Des sociétés fantômes si faciles à créer…

Enquêtes et Décryptages Nicolas Gaiardo Publié le 5 mars 2019 à 07:51    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading


Extrait Kbis, bilan comptable, pièces d’identité, business plan du projet… à l’heure de la dématérialisation, il est devenu très simple de créer une entreprise en France. Pour les fraudeurs, l’ère du tout numérique leur permet de fournir de faux documents aux apparences très officielles pour avoir accès à des crédits bancaires. De Toulouse à Lille, les procès aux sociétés fantômes se multiplient. Éclairage.

Fonctionnement et objectifs des sociétés fantômes

Les fausses sociétés se retrouvent dans tous les secteurs, mais particulièrement dans le bâtiment, la restauration, le service à la personne, l’immobilier (SCI), la sécurité, les garages automobiles ou encore le textile.
Les régions les plus touchées par cette création d’entités frauduleuses sont l’Ile-de-France (notamment la Seine-Saint-Denis) et les régions Auvergne Rhône-Alpes et le Grand Est.

Pour les escrocs, agissant de manière isolée ou en réseaux (nationaux ou internationaux), les sociétés fantômes leur permettent d’emprunter de l’argent aux banques ou aux sociétés de leasing, de solliciter des aides à la création d’entreprises, de dissimuler de l’argent (issu du terrosrime, du trafic de drogue, de la fraude fiscale ou de toute autre activité criminelle), de frauder la TVA, d’obtenir du matériel coûteux en crédit et créer des emplois fictifs.

Par ailleurs, une société fantôme, appelée également société dormante, est souvent détenue par une autre société fantôme, elle-même placée sous l’autorité d’une autre société fantôme ou un trust, et ainsi de suite. Cette complexité a un seul objectif : empêcher les autorités judiciaires et fiscales d’identifier les propriétaires responsables des actions de l’entreprise.

Lire aussi : Blanchiment d’argent : le secteur de l’immobilier ferme trop souvent les yeux

Resserrer les mailles du filet

“Rien qu’à Bobigny, pour plus de 16.000 entreprises créées en 2016, nous avons procédé à 5.500 radiations d’office dans le cadre de nos échanges avec l’Urssaf et l’administration fiscale. Parmi lesquelles, certaines le sont pour des activités fictives, voire frauduleuses, mais nous n’avons en l’état pas le détail chiffré sur le ratio précis” avance le greffier Jean-François Doucède dans le magazine Challenge.

Depuis 2008, les commissions de la DNLF (Délégation nationale de la Lutte contre la Fraude) pilotant les CODAF (Comités opérationnels départementaux antifraude) se réunissent avec tous les acteurs potentiellement impliqués dans la fraude sociale, fiscale et financière (procureur de la République, police, Pôle emploi, Urssaf, RSI).

Pour lutter encore plus efficacement contre ces sociétés, des mesures simples sont à mettre en place comme la validation de l’identité des dirigeants et le contrôle du numéro de compte bancaire et des fonds déclarés. Paradoxalement, le numérique à l’origine de cette explosion des sociétés fantômes est aussi le levier principal à utiliser pour contrer ce phénomène.

Lire aussi : Comment votre banquier surveille-t-il vos comptes bancaires?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Theret
Theret
3 années il y a

La société voisin qui voulait me faire croire que j’allais hériter d’une dame que je n’ai jamais connue mais soeur de ma grand mère maternelle.affaire remontant au 5.11.2019.Comme par hasard, n’a jamais réussi a utiliser mon mail, mais celui de mon fils en france.j’ai scanne des pieces ,et ensuite j’ai transmis ces originaux en France avec RIB,car j’habite en republique dominicaine.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

VOTRE BILAN PATRIMONIAL GRATUIT
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x