.com, une distinction notable

Il n’est pas forcément évident au premier coup d’œil mais enivertplenitude.com est effectivement une usurpation de l’identité d’ENI. Pour vérifier, il existe un test infaillible : comparer l’URL du serveur d’enivertplenitude.com avec l’URL du site officiel d’ENI. S’il s’agit effectivement d’une usurpation d’identité d’ENI, 99% du temps, l’adresse du serveur utilisé par la fraude sera légèrement différente de celle du site officiel. Et dans le cas actuel, comme des centaines de fois auparavant, cela ne fait pas exception. enivertplenitude.com diffère légèrement de fr.eni.com. Et ce n’est absolument pas une coïncidence ou un détail mineur.

Nous avons déjà rédigé au moins un article sur une usurpation de l’identité d’ENI.

Attention à être sollicité par un faux conseiller d’enivertplenitude.com

Un certain Thibault Labergerie approche les épargnants au nom d’enivertplenitude.com pour leur proposer des investissements. Il s’agit évidemment d’une identité fictive. Dans ses communications, cette personne utilise une adresse mail personnelle, thibault.labergerie@enivertplenitude.com, ainsi que le 07 57 92 18 30 pour les joindre par téléphone.

Aucune présence sur liste noire mais entreprise non réglementée

Les autorités financières publient fréquemment des listes noires d’entités proposant illégalement des offres d’investissements financiers. Ces listes sont actualisées régulièrement à partir des signalements du publics et de la surveillance exercée par des administrations publiques. Cependant, il arrive que certaines fraudes mettent un moment avant d’être inscrites sur ces listes noires.

Nous supposons que c’est pour cette raison qu’enivertplenitude.com n’a pas encore trouvé sa place sur l’une de ces listes noires. Mais nous sommes persuadés que tôt ou tard, enivertplenitude.com sera inscrite sur l’une de ces listes noires. Le fait qu’enivertplenitude.com ne soit pas encore sur une liste noire ne doit pas suffire à vous rassurer.

L’opinion de Warning-Trading : Fuyez cette supercherie!

Au vu de ce qui précède, il n’y a aucun doute possible, enivertplenitude.com est une escroquerie financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie en plein essor et cette entité suit clairement les méthodes de fonctionnement : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur accorder votre confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Si vous avez fait un virement bancaire, vous pouvez tenter une réclamation de fonds

Si vous avez envoyé de l’argent aux fraudeurs d’enivertplenitude.com par virement bancaire, vous devez essayer le callback ou rappel de fond d’urgence.

En effet, les virements bancaires sont un moyen de paiement qui possède cette spécificité : ils vous permettent de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est encore alimenté et si vous démontrez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Mieux : dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle a l’obligation d’y procéder le plus rapidement possible. Et si elle n’y procède pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie cependant pas que la démarche aboutira certainement. C’est une obligation de moyen.

Nous voyons fréquemment des victimes réussir à récupérer des fonds de cette façon. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve qu’il s’agit d’une fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bleue visa permettait de telles annulations, le “travail” des escrocs en serait considérablement compliqué…

Quelques conseils pour les victimes d’enivertplenitude.com

Pour toutes les victimes d’arnaques y compris les victimes d’enivertplenitude.com, nous avons conçu une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour les victimes d’arnaques.

Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de leur rendre la monnaie de leur pièce. Ils se rendent très vite compte que les équipes d’escrocs partagent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux naïfs pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et mettre fin aux nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime d’enivertplenitude.com, vous serez certainement démarché pour de nouvelles offres et cette opportunité s’offre à vous.

Les équipes derrière des arnaques comme enivertplenitude.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport, de carte d’identité nationale ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en ont pas vraiment besoin pour tromper leurs victimes, si ce n’est pour se donner un air sérieux. Mais ils prennent en général l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Il vaut mieux par principe porter plainte si vous êtes victime d’enivertplenitude.com.

Si vous recevez un appel de la part de Warning-Trading.com, prudence!

Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent différentes formes pour nous nuire de différentes manières. Pour savoir ce qu’il coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la “retape”, l’ “arnaque à la récupération de fonds”, les “recovery room” ou encore l’ “arnaque dans l’arnaque”. Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.