Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Rotanacapitals (rotanacapitals.com): encore une arnaque…

rotanacapitals.com

Mise en garde concernant rotanacapitals.com. C’est clairement une duperie qui a déjà fait des victimes. Voici les indices qui nous mettent la puce à l’oreille.

L’article met en garde contre le site rotanacapitals.com, soulignant que le domaine a seulement 314 jours d’existence, ce qui est considéré comme relativement récent et potentiellement suspect. Il accuse le site de se faire passer pour un gestionnaire de patrimoine, utilisant des tactiques classiques d’escroquerie en ligne. L’article critique également les mentions légales du site, affirmant qu’elles sont trompeuses, et souligne l’absence de régulation pour rotanacapitals.com. En conclusion, l’article affirme que rotanacapitals.com est une escroquerie financière et encourage les victimes à tenter de rappeler les fonds si elles ont effectué un transfert bancaire. Il propose également des conseils aux victimes et les encourage à signaler l’arnaque.

Un domaine web de seulement 314 jours d’existence

Face à une proposition telle que rotanacapitals.com, notre premier réflexe, avant tout le reste, est de consulter son Whois. Le Whois fournit de nombreuses informations sur l’URL utilisée par rotanacapitals.com. Cela nous permet par exemple de déterminer que l’URL, autrement dit l’adresse web, de rotanacapitals.com a été créée le 24 avril 2023. Soit il y a 314 jours.

Par expérience, il s’agit d’une courte période qui devrait alerter les utilisateurs du net. Les escrocs du web créent chaque jour des dizaines de nouvelles URL pour paraître plus crédibles et essayer de duper les investisseurs. C’est pour cette raison que les URL qu’ils utilisent sont généralement très récentes, comme l’est celle de rotanacapitals.com. Une fois que cette adresse est grillée et qu’une simple recherche Google suffit pour comprendre qu’il s’agit d’une tromperie, ou que cette URL a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et repartent de zéro… C’est ainsi que fonctionnent les arnaques sur internet…

Se faire passer pour un gestionnaire de patrimoine pour attirer des victimes

C’est un grand classique de l’escroquerie financière en ligne : le faux gestionnaire de fortune qui vous propose de lui confier votre argent pour le faire fructifier… Les escroqueries liées au trading font miroiter à leurs victimes qu’elles peuvent se constituer une fortune à partir de quelques centaines d’euros de mise initiale, en revanche, ici, il s’agit de flatter la victime en lui faisant croire qu’elle a un contact privilégié avec un conseiller financier qui ne gère que de « gros comptes ».

Ces faux gestionnaires de fortune créent souvent un faux site pour présenter leur activité. Parfois, ils utilisent une adresse internet ou URL qui n’affiche aucun contenu, uniquement dans le but d’échanger des mails avec leurs victimes, souvent en usurpant l’identité d’une véritable entreprise, quitte à renvoyer au vrai site de cette véritable entreprise comme preuve de leur crédibilité. Pour cette raison, leur adresse mail essaie de ressembler à l’URL de la véritable entreprise.Les faux conseillers de rotanacapitals.com démarchent leurs victimes en appelant avec le numéro +324778417209 et en leur envoyant des mails, probablement avec des adresses mails sur le modèle prenom+nom@rotanacapitals.com ou finissant en rotanacapitals.com.

Des faussetés dans les mentions légales

Il existe bien des mentions légales sur ce site. Les mentions légales sont supposées permettre à n’importe qui de pouvoir identifier le propriétaire d’un site pour lui demander des comptes. C’est une obligation légale pour tous les sites professionnels.

Bien sûr, rotanacapitals.com présente des mentions légales. Si ce site n’en avait pas, ce simple défaut serait suffisant pour le démasquer. Sauf que ces mentions légales sont volontairement trompeuses. Elles ne sont là que pour inspirer la confiance alors que les informations qu’elles mettent en avant pour rassurer sont fausses.

Aucune régulation pour rotanacapitals.com

Si l’on parcourt les différentes listes noires de fraudeurs éditées par les autorités publiques, on ne trouve pas rotanacapitals.com. Cela ne suffit pas à dire que rotanacapitals.com ne mérite pas d’y figurer, ni qu’elle n’y figureras pas prochainement. En effet, si rotanacapitals.com n’y figure pas encore, c’est probablement parce que les autorités chargées de gérer ces listes noires n’ont pas encore reçu de signalement à propos de rotanacapitals.com.

Dès qu’elles en recevront, elles ne manqueront pas de l’y inscrire. Le fait que rotanacapitals.com ne soit pas sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne doit pas vous encourager à continuer votre relation avec votre interlocuteur. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service n’actualise pas nécessairement sa liste noire chaque jour et certaines entités peuvent aussi passer à travers les mailles du filet. Ainsi, après enquête, nous ne retrouvons aucune mention confirmant l’existence légale de rotanacapitals.com.

L’opinion de Warning-Trading : évitez cette tromperie

Au vu de ce qui précède, il ne fait aucun doute que rotanacapitals.com est une escroquerie financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie en pleine expansion et cette entité en adopte manifestement les modes opératoires : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Vous avez fait un transfert d’argent ? Tentez le rappel d’urgence

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs de rotanacapitals.com par virement bancaire, vous devez tenter le rappel de fonds d’urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires sont un moyen de paiement qui présente cette particularité : ils vous permettent de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est encore approvisionné et si vous démontrez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Plus encore : dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle a l’obligation de procéder le plus rapidement possible. Et si elle ne le fait pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie cependant pas que la démarche aboutira nécessairement. C’est une obligation de moyen.

Nous voyons régulièrement des victimes réussir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez vous servir de cet article comme preuve qu’il s’agit d’une arnaque pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bleue visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs en serait grandement compliqué…

Si vous êtes une victime de rotanacapitals.com

Message aux victimes de rotanacapitals.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour obtenir de l’aide.

Si vous êtes victime de rotanacapitals.com, c’est probablement parce que vous avez répondu à une publicité sur internet, généralement illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par rotanacapitals.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses mail auront sans doute été ensuite vendues à rotanacapitals.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.

Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez donner une leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous puissions écrire un article à ce sujet.

Si vous avez ouvert un compte chez rotanacapitals.com et que l’on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.

Si on vous appelle au nom de Warning-Trading.com, soyez prudents!

Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpations d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent différentes formes afin de nous nuire de diverses manières. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’attaquer aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com afin de leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « revente d’arnaque », l' »escroquerie à la récupération de fonds », la « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Lorsque nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachida

Bonjour

J ai été victime de cette société frauduleuse plus de 40000 euros de déposer et rien en retour. Ne vous laisser pas avoir. Le pire c que leur site es toujours ouvert malheureusement.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x