securityplatf.com représente une escroquerie financière qui a récemment été lancée. Nous avons examiné son cas.
Sommaire
ToggleEst-il crédible qu’un site créé il y a 60 jours ?
Après avoir effectué une vérification Whois, nous avons observé que le nom de domaine ou l’URL securityplatf.com a été créé le 16 mai 2023. Une date extrêmement récente pour une entreprise qui prétend offrir de tels services et afficher un nombre considérable de clients.
Cela indique que securityplatf.com existe depuis seulement 60 jours. Les procédures d’enregistrement légal, administratif et technique nous paraissent excessivement complexes pour prétendre fournir de tels services aussi récemment. La date d’expiration du Whois, fixée au 16 mai 2024, indique que cette entité n’a pas prévu de durer aussi longtemps. Un signe inquiétant…
De nombreuses arnaques dans les investissements en crypto-monnaies
Les fraudeurs considèrent que le développement des crypto-monnaies a été une bénédiction, une opportunité formidable. En 2021, les fraudes et vols de crypto-monnaies ont augmenté de 600%. Nous savons également qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français, concernent les crypto-actifs. Les offres d’investissement en crypto sont marquées par des scandales retentissants tels que l’affaire Onecoin, qui a causé plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous dénonçons régulièrement des arnaques manifestes dans ces domaines.
La technologie des blockchains, qui permet l’existence des crypto-monnaies, se prête naturellement à ce type d’abus. Elle a été conçue pour se passer de l’État, qui, dans les pays démocratiques, est normalement l’institution chargée de promouvoir l’intérêt général. Les cryptos véhiculent une idéologie anarcho-libertaire dans laquelle l’individu doit être libre de décider seul de ce qui est bon pour lui en fonction des informations fournies par un marché de l’information dérégulé. La conséquence de cette organisation du monde est la prolifération d’offres frauduleuses, dans lesquelles la fraude devient la norme et l’honnêteté l’exception. Il y a de bonnes raisons de penser que securityplatf.com devrait être classé dans cette catégorie…
Ils mentent intentionnellement dans leurs mentions légales
On retrouve des mentions légales sur ce site. Les mentions légales sont censées permettre à n’importe quel site d’identifier son propriétaire afin de lui demander des comptes. C’est une obligation légale pour tous les sites professionnels.
Naturellement, securityplatf.com présente des mentions légales. Si ce site n’en présentait pas, ce simple manquement suffirait à le démasquer. Cependant, les mentions légales sont intentionnellement mensongères. Elles sont conçues pour inspirer confiance alors que les informations qu’elles mettent en avant pour rassurer sont fausses.
Absence de régulation pour securityplatf.com
Après vérification, nous pouvons confirmer qu’il s’agit bien d’une entité illégale, même si elle n’a pas encore été ajoutée aux listes noires publiées et maintenues par les autorités. securityplatf.com présente le profil typique d’une escroquerie financière. Dès qu’elle sera identifiée ou signalée par les autorités qui gèrent et alimentent ces listes noires, securityplatf.com sera instantanément ajoutée à l’une d’entre elles.
Selon nous, securityplatf.com est bel et bien une arnaque
Aucun doute pour nous, securityplatf.com est clairement une arnaque et doit être considérée comme telle.
Les victimes ont souvent du mal à admettre que certaines personnes mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant, c’est bien le cas : cette URL sert à extorquer de l’argent aux épargnants et cette activité fait vivre de nombreux complices. [L’arnaque 2.0 est devenue une véritable industrie.]
Conseils pour les victimes de securityplatf.com
Si vous êtes victime de securityplatf.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page spécialement conçue pour vous.
Les victimes de securityplatf.com devraient s’attendre à être à nouveau démarchées par d’autres offres d’investissement frauduleuses. Les arnaques sur Internet constituent désormais une véritable industrie organisée en sous-traitance. Chacune a sa spécialité. L’une d’entre elles consiste à recruter des victimes via des publicités généralement illégales sur Internet ou par e-mail.
Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui se dépêchent de vous démarcher. Sachez donc que si vous avez été démarché par securityplatf.com, il est fort probable que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible potentielle pour plusieurs arnaques. Si vous voulez prendre les escrocs à leur propre jeu, vous pouvez faire semblant d’être intéressé pour obtenir le maximum d’informations d’eux. Ensuite, contactez-nous pour nous envoyer ces informations et nous écrirons un article à ce sujet afin d’éviter que d’autres individus ne se fassent avoir.
securityplatf.com vous a peut-être demandé d’envoyer des documents d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) ainsi qu’une facture de services pour justifier votre domicile. Impossible de dire quelle utilisation les faux conseillers de securityplatf.com feront de ces informations par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs utilisent les identités des victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.
Attention aux usurpations d’identité de Warning-Trading.com
Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpations d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent différentes formes pour nous nuire de diverses façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com afin de les convaincre que nous sommes une agence de recouvrement de fonds. Certains parviennent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce qu’on appelle la « retape », l’arnaque à la récupération de fonds, les « salle de récupération » ou encore l’arnaque à l’intérieur de l’arnaque. Donc, si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse dont les revenus proviennent principalement de la publicité. Lorsque nous contactons des victimes, c’est toujours dans le but d’écrire des articles.