Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis sur Portemode.com (PDM Capital Foundation) : c’est une arnaque !

Portemode.com

Vous êtes en contact avec Portemode.com? Attention! Il s’agit d’une arnaque dont la liste des victimes s’allonge.

Subitement début juillet, Portemode est mis hors ligne

Le 9 juillet à 22h30, les investisseurs et utilisateurs du site portemode.com ont eu la désagréable surprise de découvrir que le site a été débranché. Il reste possible d’en découvrir le contenu via la précieuse Wayback Machine, qui a archivé le contenu de ce site. Le 10 juillet, tous les numéros des têtes de réseaux étaient coupés.

Pour les usagers de ce site, c’est une douche froide car ils découvre qu’il s’agissait d’une arnaque au faux investissement. Certains ont perdu plusieurs dizaines de milliers d’euros dans l’affaire. A ce jour et d’après la représentante d’un collectif de victimes, 332 personne se sont signales comme victime pour un préjudice total de 565 000€ de pertes commun.

Le concept du site est une variation sur un thème déjà rencontré maintes fois. En visionnant des vidéos, en cliquant, vous êtes supposés promouvoir des produits. Vendre de la publicité en somme. Et vous êtes rémunéré pour cela. Mais en réalité, cela n’est qu’un prétexte pour justifier les revenus que vous êtes supposés recevoir et que vous ne recevrez jamais. Et l’argent investi disparaît dans les poches des leaders-recruteurs du réseau, qui s’empressent d’en crée un autre pour recommencer avec une nouvelle réputation vierge.

Un réseau de marketing multiniveau devenu arnaque pyramidale

« Le but de l’emploi proposé étant de placer une somme d’argent sur notre compte (caution) qui devait nous être remboursée si on effectuait bien notre travail sur leurs plates-formes, ensuite il fallait atteindre un niveau de VIP (entre VIP 1 et VIP 6) et ainsi mettre des likes sur des sites partenaire tels que « TikTok, YouTube et Instagram ». En fonction de notre niveau de VIP, nous générions des commissions », raconte une victime, qui a lancé une cagnotte pour financer les procédures judiciaires à venir.

Portemode.com
Appel au dons lancé par une victime.

Ce mode de recrutement est un détournement du MLM ou marketing multiniveau, maintes fois transformé en arnaque pyramidale grâce à internet. Tout en haut de la pyramide, une certaine Ailin. « Ailin nous contactait tous les jours, des fois en privé, pour nous pousser à augmenter notre niveau de VIP et ainsi rajouter de l’argent. Elle nous guidait afin de nous expliquer les différentes étapes pour faire les transferts d’argent de Binance à PDM » poursuit cette victime.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

10 victimes sont déjà inscrites.

PORTEMODE.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Pourquoi les réseaux de MLM se transforment si facilement en arnaque

Les réseaux de marketing multiniveau ou MLM sont massivement détournés sur internet pour en faire des escroqueries pyramidales. Il convient donc d’examiner Portemode.com pour se demander si ce n’est pas ce qui se cache derrière… Dans un réseau de MLM, les clients du réseau qui en achètent le service sont également employés par l’organisation qui fournit ce service pour recruter de nouveaux clients. Et ils sont rémunérés pour cela sous forme de commissions perçues sur les sommes générées par leurs recrutements.

L’exemple le plus connu et qui a tout inventé dans ce domaine, c’est Tupperware. Pas de boutiques. Pas de publicités. Les clients sont incités à devenir des vendeurs dans leurs cercles de sociabilité. Une économie inespérée pour l’entreprise et une diffusion formidable et spontanée. Les vendeurs touchent des commissions sur leurs propres ventes et des commissions décroissantes sur les ventes des clients qu’ils ont recruté pour en faire des vendeurs et que l’on appelle couramment des filleuls.

Cette vidéo explique la parenté entre MLM et arnaque pyramidale.

Ce système n’est pas illégal mais il est atypique. Il a rencontré un certains succès dans des milieux à connotations religieuses, où la croyance et le sentiment d’appartenance à des groupes sociaux identitaires sont très forts. Il touche là à sa limite, un certain sectarisme. Pour les gourous et les escrocs, le MLM est une aubaine parce qu’il permet de diffuser un message commercial dans un milieu clos, homogène et hermétique, peu perméables à des contre-discours et des contre-argumentations. Les réseaux de MLM entretiennent un entre-soi très fort dans lequel le discours dominant est entretenu par ses propres membres. Ils s’encouragent, se confirment et visent le même objectif: gagner de l’argent ensemble, par la même méthode.

Quand les réseaux de MLM proposent non plus de vendre des biens et services mais des investissements, le risque de dérive est décuplés et il s’agit quasi systématiquement d’arnaques. Les exemples de réseaux de marketing multiniveau ainsi détournés sont nombreux. Le critère qui permet de dire si un réseau de marketing multiniveau est une arnaque ou pas, c’est le ratio entre la rémunération des membres du réseau en provenance du recrutement de nouveaux membres et la rémunération des membres du réseau en provenance de la vente effective de biens et services. Dès que la rémunération provient essentiellement des commissions prises sur l’argent investi par les nouveaux venus et que la rémunération provenant de la vente de biens et de services et anecdotique, on peut être certain qu’il s’agit d’une arnaque. Et c’est très fréquent.

Portemode.com
Grille de revenus typiques du MLM.

Dans le cas d’un réseau d’investissement en MLM comme Portemode.com, le service vendu est toujours quasi inexistant. C’est logique. Si Portemode.com proposait par exemple de vendre des Tupperware, il serait obligé des produire dans une usine et des faire parvenir à ses membres. Il serait très facile de déterminer à quoi sert l’argent: à acheter des boites en plastique. Mais dès lors que Portemode.com propose un investissement financier miracle, il devient impossible de déterminer précisément ce qui est acheté par ceux qui investissent. C’est pour cette raison, les réseaux d’investissement en MLM emploient toujours un langage vague et fumeux sans rentrer dans les détails pour décrire le service que vous achetez en plaçant votre argent. C’est généralement parce que l’objectif est uniquement… de récupérer votre argent. Le prétexte importe peu. On tombe alors dans l’arnaque pyramidale ou la vente à la boule de neige. Or, Portemode.com ressemble furieusement à ce genre de système…

Société exotique et usurpation d’identité de playfishmedia.com

Comme dans toutes arnaque, il est nécessaire d’accéder aux circuits légaux, de se connecter à l’économie réelle. C’est ainsi que cette arnaque s’est prétendue reliée à la société PDM Capital Foundation, qui aurait été enregistrée dans le Colorado par un certain Martin Jan de Jong. Cette société est-elle réelle? Nous ne l’avons pas vérifié. De toutes façons, une société enregistrée an Colorado n’a pas le droit de proposer des services financiers dans l’Union européenne. Si cette arnaque n’est pas passée par une société enregistrée en France, ce n’est sans doute pas une coïncidence. Irez-vous porter plainte au Colorado contre cette société…?

PDM Capital Foundation
Certificat d’enregistrement de société qui a été fourni pour crédibiliser l’arnaque.

Un véritable Martin Jan de Jong dirige-t-il vraiment cette arnaque? Nous ne l’avons pas non plus vérifié. Il existe sans doute une personne portant ce nom d’origine néerlandaise. Mais il est possible que dans cette arnaque, on aie usurpé l’identité de cette personne afin de s’en servir comme homme de paille. On trouve des usurpations d’identité dans deux tiers des arnaques. Et on peut d’autant plus douter que Martin Jan de Jong soit véritablement à la tête de cette arnaque que Portemode.com a fait croire à un partenariat avec une vraie société, uniquement afin de lui voler sa crédibilité

playfishmedia.com et Portemode.com, une différence de taille

Portemode.com a fait croire à un partenariat avec une véritable société américaine, playfishmedia.com. L’objectif était d’utiliser sa crédibilité pour faire de nouvelles victimes. Mais ce partenariat n’a jamais existé.

playfish portemode
Extrait d’un faux PDF présentant un faux partenariat avec Play Fish.

Mentions légales de complaisance

Si l’on résiste au beau discours déployée sur le site Portemode.com, on a peu de preuve de ses allégations. Par exemple, on ne retrouve aucune mention confirmant l’existence légale de cette société. Quand on y regarde de près, on trouve peu d’éléments tangibles permettant de comprendre les processus spécifiques à la plateforme.

Ce que l’on a plutôt c’est un discours généraliste sur l’investissement. Les mentions légales auraient pu servir à indiquer les informations permettant de connaitre les représentant de cette officine et son cadre juridique. en revanche le visiteur de ce site a droit à un discours emphatique sur la nécessité de s’inscrire, et d’effectuer un dépôt.

Absence sur liste noire mais absence d’agrément

Si l’on parcourt les différentes listes noires d’arnaques éditées par les autorités publiques, on ne trouve pas Portemode.com. Cela ne suffit pas à dire que Portemode.com ne mérite pas d’y être, ni qu’elle ne s’y trouveras pas bientôt. En effet, si Portemode.com ne s’y trouve pas encore, c’est sans doute parce que les autorités chargée de gérer ces listes noires n’ont pas encore reçu de signalement à propos de Portemode.com.

Dès qu’elles en recevront, elles ne manqueront pas de l’y inscrire. L’absence de Portemode.com sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne doit pas vous encourager pour autant à poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service n’actualise pas forcément sa liste noire chaque jour et des entités peuvent aussi traverser les mailles du filet. Ainsi, après enquête, nous ne retrouvons aucune mention

Portemode.com propose un espace de connexion privée

Portemode.com pratique une technique de plus en plus répandue dans les arnaques sur internet. Nous appelons cela les « arnaques avec espaces de connexion privé ». Nous en avons listé des dizaines, dont certaines ont manifestement été conçu par les mêmes équipes car on voit facilement que leurs concepteurs ont seulement changé le nom et les images. Le reste est pareil. Si l’une de ces équipes était arrêtée et si leurs ordinateurs étaient saisis, nous serions ravis d’identifier tous les sites d’arnaque que l’on peut leur attribuer afin de permettre aux victimes de se regrouper contre eux.

Pour des escrocs, cette technique présente deux avantages. D’une part, elle permet d’isoler la victime afin qu’elle suive voit son investissement grimper artificiellement et verse plus d’argent sans aller chercher d’informations ailleurs. D’autre part, elle permet d’éviter à une arnaque d’être repérée et dénoncée trop rapidement. En effet, un espace de connexion privée est moins facile à détecter qu’un site internet classique car il n’est généralement connu que des seules victimes (et des escrocs) et parce qu’il est n’est souvent dénoncé que lorsque ces victimes ont découvert le pot-aux-roses.

A notre avis, Portemode.com est bien une arnaque

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, Portemode.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Victimes de Portemode.com: ce que vous devez savoir

Message à toutes les victimes de Portemode.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.

Information importante pour les victimes de Portemode.com! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent.

Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.

Les équipes derrière des arnaques comme Portemode.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de Portemode.com.

Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double: essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de mal aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à nombre d’attaques de toutes sortes.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant aux imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Girardot

J.ai ete abuse par pdm a hauteur de 1500 euros
J.ai embarque mes deux freres dans cette arnaque
Pour un 1300 euros de pertes et pour l.autre 1010 euros

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x