Coup de filet dans un call-center d’arnaque en Bulgarie, 10 millions d’euros de préjudice

Police et Justice Philippe Miller Publié le 5 février 2022 à 15:17    Temps de lecture: 3 min
arnaque
Vaste interpellation dans des call-center en Bulgarie | Warning Trading

Les escrocs ont opéré par le biais de faux sites d’arnaque et de centres d’appels en Bulgarie et ont ciblé des victimes en Allemagne et en Grèce.

24 lieux perquisitionnés et 66 témoins auditionnés

Les autorités judiciaires et répressives de Bulgarie, soutenues par Europol et Eurojust, ont mis hors d’état de nuire un réseau d’escrocs d’investissement en ligne impliqués dans le blanchiment d’argent. Lors de la journée d’action du 26 janvier, des agents de la police nationale bulgare ont arrêté un suspect qui aurait volé au moins 10 millions d’euros à des investisseurs principalement allemands et grecs.

Bulgarie call-center
Source: Europol.

Au cours de la journée d’action, 24 lieux au total ont été perquisitionnés, tandis que les agents ont interrogé 66 témoins à Sofia et à Burgas. En outre, divers équipements électroniques, des informations financières et des enregistrements ont été saisis.

Des victimes allemandes et grecques d’une arnaque d’envergure européenne

Europol a déployé deux experts sur le terrain en Bulgarie pour faciliter l’échange d’informations et fournir une analyse opérationnelle en temps réel et une expertise technique. Eurojust a coordonné la journée d’action commune et fourni un soutien judiciaire transfrontalier. Les autorités nationales ont déployé une centaine d’officiers et de procureurs au cours de cette journée d’action.

L’escroquerie a été révélée après que des investisseurs allemands et grecs aient déposé des plaintes pour avoir perdu tous les dépôts qu’ils avaient investis dans l’escroquerie en ligne. Le groupe criminel organisé responsable avait créé des sites web et des centres d’appel qui semblaient légitimes mais qui étaient en fait frauduleux.

Plusieurs centaines de victimes

L’activité frauduleuse était menée par deux centres d’appel. Tout en se faisant passer pour des conseillers financiers, des opérateurs téléphoniques parlant allemand, grec, anglais et espagnol contactaient des investisseurs potentiels en leur promettant des bénéfices importants. En conséquence, plusieurs centaines de victimes ont fait des investissements substantiels mais ont ensuite perdu tout leur argent.

En 2019, les autorités bulgares ont commencé à enquêter et Eurojust a mis en place une équipe commune d’enquête (ECE) entre la Bulgarie, l’Allemagne, la Grèce, la Serbie et Europol. Après cinq réunions de coordination avec Europol et Eurojust, les membres de l’ECE ont pu identifier les deux centres d’appels frauduleux en Bulgarie. La police bulgare, soutenue par les autorités serbes, a démantelé les deux centres d’appels le jour de l’action.

En 2020, un modus operandi similaire a été utilisé dans une autre affaire et une journée d’action coordonnée a conduit au démantèlement de deux autres centres d’appels.

Source: Europol.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x