Bykep rayé du registre des PSAN par l’AMF

Police et Justice Philippe Miller Publié le 28 septembre 2022 à 20:18    Temps de lecture: 3 min
bykep.com
Extrait de la décision de l'AMF | Warning Trading

L’AMF a décidé de retirer BYKEP SAS de la liste de prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), avec effet immédiat. La procédure a été engagée à la suite d’un contrôle sur place.

Un contrôle qui tourne mal…

La société BYKEP SAS a été enregistrée comme PSAN par l’AMF, après avis conforme de l’ACPR, le 18 févier 2021, pour les activités de conservation d’actifs numériques et d’achat-vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, le règlement des opérations par monnaie électronique/cartes prépayées n’étant pas autorisé.

Les contrôles menés par l’ACPR au sein de la société à partir du mois de mai 2022, afin de vérifier le respect des conditions de son enregistrement en tant que PSAN, en particulier la mise en œuvre du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme (LCB-FT) présenté à l’appui de sa demande d’enregistrement PSAN, ont révélé des manquements justifiant l’engagement d’une procédure de radiation.

L’appli Bykep est encore disponible sur l’Appstore. Le site n’affiche plus de contenu.

L’AMF peut radier un PSAN, sur avis conforme de l’ACPR, de sa propre initiative ou à l’initiative de l’ACPR, lorsque le prestataire ne respecte plus les obligations liées à l’enregistrement.

Des débits sur les portefeuilles de clients sans leur consentement

Les informations collectées par l’ACPR lors des investigations de sa mission de contrôle et transmises à l’AMF démontraient notamment des opérations effectuées au débit de portefeuilles de clients sans leur consentement.

Elles montraient également des défaillances sérieuses du dispositif de LCB-FT, plus particulièrement en matière de gestion des dossiers de connaissance de la clientèle, d’examen renforcé des opérations présentant un risque particulier ou de mise en œuvre des mesures de gel des avoirs.

Sur le site Trustpilot, des internautes semblent faire allusion à ces incidents…

Au vu de ces éléments et après une analyse des observations de BYKEP SAS, dans le cadre d’un échange contradictoire engagé courant juillet, l’AMF a conclu que ces dysfonctionnements contrevenaient aux exigences posées aux 1° et 4° de l’article L. 54-10-3 du code monétaire et financier. Sur proposition de l’ACPR, et conformément à l’avis de celle-ci, l’AMF a donc décidé la radiation de BYKEP SAS.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Vol d’actif numérique par attaque informatique

Par ailleurs, la société a informé les services de l’AMF et de l’ACPR le 8 septembre dernier d’un vol d’actifs numériques par attaque informatique, qui concernerait une part substantielle des actifs de ses clients, pour une valeur estimée par la société à environ 300 000 euros à la date du vol allégué. L’AMF a demandé à la société d’informer au plus vite ses clients et suit de près ce dossier. Des suites judiciaires pourront être données.

L’AMF rappelle que l’enregistrement en tant que PSAN n’emporte aucune vérification de l’autorité en matière de sécurité des systèmes d’information. La loi prévoit en effet la vérification de la sécurité des systèmes d’information pour les seuls PSAN disposant d’un agrément, ce qui n’est pas le cas de la société BYKEP SAS (PSAN uniquement enregistré).

Source: AMF

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de BYKEP et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x