Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Wbg-invest.com, le faux site de la banque mondiale

Imaginez que l’on veuille cloner la World Bank Group, le groupe de la Banque Mondiale. Si la chose vous parait improbable, c’est que vous n’êtes pas encore tombés sur cette page internet insolite. Voici wbg-invest.com dans toute son impertinence.

Wbg-invest.com : Quand la banque mondiale est une institution nationale

S’il faut se rĂ©fĂ©rer Ă  ce que le site dit sur lui-mĂŞme, « World Bank Group est une institution française crĂ©Ă©e en 2006 dans le but de relever le niveau des services financiers dans le monde. Â» Nous passons ainsi de la World Bank installĂ©e Ă  Washington Ă  une institution financière de services bancaires 100% en ligne installĂ©e Ă  Paris. Et le service offert par cette institution, ce sont les prĂŞts et les transferts d’argent.

Bien entendu, on ne retrouve pas de trace de cette firme au RCS. Pas d’agrément de l’ACPR non plus. Si donc l’on s’en tient à une évaluation purement technique du site, on retiendra que WBG n’existe juridiquement pas et n’a aucune légitimité à offrir les services qu’elle propose.

Mais il faut encore distinguer les firmes qui n’ont pas encore effectuĂ© les formalitĂ©s administratives d’avec celles qui sont purement fictives, et dont la seule raison d’être est de spolier les internautes. Wbg-invest.com fait partie de ces dernières.

Quelques indices qui prouvent l’arnaque

  • Un site rĂ©cent. MĂŞme si l’on suppose que l’institution est vraiment crĂ©Ă©e en 2006 comme il est Ă©crit sur le site, ce dernier est quand mĂŞme crĂ©Ă© seulement en mars 2019, treize ans après la crĂ©ation de l’institution supposĂ©e n’offrir que des services en ligne.
  • Corporate Groupe Services ou World Bank Group? Nous l’avons souvent dit : les escrocs recopient les mĂŞmes contenus sur les nombreux sites qu’ils crĂ©ent. Cela est vĂ©rifiĂ© wbg-invest.com. Alors que l’on nous parle de World Group Bank, voici que soudain le nom d’une autre entitĂ© apparaĂ®t : Corporate Groupe Services. On comprend aisĂ©ment qu’un toilettage prĂ©alable n’a pas Ă©tĂ© bien fait au moment du passage du site de corporate Groupe Services Ă  wbg-invest.com.

Qu’est-ce que je risque ?

C’est bien la question importante, celle du risque que l’on prend en s’inscrivant sur ce site. Le risque est élevé et triple.

  • L’arnaque en amont. MĂŞme si le site prĂ©tend que l’ouverture de compte se fait sans frais, nous sommes certains que l’on finira par trouver les moyens de vous demander de verser un petit montant (une taxe par exemple) avant que l’on ne vous vire le montant du prĂŞt. Mais une fois que vous aurez fait ce versement, toute l’opĂ©ration s’arrĂŞtera et aucun prĂŞt ne vous sera fait.
  • L’on pourrait vider votre compte bancaire. Le site demande Ă  vĂ©rifier votre carte bancaire. Nous pensons qu’il faut ĂŞtre très prudent quand des informations aussi dĂ©licates vous sont demandĂ©es. Vous pourriez vous retrouver avec un compte totalement vidĂ©.
  • Arnaque au moment du transfert d’argent. Le site se prĂ©sente comme « Le moyen le plus rapide d’envoyer de l’argent dans le monde. Â» Mais attention. Si vous initiez une opĂ©ration d’envoi d’argent par ce site, le risque est grand que le destinataire n’ait pas l’argent et que vous non plus, ne puissiez pas le reprendre.

Wbg-invest.com est une vaste blague. À éviter.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez Ă  notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin