Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Groupe Cyperus (groupe-cyperus.com) est une arnaque

groupe-cyperus.com

Êtes-vous sollicité par groupe-cyperus.com? Éloignez-vous, car il s’agit manifestement d’un subterfuge trompeur.

Groupe-cyperus.com, créé il y a seulement 205 jours, suscite des inquiétudes en raison de sa jeunesse, une caractéristique fréquente des escroqueries en ligne. Un certain Simon Carlier, utilisant simon.carlier@groupe-cyperus.com et le numéro 01.89.70.62.28, sollicite des investisseurs sous de faux prétextes. Le site ne comporte aucune mention légale, une omission grave, et ne figure pas sur les listes noires actuelles, bien que Warning-Trading estime qu’il s’agit d’une escroquerie financière. La pratique de créer une illusion de connexion privée avec l’espace de connexion sur groupe-cyperus.com est également soulignée comme une tactique courante des escroqueries en ligne. La conclusion de Warning-Trading est que groupe-cyperus.com est indubitablement une arnaque.

205 jours d’existence, une longévité plutôt limitée pour un site web…

Lorsqu’on est face à une proposition comme celle de groupe-cyperus.com, notre première réaction est de consulter le Whois. Le Whois est un réservoir d’informations sur l’URL employée par groupe-cyperus.com. Il nous permet notamment de déterminer que l’adresse du site a été créée le 14 août 2023, soit il y a 205 jours exactement.

De notre expérience, une durée aussi éphémère devrait soulever des suspicions. Les arnaqueurs du net créent continuellement de nouvelles adresses pour feindre l’innocence et abuser les investisseurs. Voilà pourquoi leurs URLs sont souvent très récentes, tout comme celle de groupe-cyperus.com. Une fois qu’ils ont épuisé cette adresse et que sa recherche sur Google révèle la tromperie, ou que l’URL ait été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils conçoivent une nouvelle et reprennent le cycle. Ainsi fonctionnent les malversations sur internet…

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

GROUPE-CYPERUS.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Un dénommé Simon Carlier démarche des épargnants

Un individu du nom de Simon Carlier aborde des épargnants sous le couvert de groupe-cyperus.com et leur propose des investissements. Il s’agit bien entendu d’une identité fictive.

Lors de ses transactions, ce personnage utilise une adresse mail personnelle, simon.carlier@groupe-cyperus.com, et le numéro 01.89.70.62.28 pour les appeler.

Aucune mention légale n’est présente sur groupe-cyperus.com

Le site a délibérément omis d’afficher ses mentions légales, qui doivent normalement comprendre l’adresse de la société, le numéro de téléphone direct, le nom du directeur de publication et celui du gérant, la raison sociale de la société et les coordonnées de l’hébergeur du site groupe-cyperus.com. Une telle absence peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à 375 000 euros et 1 an de prison ferme.

Une entreprise sérieuse et respectueuse des règles ne se permettrait pas de négliger ainsi ses obligations. La plupart du temps, ces sites illégitimes n’affichent aucune mention légale. Cependant, parfois, ils compilent rapidement une fausse page de mentions légales pour mettre leur proie en confiance.

groupe-cyperus.com mène son activité sans aucune régulation

Afin de préparer cet article sur groupe-cyperus.com, nous avons consulté les diverses listes noires publiées par les autorités financières. Ces listes se basent sur les plaintes des victimes et les contrôles effectués par ces autorités. À ce jour, groupe-cyperus.com n’apparaît sur aucune d’entre elles.

Ce fait peut s’expliquer par le délai généralement nécessaire pour détecter une escroquerie, puis l’inscrire sur ces listes noires. Nous rédigeons souvent des articles sur des arnaques qui finissent par apparaître sur ces listes. Ainsi, il est probable que groupe-cyperus.com finisse lui aussi par y être répertorié.

Se rendre sur groupe-cyperus.com pour consulter son investissement

L’idée d’un espace de connexion privée comme sur groupe-cyperus.com est une tendance croissante dans le monde des arnaques, probablement inspirée des sites de trading qui sont quasiment toujours frauduleux. Cette méthode vise à établir une relation privilégiée entre la victime et l’escroc, retardant au maximum la découverte et la dénonciation de l’arnaque.

Ce laps de temps est habilement exploité par l’escroc pour gagner la confiance de sa victime et l’inciter à investir (et perdre) davantage. Une fois connectée à groupe-cyperus.com, la victime peut suivre son faux investissement et se voir proposer d’autres escroqueries dans un environnement coupé du monde extérieur, qui cherche à paraître authentique et sérieux. Si elle constate que son investissement initial grandit selon les promesses, elle baisse sa garde et se montre prête à investir davantage et diversifier ses placements.

À notre sens, groupe-cyperus.com est indubitablement une arnaque

Pour nous, il ne fait aucun doute : groupe-cyperus.com est véritablement une escroquerie et doit être perçu comme tel.

Il est souvent difficile pour les victimes d’admettre que des individus mettent autant de ressources, d’énergie et d’astuce pour les dépouiller. Pourtant, c’est bien le cas : cette URL sert à extorquer les épargnants et ce commerce illégal assure la subsistance de nombreux complices. L’arnaque 2.0 est devenue un secteur d’activité florissant.

Vous avez effectué un virement ? Tentez le rappel d’urgence

Si vous avez envoyé de l’argent aux manipulateurs de groupe-cyperus.com par transfert bancaire, vous devriez tenter le rappel d’urgence de fonds ou callback.

Effectivement, les virements bancaires ont une propriété spécifique : ils vous permettent de demander des rappels de fonds, y compris plusieurs semaines après, si le compte destinataire des fonds est toujours approvisionné et si vous prouvez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Mieux encore : dès que votre banque est prévenue de la fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle a l’obligation de procéder le plus rapidement possible. Et si elle ne le fait pas, sa responsabilité pourrait être engagée. Cela ne garantit pas que la démarche aboutira forcément. C’est une obligation de moyens.

Nous constatons régulièrement que des victimes réussissent à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de la fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bleue visa permettaient des annulations similaires, le « travail » des escrocs serait sans doute bien plus complexe…

Victimes de groupe-cyperus.com? Voici des informations qui pourraient vous être utiles

Si vous êtes victime de groupe-cyperus.com, vous pouvez consulter notre page spécialement dédiée pour aider les victimes d’escroqueries financières.

Si groupe-cyperus.com vous a trompé, ne soyez pas surpris si vous êtes à nouveau sollicité pour des services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos informations personnelles à ce genre d’escroqueries, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc prudent. C’est ainsi que certaines personnes, après avoir été victimes, deviennent des chasseurs d’escrocs. À chaque fois qu’ils sont sollicités par des escrocs, ils jouent le jeu pour découvrir les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on puisse en faire un article le plus rapidement possible.

Si vous avez ouvert un compte chez groupe-cyperus.com et qu’ils vous ont demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance, etc.), ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des personnes malveillantes. C’est pourquoi il est crucial de porter plainte.

Si vous recevez un appel de Warning-Trading.com, méfiez-vous !

Nous recevons régulièrement des messages de victimes qui nous rapportent avoir été contactés par notre équipe. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est habituellement double: essayer de soutirer encore un peu plus d’argent à leurs victimes en leur faisant miroiter une fausse récupération de fonds, et se venger de notre site internet qui nuit grandement aux escroqueries. Nous sommes régulièrement confrontés à diverses attaques.

L’escroquerie à la récupération de fonds consiste à faire croire aux personnes déjà victimes d’escroqueries qu’il est possible de récupérer leur argent… moyennant un petit pécule. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs profits. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Alors si vous êtes contacté de cette manière, ignorez l’appel ou collectez le maximum d’informations en jouant les naïfs pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.