Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Comment éviter de se faire manipuler ?

Comment éviter la manipulation

Aujourd’hui, les sites de vente de biens et services foisonnent sur internet. En conséquence, il est de plus en plus difficile de distinguer ceux qui sont fiables de ceux qui ne le sont pas. Les individus mal intentionnés l’ont certainement compris. De fait, ils en profitent pour plumer les non avertis.

Ils sont bien nombreux ces faux conseillers en investissement financier, qui écument la toile ou démarchent directement au téléphone pour proposer de faux placements à haut rendement. Leurs armes favorites : la manipulation !

Comment reconnaître un arnaqueur qui vous manipule ?

Dans un contexte économique où les traditionnels investissements ne rapportent plus beaucoup de bénéfices, la tentation de trouver ou d’essayer des solutions plus rentables est on ne peut plus grande.  Confortés par ce constat, les arnaqueurs n’ont de cesse de monter des réseaux d’escroquerie et de proposer des investissements fallacieux.

C’est le cas par exemple du Forex et des placements atypiques (diamant, vins, terres rares, énergies renouvelables, etc.). De nombreuses ‘’sociétés ‘’ opérant dans ces secteurs ne sont pas légales parce que ne disposant pas de numéros d’immatriculation délivrée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Alors si un jour, un prétendu conseiller en investissement financier vous démarche pour un placement qui sort de l’ordinaire, s’il se montre très amical et sympathique, s’il vante son expertise et vous oriente vers un site internet, qui vous propose un investissement idéal, à la fois rentable et juteux, sachez que vous êtes bel et bien en présence d’un manipulateur qui envisage de vous arnaquer.

Cela devient encore plus évident, lorsque le faux conseiller refuse une rencontre physique, ne cherche pas à connaitre votre profil d’investisseur ; mais vous harcèle presque et vous demande un versement (chèque ou argent) en son nom.

Quelques astuces pour éviter de tomber dans le piège des manipulateurs ?

Pour se protéger des manipulateurs et éviter de tomber dans leur piège, il est urgent de prendre connaissance de leur modus operandi.

Par ailleurs, dès qu’un prétendu expert en investissement entame une conversation avec vous, amenez-le à s’exprimer de façon claire et précise. En effet, les escrocs aiment l’ambiguïté. Prenez le monopole de la discussion et ne le laissez pas vous détourner de la conversation. Il essaiera certainement de vous embrouiller. Veillez aussi à contrôler vos émotions, les escrocs professionnels savent s’en servir.

La force des manipulateurs réside dans la facilité qu’ils ont de contrôler le mental et les émotions de leur victime. Vous devez donc vous affirmer face à des interlocuteurs de cette catégorie. Ils vous feront ressentir la culpabilité, la honte et bien d’autres émotions sous le poids de leur manipulation.

Sachez aussi que tout investissement mérite réflexion et qu’aucune décision ne doit être prise sous la pression. Pour vos achats sur internet, redoublez de vigilance. Il faut à tout prix éviter les messages qui éveillent fortement la curiosité. Ce sont généralement des cybercriminels qui les créent.

En outre, il faut vérifier la légalité du site internet que vous visitez. Faites preuve de prudence et restez vigilant lorsque vos achats se réalisent sur les sites internet et que les paiements s’effectuent par virement bancaire.  Les banques déclinent toute responsabilité quand il s’agit de remboursement.

Que faire quand on doute de la fiabilité de son interlocuteur ?

Lors d’un entretien téléphonique au cours duquel on vous propose d’investir si vous soupçonnez une quelconque manipulation, il est préférable de tout arrêter. Ensuite, procédez à des vérifications afin de vous assurer de la fiabilité de la société et du conseiller qui vous contacte.

Tant que vous ne levez pas l’équivoque, abandonnez toute discussion. C’est le meilleur moyen pour éviter de se faire manipuler. Parfois, il vaut mieux fuir !

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tt

je precise que la plate forme uptos …est une societé escrot …j’ai perdu 192000e…..au depart on vous forme …on vous fait gagné de tres petit gain pour vous mettre en confiance!!!et au bout d’un mois et demis on vous demande de mettre plus gros style 12 ou 15 milles euros….et comme vous avez toujours confiance …il gare votre capital et vous envoie le benefice …et comme vous avez definitivement confiance vous mettez beaucoup comme moi….et apres on vous repond plus ….par skype ou watts apps….ou par mail….et c’est une fillial internation franco israelite …le mossade…

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin