1,2 million de Français sont victimes d’arnaques à la carte bancaire entre particuliers

Enquêtes et Décryptages Nicolas Gaiardo Publié le 14 janvier 2019 à 12:26    Temps de lecture: 2 min
Carte bancaire
| Warning Trading

Chaque année, plus d’un million de Français sont victimes d’arnaque à la carte bancaire entre particuliers, selon une enquête réalisée par la startup Obvy.

La hausse des arnaques à la carte bancaire entre particuliers est directement liée au volume de transactions de plus en plus important. En effet, l’achat et la revente de biens entre non-professionnels sont très répandus en France, 73 % des individus interrogés affirmant avoir déjà réalisé une telle opération.


8 Français sur 10 victimes d’arnaques

Le développement de nouvelles technologies explique en partie l’augmentation des arnaques sur le marché entre particuliers. 81 % des Français affirment avoir été victimes d’une arnaque ou connaître une personne qui s’est faite piégée sur une plateforme de petites annonces. Il faut dire que ce type d’achat est fréquent. En effet, 34 % des utilisateurs achètent 1 à 5 fois par an sur un site d’annonces entre particuliers, 20 % entre 6 et 8 fois, 18 % entre 8 et 10 fois.

Pour éviter les arnaques, les Français tentent de se tourner vers des moyens alternatifs plus sécurisés. 51 % se disent prêts à acheter plus fréquemment sur ces plateformes s’il existe un système qui sécurise les transactions.


Achats en ligne : les bonnes dispositions à prendre

Avant de passer au règlement des achats, il est important de vérifier une dernière fois la commande et le prix total frais de transport inclus. De plus, le sigle « https » doit clairement apparaître dans l’URL de la page web. Enfin, pour bénéficier d’un niveau de protection supplémentaire, il est conseillé de prendre ses précautions auprès de sa banque. Certaines proposent de valider la transaction et de confirmer la commande grâce à un code envoyé par SMS.

Acheter en ligne en toute sécurité suppose donc de s’assurer de la qualité du produit et de vérifier l’identité du vendeur.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x