Hussarco.com, le loup dans la bergerie de la finance

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 11 mai 2020 à 10:15    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Les régulateurs des marchés financiers désignent par usurpation d’identité la pratique criminelle et c’est le cas de Hussarco.com, qui consiste à se faire passer pour une institution ou un agent financier pour arnaquer des consommateurs en leur faisant croire qu’ils traitent avec la firme dont on s’est arrogé le nom. On parle aussi du clone. En d’autres termes, c’est la stratégie du loup qui revêt la fourrure de l’agneau.

Nous avons tendance, ces jours ci à penser qu’une arnaque ne peut être montée que sous la forme d’une usurpation d’identité. Voici encore cependant, un site qui ne se fait pas passer pour la plateforme d’une firme déjà connue. Hussarco.com ne clone pas un agent financier : c’est un site d’arnaque qui est monté de toute pièce. Le plus étonnant est que c’est une arnaque qui subsiste depuis 2016.

Nous voudrions, à travers cet article vous inviter à ne pas tomber dans le piège des escrocs qui ont créé ce site, mais aussi les escrocs qui pourraient monter une plateforme semblable à Hussarco.com.

Hussarco.com, l’arnaque qui se fait passer pour une autre firme

Si vous lancez une recherche sur votre moteur Google au sujet de la firme Hussar & Co., vous découvrirez qu’il s’agit d’une firme américaine, avec un siège dans la ville de New York, 630 5th Avenue, 20th Floor New York, NY 10111. La firme aurait aussi son siège en Hongrie (1061 Budapest Ándrassy út 32., 4. Floor 22). L’entreprise aurait aussi un bureau en Suisse (Zug, Schweiz).

Jusqu’où faut-il prendre tout cela au sérieux ? La question est peu facile parce que c’est un site créé tout de même depuis 2016. On a tôt fait de se dire que si ce site était si mauvais que cela, il ne tiendrait pas depuis tout ce temps. Pourtant nous avons des raisons de penser qu’il s’agit d’une arnaque en ligne.

Les preuves que Hussarco.com est une arnaque

La société Hussar & Co est définie comme une « une banque d’investissement qui sert à la fois de conseil en fusions et acquisitions et de financement des entreprises à ses clients ». Cette prétendue banque est bien insolite parce que sur son site, il n’y a même pas les conditions générales dont les institutions financières raffolent. Il n’est pas étonnant de voir que le site poste plusieurs logos de firmes d’investissement et de finances. Hussarco.com présente ces logos comme étant « des Anciens clients, sociétés de portefeuille et homologues ». C’est une pratique courante sur les plateformes douteuses.

Mais si nous n’avons pas du tout confiance à ce site, c’est surtout parce qu’il est sur la liste noire de la FINMA. La FINMA est l’autorité de régulation des marchés financiers en Suisse. L’inscription d’un site sur la liste noire d’un régulateur de l’espace UE signifie toujours qu’il faut s’en méfier.

D’ailleurs, comment expliquer qu’une firme ne soit pas reconnue par un seul régulateur de l’espace UE, mais qu’elle prétende offrir des services en « immobilier et finance centrés sur l’Europe » ?  La leçon à en tirer est que les affirmations sur un site sont à prendre avec réserve.

Pour ce qui est de ce site, nous ne pouvons que vous inviter à vous en éloigner. Arnaque certaine.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x