Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis Nexo: Effondrement imminent suite aux accusations de manipulation?

nexo.io

Des déposants qui foutent le camp, des accusations de manipulations de cours et de conflits intérêt, ainsi qu’une fuite en avant de l’entreprise prête à racheter ses concurrents pour montrer qu’elle est en bonne santé. Est-ce à la veille de l’effondrement de Nexo?

4 milliards de dollars de dépôts retirés en 2 mois

C’est l’information qui a fait tout de suite fait craindre à la communauté crypto qu’il s’agisse du prélude à un effondrement par retraits massifs. Entre mai et juin 2022, les actifs déposés chez Nexo ont diminué de 3,9 milliards de dollars. Restent environ 7 milliards de dollars.

Ce sont les informations fournies par Armanino LLP, le cabinet comptable en charge de la certification des comptes du groupe. Un youtoubeur comme Monsieur TK, réputé pour son sérieux, a décidé pour sa part de retirer toutes ces cryptos de toutes les plateformes comparables. Il craint l’effondrement systémique.

Nexo proposait pourtant des rendements alléchants

Nexo est une plateforme qui permet de déposer des cryptas un temps donné contre rémunération, une « lending platform » en anglais. Les cryptos déposées servent à garantir des prêts et sont rémunérés par des taux d’intérêts.

Les offres de Nexo ont retenu l’attention parce qu’elles ont fait partie des plus élevées du marché ces derniers temps, à coté de celles proposées par des plateformes comme Finblox, Celsius ou Blockfi. Un journaliste spécialisé a même pu les qualifier de « ponziennes », jusqu’à 10%.

Nexo dans la tourmente, comme tous les autres…

Dans le contexte actuel, il est cependant compréhensible que Nexo voit ses dépôts fondre. En effet, en mai, les cryptos se sont brutalement effondrées, provoquant une panique bancaire et des déconfitures en cascades: le terra (luna) stagne désormais autour des 2 dollars, Voyager Digital Ltd qui proposait des prêts en crypto a mis la clé sous la porte après des dépréciations sans doute bien supérieures au milliard de dollars, 2gether disparait sans crier gare du ciel espagnol sous des accusations de Ponzi après 5 ans de fonctionnement, le fond crypto Three Arrow Capital ne parvient pas à rembourser un prêt de 670 millions de dollars et Celsius se place sous la protection de la loi américaine sur les faillites…

ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Nexo veut faire son shopping dans les sociétés de cryptos

Celsius justement, avait fait une offre pour sauver/racheter Celsius en ne manquant pas de s’en servir pour arguer de sa très bonne santé financière… En effet, chez Nexo on assure que tout va bien et qu’on a à peine senti l’hiver crypto. Tout juste le premier niveau de l’échelle de Richter. Car ce n’est pas tout.

Nexo ne manquerait pas de cash et aurait sollicité Citigroup, l’une des plus grosses banques américaines, pour le conseiller dans les opportunités que toutes ces faillites représentent pour ceux qui ont de l’agent. Shopping time! En plus de Celsius, Nexo a également proposé de racheter Vauld, une autre plateforme de prêt en crypto qui a stoppé les retraits et licencié en masse.

Vaste coup de bluff pour restaurer la confiance?

D’où vient ce trésor de guerre de Nexo? Mystère? Est-ce un bluff visant à garder la confiance de la communauté crypto?

La transparence de la blockchain ne signifie pas la transparence des sociétés qui l’utilisent. Difficile par exemple de dire où est le siège de Nexo. L’offre de reprise de Celsius émanait d’une entité offshore enregistrée dans le très discret canton de Zug, en Suisse. Le porte-parole Nexo a pu prétendre que l’entreprise était à Londres. Et si l’on s’en tient aux dirigeants, ils déclarent que Nexo est basée à Sofia… Si Nexo s’effondre, les utilisateurs floués devront choisir: devront-il contacter des avocats en Suisse, en Angleterre, en Bulgarie ou partout à la fois…?

Sans compter que le groupe dispose aussi de Nexo Services UAB, une société enregistrée en Lithuanie cette fois. Et puis, Nexo est aussi installée dans des pays qui relèvent plus des repères de pirates que des places financières sûres et transparentes: Seychelles, Hong Kong, Suisse… Pourquoi à votre avis?

Des accusations de lanceurs d’alerte qui tombent mal

Pire, début juillet, des accusations de manipulation et de conflits d’intérêt ont éclaté, qui pourrait expliquer pourquoi Nexo s’en sort mieux que les autres. La société jouerait tout simplement contre ses clients en effondrant les cours des cryptos qu’elle se voit confier comme garantie d’emprunt.

Le mécanisme mérite d’être expliqué. Nexo vous propose de lui confier vos cryptos en garantie pour vous en prêter d’autres, « de 50 à 2 millions de dollars ». Sauf que lorsque la valeur des cryptos laissées en gage s’effondre, les clients sont automatiquement liquidés.

En soi, cela n’a rien d’anormal. Si vous hypothéquez un portefeuille boursier pour emprunter à votre banque et que les marchés financiers s’effondrent, il y a fort à parier que votre banque répudie l’emprunt ou le renégocie. Mais imaginez que votre banque soit de mauvaise foi et qu’elle manipule les cours d’un titre que vous possédez pour vous forcer la main… C’est exactement ce que l’on accuse Nexo de faire.

Un lanceur d’alerte nommé @otteroooo

D’après la révélations du compte Twitter @otteroooo, Nexo aurait surtout collecté des shitcoin dont l’effondrement est bien plus grand en période de crise, en proposant des rendements mirobolants. Elle aurait ensuite vendu massivement les shitcoins ainsi collectés pour effondrer volontairement leurs cours, particulièrement sur l’exchange cex.io. Et dès que ces actifs sont descendus en-dessous d’un certain palier, elle a ainsi pu liquider massivement ses clients dont le collatéral n’était subitement plus jugés suffisant…

Ainsi s’expliquerait les rendements proposés par Nexo… Quand on sait d’avance qu’on aura pas à les tenir, on peut se permettre de faire des promesses.

C’est Tom Stanev, le head of trading de Nexo, qui aurait été chargé de vendre discrètement ces shitcoin.

Tom Stanev
Tom Stanev, le chef du trading chez Nexo, est accusé d’avoir vendu discrètement des shitcoins déposés chez Nexo en garantie.

En attendant, des influenceurs continuent de promouvoir des « revenus passifs » avec l’argent investi chez Nexo: Matthieu Louvet, Rousseaux Les Bons Tuyaux, Tokens Invaders, BusinessDynamite – Frank Houbre


Avec tes cryptos ils vont te proposer un rendement de 8 % et avec il
vont soit : les trader sur le marché crypto soit faire du farming pour
avoir 30% en prenant des risques inconsidérés avec tes cryptos

NEXO est soupçonné d’être en réalité du PONZI

Cette plateforme NEXO à été en autre en avant par une influenceuse
dénommée : coroline_jurado avec 33 K d’abonnés (tiktok 94k). Elle à
été mise en avant sur TF1 et challenges.fr lors d’un reportage ou ils
la présentent comme quelqu’un qui conseil et aide à comprendre la
crypto… mon cul.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin