immediateapex.com commence à semer le chaos parmi les investisseurs français. Nous avons enquêté sur la situation.
Sommaire
ToggleUn nom de domaine avec seulement 114 jours d’ancienneté
Face à une offre comme celle d’immediateapex.com, notre premier instinct, avant toute autre chose, est de consulter son Whois. Le Whois fournit une multitude de renseignements sur l’URL utilisée par immediateapex.com. Elle permet de déduire par exemple qu’immediateapex.com utilise une URL, autrement dit une adresse internet, créée le 24 octobre 2023. Cela signifie qu’elle existe depuis 114 jours.
De par notre expérience, cette courte durée devrait alerter les utilisateurs. Les fraudeurs du web créent quotidiennement des dizaines de nouvelles URLs pour se faire passer pour innocents et exploiter les investisseurs. C’est pour cette raison que les URLs utilisées par ces fraudeurs sont généralement très récentes, comme celle d’immediateapex.com. Une fois que cette adresse est grillée et qu’une recherche Google la présente comme suspicieuse, ou encore que cette URL est bloquée par les autorités ou un fournisseur d’hébergement, ils en créent une nouvelle et reprennent les mêmes pratiques… Et ainsi de suite… C’est ainsi que fonctionnent les arnaques en ligne…
Les investissements dans les cryptomonnaies sont fréquemment frauduleux
Pour les filous, l’émergence des cryptomonnaies a été une bénédiction, une opportunité de premier ordre. En témoigne: en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont crû de 600%. On sait également qu’un quart des réclamations reçues par l’AMF, le sentinelle financier français concernent des crypto-actifs. Des scandales retentissants émaillent l’univers des offres d’investissement en cryptos, parmi lesquels l’infame affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous signalons régulièrement des escroqueries manifestes dans ces domaines.
La technologie de la blockchain, qui permet l’existence des cryptomonnaies, se prête naturellement à ce genre de pratiques. Elle a été créée pour se passer de l’Etat, qui, dans les pays démocratiques, est normalement l’institution en charge de la promotion de l’intérêt général. Les cryptos propagent une idéologie anarcho-libertaire où l’individu doit être laissé libre de décider seul de ce qui est bon pour lui en fonction des informations qu’un marché dérégulé de l’information lui transmet. La conséquence de cette organisation du monde, c’est la prolifération d’offres frauduleuses, où la malhonnêteté devient la règle et l’honnêteté l’exception. Il y a fort à parier qu’immediateapex.com est de cette catégorie…
Des mentions légales de complaisance
Sur un site web, les mentions légales sont là pour donner confiance aux internautes. C’est une obligation depuis une loi adoptée en 2004. Donc, un site web qui ne dispose pas de mention légales n’est pas digne de confiance. Et les individus malintentionnés du web font toujours l’effort d’indiquer des mentions légales lorsqu’ils créent un site. Il ne suffit pas d’avoir des mentions légales pour être crédible et conforme à la loi. Le diable est dans les détails. Les mentions légales varient. Et celles que l’on trouve sur immediateapex.com nous paraissent complètement insuffisantes pour garantir que l’on peut accorder sa confiance à immediateapex.com, par exemple en identifiant clairement ses propriétaires et gestionnaires.
Une entité absente du registre des agents financiers
Immediateapex.com ne figure pas dans les listes noires émises par les différents gardiens financiers publics. Est-ce que cela devrait suffire à rassurer les investisseurs démarchés par immediateapex.com? Non. En effet. Si une entité est inscrite sur une liste noire, cela signifie sans aucun doute qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, son absence sur une liste noire n’est certainement pas suffisante pour affirmer qu’il s’agit d’une entreprise légitime.
Cet argument, parfois utilisé par des escrocs, est irrecevable. En l’occurrence, si immediateapex.com n’est pas encore sur une liste noire, c’est très certainement parce qu’il n’a pas encore été signalé à une autorité publique ou pas encore détecté par cette dernière. En effet, selon nous, immediateapex.com est sans nul doute une arnaque et sera tôt ou tard inscrite sur une liste noire émise par une administration publique.
Selon nous, immediateapex.com est bien une escroquerie
Compte-tenu de ce qui précède, il ne fait aucun doute que immediateapex.com est une escroquerie financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie prospère et cette entité semble clairement suivre cette tendance: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes parmi leurs victimes, vous trouverez quelques conseils ci-dessous.
Si vous avez effectué un virement bancaire, tentez une annulation du transfert
Si vous avez envoyé de l’argent aux fraudeurs de immediateapex.com par virement bancaire, vous devez essayer l’annulation immédiate du transfert ou callback.
En effet, les virements bancaires ont une spécificité: ils vous permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est encore fourni et si vous prouvez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.
Même mieux: dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fond, elle a l’obligation de le procéder le plus rapidement possible. Et si elle ne le fait pas, elle risque d’être reconnue comme responsable. Cela ne signifie cependant pas que la démarche aboutira nécessairement. C’est une obligation de moyen.
Nous voyons régulièrement des victimes parvenir à récupérer des fonds de cette façon. Vous pouvez vous servir de cet article comme preuve de fraude pour demander le rappel de fond.
Si les paiements par carte de crédit visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs en serait grandement compliqué…
Victimes d’immediateapex.com: ce que vous devez connaître
Un message à toutes les victimes d’immediateapex.com : visitez cette page dédiée spécialement conçue pour les victimes d’escroqueries financières en ligne pour trouver de l’aide.
Les victimes d’immediateapex.com doivent se préparer à être recontactées par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les arnaques sur internet sont de nos jours une véritable industrie organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’elle consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur internet ou par mail.
Si vous remplissez un formulaire pour exprimer votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui se précipitent pour vous démarcher. Sachez donc que si vous avez été démarché par immediateapex.com, il est quasi certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible potentielle pour plusieurs escroqueries. Si vous voulez faire tourner la table à votre avantage, il suffit de feindre l’intérêt pour leur soutirer un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous envoyer ces informations et nous allons écrire un article à ce sujet afin d’éviter à d’autres de se faire berner.
Immediatapex.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et un justificatif de domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers d’immediatapex.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs utilisent les identités de victimes pour des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.
Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent différentes formes pour nous nuire de plusieurs manières. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains arrivent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle le « recyclage », l' »arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l' » arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne sacrifiez pas de ressources. C’est une arnaque. Nous sommes un site d’information qui se finance essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.