Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Handelfx.com, sur la liste noire de la FINMA

C’est la FINMA, l’autorité suisse des marchés financiers, qui nous a mis sur la piste du site Handelfx.com. Le 13 novembre dernier, elle a publié un bref communiqué indiquant que ce site ainsi que la firme Handelfx sont à éviter.

Handelfx.com, les promesses insoutenables d’un escroc

Le site Handelfx.com se présente comme une plateforme de trading, appartenant à des courtiers chevronnés. Il s’agirait d’une plateforme de trading en ligne intervenant depuis de nombreuses années. Le site indique même qu’il est copyrighté depuis 1996. Pourtant le WHOIS affiche que ce site est créé seulement récemment, en 2019.

Mieux, nous avons retrouvé sur le site quelques éléments qui nous ont fait douter d’elle

Le site prétend ne pas proposer ses services financiers pour les Japonais et les Américains. Habituellement quand un site commence à faire ce discours, c’est davantage parce que le public qu’il vise n’est pas celui qu’il dit vouloir exclure. Ainsi, ce site ne parle des USA et du Japon que parce qu’il entend offrir ses services aux personnes vivant dans l’espace de l’Union européenne. D’ailleurs le contenu du site est disponible uniquement en allemand et en anglais. Si le site comptait réellement s’ouvrir à tout pays excepté les USA et le Japon, il ne présenterait pas son contenu est uniquement dans ces deux langues, sachant que l’allemand n’est actuellement parlé qu’en Europe de l’Ouest. En clair, nous sommes bel et bien la cible visée par les escrocs.

L’autre élément dérangeant est que ce site n’a d’actif que sa page d’accueil. Si diverses pages sont annoncées, aucune d’entre elles n’est vraiment active. Quand on clique sur un lien, on revient toujours à la page d’accueil. Il est peu probable qu’une firme sérieuse ayant déjà plus de 20 ans d’expérience se retrouve avec un site de cette facture. Ainsi la qualité du site lui-même informe déjà sur la qualité de l’entreprise.

Enfin, il faut relever que le site ne donne que peu d’information sur son siège social. Pas de numéro de téléphone, pas de siège social indiqué. La FINMA rappelle que la seule information relative à la situation géographique de la firme c’est que le site prétend vaguement que son siège serait à Schweiz.

Un site mis à l’index par la FINMA

L’autre information capitale que le régulateur suisse fait savoir au sujet de cette firme est que non seulement elle n’est pas ne détient aucune licence, mais encore cette firme n’est même pas inscrite au registre du commerce et des sociétés. En termes clairs, la firme Handelfx.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de sociétés qui, comme Handelfx, prétendent être régulées par les autorités du marché financier de l’espace UE, alors qu’il n’en est rien. Nous vous invitons donc à rester vigilants. Il ne suffit pas qu’un site prétende appartenir à une grande entreprise de courtage, avec une plateforme MT4 pour vraiment mériter que les investisseurs lui accordent leur confiance. Il faut nécessairement avoir une licence délivrée par un régulateur avant de mériter quelque intérêt des personnes désirant investir. 

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel. Cela vous évitera de transférer vos économies à des escrocs.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x