Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Incohérence du site d’escrocs private-bitcoin.com

Private-bitcoin.com serait une plateforme d’investissement au bitcoin. Elle permettrait non seulement de spéculer sur le crypto-actif de Satochi, mais aussi d’investir le bitcoin dans des entreprises, ce qui permettrait une rémunération encore plus élevée de l’investissement. « Tandis que Bitcoiners beaucoup choisissent d’acheter et de vendre des bitcoins et de bénéficier des changements extrêmes dans le taux de change (une stratégie risquée, mais souvent lucrative), d’autres choisissent d’investir directement leurs bitcoins dans des entreprises et des titres dans l’espoir de gagner des retours de bitcoin et dividendes. Cette stratégie peut être encore plus risqué et plus lucratif que seule la spéculation. » Ce qu’annonce donc Private-bitcoin.com est de nature à aiguiser l’envie et la curiosité de toute personne ayant le goût pour l’investissement et le risque. Cependant, il est inutile de courir consciemment au danger. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé devoir vérifier si Private-bitcoin.com a les moyens de ses ambitions ou si au contraire sa véritable ambition est de dépouiller les internautes qui voudraient lui faire confiance. Ce que nous avons découvert nous a forcés à nous méfier.

Sans feu ni lieu

C’est la première idée qui vient à l’esprit de toute personne qui s’avance sur ce site et qui recherche l’adresse de son siège social. Le site n’en fournit en effet aucun. Il devient impossible de savoir à qui l’on a affaire. Ce genre d’anonymat est caractéristique chez les escrocs qui préfèrent ne laisser aucune trace pouvant éventuellement permettre de les mettre à nu. Il ne s’agit cependant pas seulement de l’absence d’une adresse de siège social. L’absence de cette information implique toujours l’absence d’information sur l’enregistrement légal auprès des administrations de formalisation des entreprises, mais surtout auprès de l’autorité de régulation des marchés financiers. Ainsi, il est impossible de savoir si la société Private-bitcoin existe réellement, si elle a été inscrite en France, ou au Royaume-Uni, ou encore dans un autre pays. Nous n’avons aucun moyen de vérifier que ce site a obtenu les licences nécessaires pour offrir des services d’intermédiation. Nous sommes en revanche certains d’une chose : une information disponible et favorable à une entreprise n’est jamais cachée par celle-ci. En conséquence, si l’on ne retrouve rien sur ce site, c’est essentiellement parce que ces informations ne lui sont pas favorables et qu’il est inutile de chercher plus loin.

private-bitcoin.com

La nécessaire incohérence d’un site d’escrocs

Il est rare que le mensonge soit parfait et sans faille. Sur les sites d’escroquerie, au moins on est certains de découvrir les incohérences quand on creuse un peu. Nous avons pu aisément obtenir la preuve que ce site n’est qu’une arnaque et que ses responsables qui se cachent en savent beaucoup moins sur le bitcoin qu’ils nous font croire.  En effet, le site affiche que la valeur actuelle du bitcoin est de 13 360,4935 €. C’est Private-bitcoin lui-même qui contredit cette information puisque sur la même page du site on retrouve une autre valeur du bitcoin : 7043 USD. Il est inutile de chercher à polémiquer sur la valeur réelle du bitcoin à l’heure où nous écrivons cette chronique. Nous avons au moins une certitude : la valeur du bitcoin est fluctuante au gré de sa volatilité et l’on ne saurait afficher une information statique, si l’on prétend réellement servir de broker sur le délicat marché des crypto-actifs.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.