Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Pour des députés anglais, les cryptomonnaies sont des paris (jeux d’argent)

cryptomonnaies treasury

La commission du Trésor n’y va pas quatre chemin: l’investissement dans les cryptos, c’est un jeu de casino…

Aucune valeur intrinsèque…

Les investissements en cryptomonnaies devraient être régulés comme les gains des jeux d’argent, a jugé mercredi la commission du Trésor du Parlement britannique dans un rapport sévère pour le secteur.

«Les cryptomonnaies non adossées à des actifs», comme le bitcoin ou l’ether, les deux plus grandes du marché, «n’ont aucune valeur intrinsèque, et la volatilité de leurs prix exposent les consommateurs à des pertes ou des gains marqués, sans pour autant avoir d’utilité sociale», tacle la Commission dans son rapport. «Ces caractéristiques ressemblent plus à celles de paris qu’à un service financier» et réguler les investissements de particuliers comme un marché traditionnel risquerait de «laisser à penser aux consommateurs que l’activité est plus sûre qu’elle ne l’est», craint-elle.

Cette vidéo explique pourquoi il n’y pas de différence de fond entre la spéculation boursière et les jeux d’argent et pouquoi les frontières entre les deux sont par natures floues.

Porté par l’engouement des petits investisseurs pendant les longs confinements qui ont débuté en 2020, le marché des cryptomonnaies a connu une croissance fulgurante, atteignant une valeur d’environ 3 000 milliards de dollars à son pic à la fin de 2021. Cependant, il a subi une chute importante en 2022 et se situe actuellement autour de 1 100 milliards de dollars.

[contactAvocatSimple]

Des scandales a répétition impliquant des cryptos

De plus, le secteur, qui se rapprochait de plus en plus de la finance traditionnelle, a été entaché par des scandales, notamment l’effondrement de la cryptomonnaie Terra mi-2022, ainsi que celui de FTX, l’une des plus grandes plateformes d’échanges, à la fin de l’année.

FTX jeu argent pari
Le scandale FTX a considérablement réduit la confiance dans les cryptos (extrait du contenu actuellement affiché sur le site de FTX)

Les risques posés par des «entreprises mal gérées», ainsi que par l’utilisation des cryptomonnaies à des fins criminelles, poussent la commission à la prudence, quitte à prendre à contre-pied le gouvernement de Rishi Sunak, qui planche sur un nouveau cadre législatif pour le monde des cryptoactifs.

Nous avons maintes fois pointé du doigt les scandales impliquant des cryptomonnaies dans nos articles: Omegapro, Validus, Onecoin…

Besoin criant de régulation

«Le rôle du gouvernement n’est pas de promouvoir des innovations technologiques spécifiques», plaide la commission. Elle critique notamment les travaux abandonnés par le Trésor sur la ventes d’œuvres sous forme de NFT, ces certificats numériques reposant sur la même technologie que les cryptomonnaies, et qui avaient été promus par M. Sunak, alors ministre des Finances, en avril 2022.

La commission salue toutefois les propositions gouvernementales à venir de nouvelles régulations pour les investisseurs professionnels et reconnaît que «les technologies liées aux cryptoactifs pourraient potentiellement améliorer l’efficacité et le coût des paiements».

cypto et jeu d'argent

Les initiatives de régulation des crypto-actifs sont plus avancées au Royaume-Uni. Les ministres des Finances de l’Union européenne ont donné leur approbation mardi à de nouvelles règles concernant le cadre fiscal des crypto-actifs, venant ainsi compléter le règlement sur le marché des crypto-actifs (MiCA) et le règlement sur les transferts de fonds (TFR) qui ont été approuvés par le Parlement européen le 20 avril.

En France, la question de placer le trading à destination des particuliers a été autrefois discutée par les autorités. En effet, il n’y a pas à priori de différence entre trading et jeu d’argent.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin