Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

L’identité de Cyril Hanouna usurpée pour l’arnaque Immediate Connect

Immediate connect

L’ère du numérique a fait naître un certain nombre de challenges relatif à la sécurité des informations. Une usurpation d’identité impliquant la Banque de France, l’animateur télévisé Cyril Hanouna et le groupe de presse Le Monde a été mise en lumière récemment. D’ordinaire au centre de l’attention publique, Hanouna est donc souvent la cible de nombreuses informations et rumeurs erronées. Dernièrement, il a été impliqué par une nouvelle vague d’allégations portant sur un prétendu dévoilement d’un secret financier en rapport avec la plateforme de cryptomonnaies “Immediate Connect”. À la suite de cette divulgation, la Banque de France a été parallèlement accusée à tort d’être intervenue pour interrompre une émission en direct. Ces allégations diffamatoires et sans fondements semblent être une façon d’encourager les individus à une possible escroquerie.

Décryptage de la tentative d’arnaque par usurpation d’identité

Le texte publié en question, se faisait passer pour un article de presse officiel du Journal Le Monde et évoque une altercation survenue entre la Banque de France et l’animateur bien connu du programme TPMP, Cyril Hanouna. Il prétend que l’animateur de télévision a révélé accidentellement un secret financier pendant l’émission “C à VOUS”. Secret qui aurait conduit à une intervention de la Banque de France pour ordonner l’interruption de l’émission.

L’article laissait entendre que Cyril Hanouna a ébruité l’existence d’une plateforme nommée « Immediate Connect » qui se sert de l’intelligence artificielle pour négocier des cryptomonnaies et permettrait à quiconque de devenir rapidement riche en investissant un petit montant. Pour corroborer ces déclarations, aucune preuve concrète n’a été produite cependant. Il convient par ailleurs de préciser qu’un appel d’une tierce partie ne pourrait interrompre une émission télévisée.

En outre, de nombreuses publicités ont notamment émergé dans le même temps sur Facebook faisant l’éloge de la plateforme frauduleuse “Immediate Connect”. Là encore, il s’agit d’un dysfonctionnement notable de la part de Meta qui n’aurait pas dû laisser circuler ce contenu.

Une pure mise en scène

Après une enquête poussée, il s’est avéré que ces allégations sont non seulement diffamatoires, mais également infondées. De nombreuses incohérences ont notamment été révélées par une analyse approfondie de l’article.

Tout d’abord, l’URL d’envoi ne correspond pas à celle de la plateforme officielle du Journal Le Monde. Les onglets et les boutons ne sont pas fonctionnels, ce qui témoigne d’un manque de professionnalisme et donc d’une d’usurpation d’identité. De plus, aucun autre média officiel n’a relaté cet incident, ce qui confirme les doutes sur sa véracité. Pour clore le tout, l’article contient une série d’échanges entre Bertrand Chameroy et Hanouna qui paraît trop bien orchestré pour être vrai.

L’article se révèle comme un effort concerté pour berner les internautes en leur faisant croire que la Banque de France et Cyril Hanouna sont en conflit en raison d’une soi-disant « faille financière » mise en lumière par Hanouna. Le fait qu’il incite ouvertement les lecteurs à investir de l’argent sur la plateforme « Immediate Connect » témoigne clairement qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque en ligne.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le marché des cryptomonnaies est soumis à forte volatilité. Les investissements dans ce domaine comportent leurs lots de risques. Le récit selon lequel tout le monde peut rapidement devenir riche en investissant sur la plateforme « immediate connect » est un bluff que les téléspectateurs ne devraient pas prendre à la légère.

Dans l’ensemble, ces allégations contre Cyril Hanouna relèvent d’une usurpation d’identité à but diffamatoire. Les personnalités publiques, les institutions et tout autre individu ont le droit de ne pas être calomniés ou accusés à tort d’actes qu’elles n’ont pas commis. Il est alors essentiel de respecter les droits des autres et de surtout vérifier les informations avant de les diffuser.

Immediate Connect : une plateforme de courtage automatisé qui affole les marchés financiers

Le site Immediate Connect se présente comme étant la “solution rêvée” pour ceux qui souhaitent s’enrichir très vite. L’AMF (Autorité des marchés financiers) a récemment mis en garde contre « l’offre frauduleuse » de cette plateforme qui propose des transactions automatisées sur les marchés des cryptomonnaies et des changes. Elle convie notamment le public « à la plus grande vigilance ».

Immediate Connect se présente aux investisseurs comme « la solution idéale pour devenir riche du jour au lendemain ». Il propose notamment de « gagner un million en 15 semaines maximum ». D’après son site consulté par l’AFP, il s’agirait d’une « solution algorithmique pour les tradeurs à volumes élevés qui cherchent un moyen de gérer plusieurs transactions sur une variété d’actifs ».

Des « dizaines de réclamations et de demandes » envoyées à l’AMF

Immediate Connect est présenté comme un robot de trading intervenant sur les plateformes de négociation de cryptoactifs et le marché des devises (Forex). Il se vante d’être « en mesure de prédire les transactions avec un niveau de précision de 99,4 % » et d’être « en avance de 0,01 seconde sur le marché », ce qui est incroyablement rapide.

Dans un communiqué de presse, l’AMF a déploré des « dizaines de réclamations et de demandes » qui lui ont été envoyées par des épargnants manifestement floués. Elle affirme avoir engagé « plusieurs actions visant à faire cesser les agissements de ces entreprises non autorisées ».

La plupart des investisseurs ont été floués en ligne par un article présenté comme « une publication venant d’un grand Journal national qui rendait compte d’une soi-disant interview d’un animateur célèbre de télévision dans une émission, faisant l’éloge de ce service », a-t-elle souligné. Il s’agit de l’animateur de C8, Cyril Hanouna et du quotidien Le Monde en l’occurrence.

Un dépôt de 250 euros minimum

Les investisseurs intéressés étaient « contactés par un soi-disant conseiller financier qui les incitait à investir sur un site de trading non autorisé » après une inscription en ligne, a décrit l’AMF. D’après les commentaires postés sur la plateforme de critiques Trustpilot, ils étaient assaillis par des numéros étrangers au téléphone. On les incitait notamment à effectuer un dépôt minimum de 250 euros sur le site afin de déclencher les opérations financières et l’algorithme. Les revenus promis étaient incroyables, ce qui encourageait les investisseurs à vouloir plus investir. Évidemment, d’après les commentaires particulièrement détaillés, il était impossible de récupérer les fonds investis.

L’AMF rappelle que dans l’Union européenne, « seules les entreprises agréées comme prestataires de services d’investissement ont l’autorisation de proposer des services de courtage comme le trading (automatisé ou non) ».  Alors que les arnaques sont très nombreuses, restez donc sur vos gardes par rapport aux promesses irréalistes de plateformes de trading garantissant des rendements rapides.

Comment se prémunir contre les escroqueries à l’investissement et l’usurpation d’identité ?

Voici quelques mesures à prendre pour vous protéger contre une escroquerie liée à une usurpation d’identité provenant d’un média diffusant des informations fausses :

Consultez les experts

Rapprochez-vous des experts dans le domaine concerné si vous avez des doutes sur la véridicité d’une information. Les chercheurs et les spécialistes sont en mesure de fournir un éclairage supplémentaire sur le sujet.

Vérifiez les liens et les URL

Vérifiez que l’URL du site correspond effectivement à celui du média officiel. Méfiez-vous des liens qui redirigent vers des pages suspects ou inconnus.

Examiner le contenu

Étudiez attentivement le contenu de l’article et soyez critique. Recherchez des éléments pouvant indiquer un manque de fiabilité : des informations sensationnalistes, une grammaire médiocre, des fautes d’orthographe, etc.

Vérifiez votre source

Assurez-vous de la crédibilité de la source avant de partager ou de croire une information. Pour vérifier la véracité de l’information, consultez des médias fiables et reconnus.

Croisez les sources

Cherchez à vérifier les faits et obtenir une perspective plus large en consultant plusieurs sources d’informations indépendantes. Aucune information fiable ne reste présente que sur un seul site ou média. Restez prudent !

Signalez les faux articles

Si vous identifiez un site ou un média qui diffuse consciemment de fausses informations, dénoncez-le aux autorités aux plateformes de signalement de la désinformation ou compétentes.

Méfiez-vous des informations virales

Les informations erronées ont tendance à rapidement se propager sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de leur véracité, prenez du recul avant de partager des publications et des articles.

Ces mesures vous permettront de contribuer à la promotion d’une consommation responsable de l’information et de vous prémunir contre les arnaques liées à l’usurpation d’identité de médias émettant de fausses informations.

En adoptant une série de mesures préventives, vous pouvez également vous protéger d’une arnaque à l’investissement :

Faire des recherches approfondies

Il est crucial d’effectuer des recherches sur l’opportunité d’investissement ou l’entreprise avant de prendre une décision d’investissement. Assurez-vous que la société est réglementée et enregistrée par une autorité financière reconnue. 

Ne pas céder à la pression

Avant de prendre une décision d’investissement, prenez toujours le temps nécessaire pour réfléchir. Si nécessaire, consultez des conseillers financiers indépendants.

Être incrédule face aux promesses de gains élevés

Rappelez-vous qu’un gain élevé implique souvent un risque élevé. Et si le retour sur investissement est garanti, soyez encore plus méfiant.

Choisir la transparence

Une société légitime devrait être capable de fournir des informations compréhensibles et détaillées sur l’opportunité d’investissement qu’elle propose.  

Lorsqu’il s’agit d’investissements financiers, particulièrement dans le domaine complexe et volatile des cryptomonnaies, il est crucial de toujours faire preuve de vigilance et de vérifier les informations avant de les partager.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.