Petites arnaques n°47 : planete-bitcoin.com

Crypto-monnaies Nicolas Gaiardo Publié le 24 avril 2018 à 09:45    Temps de lecture: 3 min
Planète bitcoin
| Warning Trading

planete-bitcoin.com est un site qui affirme être une filiale d’un groupe dénommé Metrostar Consulting Ltd.

Le faux argument du trader rattaché à un groupe

Il y a tous ces sites, nombreux maintenant, qui prétendent être plateforme d’une entreprise qui est elle-même la filiale d’un groupe Britannique. Mais le schéma est classique. Le groupe dont ils sont la filiale est enregistré seulement quelques jours avant leur propre création. Par exemple une plateforme de trading au bitcoin créée en janvier 2018 vous dit qu’elle est filiale d’une société britannique. Vous vous rendez généralement compte que le groupe britannique n’a été créé que le mois précédent. Autrement dit, il existe cette fâcheuse impression que ledit groupe n’a été enregistré à la Company house que pour servir de faire-valoir à la plateforme. On sait désormais la raison : la formalisation d’une entreprise au Royaume-Uni peut se faire en 24 heures, à peu de frais et surtout sans capital minimum. Cette facilité administrative, prévue pour attirer l’investissement a ainsi attiré tous les arnaqueurs de toutes les contrées qui prétendent désormais avoir créé une entreprise en Grande-Bretagne.

C’est bien ainsi qu’il faut comprendre le site planete-bitcoin.com qui prétend être une filiale du groupe Metrostar Consulting Ltd.

Lorsque l’on consulte le Registre de la Company House du Royaume-Uni, on se rend compte que ledit groupe a été créé le 14 novembre 2017. Et le site planete-bitcoin.com est créé…le 14 novembre 2017. Le groupe et sa filiale sont créés le même jour ! On voit bien que le tout s’est résumé à aligner quelques formulaires pour obtenir un numéro de la Company HOUSE. Il faudra définitivement éviter de se laisser émouvoir par ses sites qui prétendent qu’ils sont des entreprises filiales d’une entreprise britannique.

L’autre indice est que le groupe dont ces sites se réclame n’existe nulle par sur la toile. Par exemple, lorsque l’on revient au cas présent, Metrostar Consulting Ltd existe seulement à deux endroits sur internet : sur la base de données de la Company House, et sur le site planete-bitcoin.com. Nulle par ailleurs, on n’entend parler de ce groupe ; parce que justement, il n’existe pas dans la réalité. Ce qu’il faut formellement retenir c’est qu’un groupe est un ensemble d’entreprise et comme tel, ne peut pas passer inaperçu sur le Net. Si donc personne ne parle d’un groupe d’entreprise, outre un site qui prétend être sa filiale, il y a bien des raisons de se méfier.

Aucune autorisation pour agir sur les marchés financiers

D’ailleurs, on constate bien qu’à part l’inscription à la Company House, le pseudo-groupe n’a aucune autre autorisation. Pour conduire des activités sur le marché financier, il faut bien disposer d’une autorisation des régulateurs. Nous n’avons pas trouvé Metrostar Consulting Ltd sur les listes de la FCA qui pourtant est seule habilitée à délivrer ladite autorisation au Royaume-Uni. Pour ce qui est de planete-bitcoin.com, il va de soi qu’il n’a aucune autorisation de l’AMF. En définitive, rien n’est bien plus faut que ce site dont il faudra à tout prix se méfier ; non pas seulement de lui, mais de tous les autres sites qui lui ressemblent.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boichot
Boichot
3 années il y a

Bonjour j’ ai investi sur planète bitcoin 30800 euro et avec le tout je toucherai 52670,52euro il m ont dit qu il devait recevoir les fonds je me demande

Boichot
Boichot
3 années il y a

La planète bitcoin est très bien

Boichot
Boichot
3 années il y a

Et je vais même y remettre des fonds

LILEX
LILEX
Répondre à  Boichot
3 années il y a

Bonjour, personnellement je n’arrive plus à les joindre, avez-vous des coordonnées à me donner svp ?

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x