Group-atlanticequities.com, une arnaque de plus dans la crypto monnaie

Crypto-monnaies Nicolas Gaiardo Publié le 6 août 2019 à 08:19    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Nous vous avons parlé, courant le mois de mai, d’une usurpation orchestrée par des escrocs qui ont utilisé les attributs juridiques de la firme Atlantic Equities LLP. Celle-ci est détentrice de licence de la FCA, de la FSMA et est inscrite au REGAFI. Nous vous avions présenté les sites invest-conseils.com et Conseils-atlantic.com qui étaient créés par des arnaqueurs et qui se réclamaient de cette firme. Ces deux sites sont en français, mais les escrocs ont créé un troisième site qui, lui, est entièrement en anglais. C’est le site Group-atlanticequities.com, présenté comme le site principal du groupe Atlantic Equities LLP. Il y a 8 mois que ce site est créé et même si sa page d’accueil affiche un copyright de 2012, il s’agit bien d’un site récent.

Une usurpation d’altantic-equities.com

La firme Atlantic Equities LLP existe réellement, c’est un fait établi. Elle est enregistrée à la FCA, au numéro 225474. C’est son code banque REGAFI que nous retrouvons sur le site Group-atlanticequities.com. Mais comment être certain que ce site n’est pas vraiment celui de Atlantic Equities LLP ? La réponse nous vient du récent communiqué de la Financial Conduct Authority qui a alerté le public contre cette imposture. Le régulateur a alerté le public sur le fait que des escrocs ont utilisé le nom d’une firme disposant d’une licence FCA pour créer un site servant à proposer des services de gestion financière. Le communiqué rappelle que le site de la firme Atlantic Equities LLP est altantic-equities.com et non Group-atlanticequities.com.

On notera d’ailleurs quelques différences majeures entre le site des escrocs et celui de la vraie firme. L’adresse du siège social n’est pas la même. Sur Group-atlanticequities.com l’adresse est 15 St Helen’s Place EC3A 6DQ London alors que la firme est réellement installée à 25 Copthall Avenue London EC2R 7BP. Il faut également faire remarquer que ce troisième site est resté assez proche des deux premiers ( invest-conseils.com et Conseils-atlantic.com) qui sont en français. Ainsi sur ce site group-atlanticequities.com, le numéro de téléphone indiqué est un numéro français, le FRN (Firm Reference Number) n’est pas celui de la FCA mais le numéro REGAFI.

Atlantic equities LLP, GOLD II HOLDING, APP LTD ou Diagonal Reality Lda?

Semer la confusion est le propre des escrocs. Le site group-atlanticequities.com n’échappe pas à la règle. Alors qu’il se présente comme le site de la firme Atlantic equities LLP, il affiche, sans rien expliquer davantage, l’adresse de plusieurs autres firmes : GOLD II HOLDING, APP LTD et Diagonal Reality Lda. GOLD II HOLDING porte une adresse française, APP LTD est irlandaise tandis que Diagonal Reality Lda est portugaise. Pour ce qui est de l’entreprise portant l’adresse française, il est indiqué qu’elle est enregistrée au RCS. Nous avons vérifié cette information qui s’est avérée. Cependant, GOLD II HOLDING n’est pas inscrite au REGAFI et depuis 2014, ses comptes annuels ne sont plus transmis au greffe.

Quoi qu’il en soit, nous pensons qu’il faut rester prudent en face de ces sites qui proposent l’investissement en ligne. Même quand des informations aussi rassurantes que le banque-code sont fournies, il convient de ne pas perdre de vue que l’usurpation d’identité est actuellement en vogue chez les escrocs. Seule une patiente vérification de la fiabilité de votre courtier ou agent financier pourra vous mettre à l’abri d’une cyber-arnaque.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x