Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Rjlitten.com, une arnaque à l’investissement sur le cannabis thérapeutique

Le Canada a légalisé l’usage du cannabis récréatif et c’est nous que l’on essaie de soumettre à l’enfumage. Il ne se passe plus de jour sans que quelqu’un prétende qu’il est agent financier et qu’il nous invite à investir sur le cannabis médical et récréatif.

Mais bien entendu, il est vain de chercher à faire la liste des biens ainsi prisés par les escrocs parce qu’il n’est rien qui puisse nous attirer et qu’ils ne veuillent infester. Il y a certes des biens qui reviennent fréquemment sur les sites curieux de pseudo agents financiers : les vaches laitières, le cannabis ; les cryptoactifs, les SCPI… autant dire tout ce que propose actuellement le site rjlitten.com.

Et pour vendre sa camelote de la façon la plus crédible au monde, le site emploie la technique désormais classique pour toute arnaque en ligne.

Rjlitten.com, un clone mal ficelé

« Cela rapporte gros, mais comporte des risques, demandez conseil à votre conseiller. » C’est bien la seule quasi-vérité que l’on retrouve sur ce site. Quasi-vérité parce qu’il faut encore tempérer la déclaration et dire que l’investissement en ligne peut rapporter gros, à condition que l’on sache choisir ses partenaires financiers. Et puisqu’il vous est recommandé de demander l’avis de votre conseiller, permettez à Warning Trading de vous donner un avis éclairé : ce site est une usurpation de RJ Litten & Partners Ltd, une firme créée en 1996. Elle détenait une licence de la FCA. Cependant cette licence lui est aujourd’hui retirée par le régulateur. La firme intervient désormais sur le marché financier sous le nom de RJL IFA Ltd, enregistrée auprès de la FCA aussi sous le numéro 499563. Il faut d’ailleurs dire que l’entité est reconnue sous une ou l’autre dénomination par divers régulateurs. Par exemple l’ACPR en France et l’AFM des Pays-Bas reconnaissent le nom RJ Litten & Partners Ltd alors que pour l’autorité de régulation anglaise, c’est plutôt RJL IFA Ltd qui est la dénomination officiellement reconnue. Mais, quel que soit le nom, il va de soi que la forme qui lui est donnée sur le site Rjlitten.com relève uniquement d’une volonté de tromper les internautes. C’est bien la raison pour laquelle les escrocs ont voulu se faire passer pour cette firme britannique afin que l’on leur fasse plus facilement confiance.

Un petit escroc aux petits mensonges

C’est cette même volonté de tromper votre vigilance qui explique que l’on vous ait convié à consulter votre conseiller. La plupart du temps, ce sont ceux qui nous demandent de vérifier ce qu’ils nous disent qui nous inspirent le plus de confiance. Nous avons en effet tendance à penser que s’ils avaient quelque chose à cacher ils ne nous demanderaient pas d’aller vérifier. Or c’est justement pour activer ce préjugé que les escrocs nous convient à la prudence.

D’ailleurs, il devient encore plus évident que nous avons affaire à des escrocs quand on regarde le contenu du site et les déclarations fallacieuses que l’on y retrouve : c’est un site qui est créé en avril dernier et qui prétend que la firme intervient dans 25 pays. Son siège social est à Londres. Mais le contenu n’est accessible qu’en français. Et les termes et conditions sont sans équivoques : « toute référence à une norme juridique doit être comprise comme se référant au droit français et au droit français, sauf indication contraire expresse. »

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.