Créée en 2019, cette start-up française a lancé des solutions innovantes pour répondre à un fléau en forte croissance: l’usurpation d’identité.
Sommaire
ToggleL’usurpation d’identité: un mal du siècle
Ils étaient 210 000 victimes d’usurpation de leur identité chaque année en 2009. Ils sont aujourd’hui 400 000. Le risque d’usurpation d’identité fait désormais partie de la condition moderne.
Avis d’imposition, facture de téléphonie, quittance d’électricité, passeport, carte d’identité, permis de conduire… Nous sommes continuellement amenés à produire des versions numérisées de documents pour des démarches de toutes sortes. Autant d’occasion pour des escrocs de se faire passer pour les titulaires réels de ces documents et -le plus souvent- leur faire prendre des engagements des financiers à leur insu et en récupérer le produit.
Fily Kanté a l’idée de créer ID protect en aidant un proche victime
Quand son propre frère a été victime d’une telle usurpation d’identité, Fily Kanté a remué ciel et terre pour lui venir en aide. Décortiquant les procédures à lancer le plus vite possible pour limiter les dégâts, il a eu l’idée de proposer ce service, d’abord de façon bénévole, puis de le commercialiser.
C’est ainsi qu’il a eu l’idée de créer idprotect.fr, qui se présente comme « la 1ere solution française de prévention contre l’usurpation d’identité ».
Éviter que l’on contracte à votre place un crédit à la consommation
Un particulier s’adresse à ID Protect parce qu’il a de de bonnes raisons de craindre que son identité fasse l’objet d’une usurpation d’identité ou parce que cette usurpation d’identité est déjà avérée et qu’il cherche à en limiter les dégâts.
Typiquement, un particuliers aura de bonnes raisons de craindre une usurpation de son identité à la suite d’un vol de documents officiels. Dans ce cas, ID Protect propose de contrer la principale menace qui pèse sur eux: la souscription d’un crédit à la consommation.
Le crédit à la consommation, ce sont toutes les opérations de crédit en dehors de l’immobilier. « Il permet d’acheter des biens de consommation (meubles, électroménager…) ou d’avoir à disposition de la trésorerie. Le montant des crédits est compris entre 200 € et 75 000 €, et la durée de remboursement est supérieure à 3 mois ». Les crédits à la consommation les plus connus et les plus répandus sont le prêt personnel ou le crédit revolving (renouvelable).
Forcer les sociétés de crédit à la consommation à se monter vigilantes
Quand ils parviennent à soustraire les documents authentiques correspondant à une demande de crédit à la consommation, les usurpateurs ont généralement le réflexe de contacter un ou plusieurs établissements spécialisé dans ce type de crédit afin de faire une demande de crédit au nom de la victime.
C’est là qu’ID Protect vous propose un service préventif inestimable. Il avise les cinq principales sociétés de crédit à la consommation qu’elles risquent de recevoir une demande de crédit à la consommation portant le nom de cette victime. Ainsi, avisée, une société de crédit risque fortement d’engager sa responsabilité pour le cas où elle procédait malgré tout à l’octroi d’un tel crédit.
Pour le cas où des demandes de crédit auraient déjà été adressées et obtenues sous une identité usurpée, ID Protect plaide le dossier auprès de l’établissement de crédit en tentant d’obtenir son annulation.
La connaissance de ces procédures permet évidemment aux clients d’ID Protect de gagner considérablement en efficacité et en rapidité. Ils auraient perdu beaucoup de temps et d’énergie s’ils avaient du élaborer seuls et avec leurs propres moyens la réponse idoine.
ID Protect gère une base de donnée de documents fraudés
Véritable trésor de guerre, ID Protect a constitué une base de données de documents potentiellement frauduleux, à la fois grâce aux signalements que la société reçoit de la part de ses clients, mais également en consultant des documents volés et vendus sur le darkweb.
Un système complexe de cryptographie permet d’en respecter l’anonymat tout en permettant la consultation et donc la vérification ponctuelle. C’est ce qui permet également à ID Protect de proposer ce service aux entreprises: contre un abonnement, une entreprise peut demander à ID Protect si un document est bel et bien répertorié dans cette base de données.
Un service de veille et d’accompagnement
Pour les particuliers qui ne vivent pas avec le risque d’une usurpation d’identité imminente quand elle n’est pas avérée, ID Protect propose également un service de veille. Contre le paiement d’un forfait qui oscille entre 2,9 et 4,9 euros suivant les options, ses clients peuvent être avertis dès que leur identité est répertoriée dans la base d’identités utilisées frauduleusement. Ces formules peuvent également comprendre un service d’accompagnement.
Avertissement: cet article a été réalisé et publié sans contrepartie financière mais ID Protect achète régulièrement des espaces publicitaires sur notre site internet.
Vous voulez nous signaler une arnaque? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.