L’AMF met en garde le public à l’encontre des offres de la société UGE Group

Police et Justice Philippe Miller Publié le 19 novembre 2021 à 19:01    Temps de lecture: 5 min
UGE Group

A la suite de plusieurs témoignages d’épargnants français, l’Autorité des marchés financiers alerte le public au sujet des offres de la société UGE Group, qui propose sur son site internet www.ugegroupbv.be de se constituer une épargne et de générer des revenus complémentaires en achetant de l’or physique

Les offres d’UGE Group avaient déjà attiré notre attention

Ce vendredi 19 novembre, l’AMF s’est donné la peine de diffuser une alerte à propos d’une société sur laquelle nous vous avons déjà averti par le passé: UGE Group.

En effet, cette société dont la communication ressemblait furieusement à celle que l’on rencontre dans des arnaques (simulateur de placement, investissement dans les métaux précieux, nom de conseillers très répandus, information invérifiables…).

Un internautes contacté par un certain Fabrice Duval nous avait signalé cette offre problématique. Six mois plus tard, l’AMF semble se ranger à notre avis.

Signature d’une personne se présentant comme conseiller pour le compte d’UGE Group

Nous avions déjà sollicité l’AMF en avril à ce propos et elle nous avait répondu que “la société UGE GROUP, exploitant le site https://www.ugefrance.fr/ ne bénéficie d’aucune autorisation pour exercer une activité régulée sur le territoire français. Elle n’est donc pas autorisée à proposer des services d’investissement, à procéder à une communication à caractère promotionnel ou à un démarchage auprès des investisseurs français. Nous vous invitons à ne pas donner suite à leurs sollicitations.”

En novembre, l’AMF prend donc la peine d’aller plus loin.

Investissement dans de l’or “immobilisé”…

Le site internet de la société UGE Group propose d’investir dans de l’or physique et d’en assurer le stockage. Les clients s’engageraient à laisser leur or physique dans un coffre chez un de leurs partenaires, pendant une durée de deux à cinq ans, et octroieraient à UGE une option de rachat. La société rémunérerait mensuellement ses clients pour l’immobilisation de l’or.

Ce placement est présenté par la société UGE Group comme une « valeur refuge » conférant « la certitude de pouvoir revendre [l’or] au minimum à son prix d’achat, sans crainte d’une éventuelle baisse des cours », ou encore comme un « revenu supplémentaire ».

Or l’AMF n’a délivré aucun enregistrement ou agrément pour cette société ou les solutions d’épargne qu’elle propose. De nombreux échanges infructueux n’ont pas permis de clarifier les montages juridiques et économiques précis des offres d’UGE Group. Par conséquent, l’AMF ne peut se prononcer quant au sérieux de cet acteur et aux offres qu’il propose.

La société change régulièrement d’identité visuelle

De plus, l’AMF précise que la société change régulièrement d’identité visuelle et de site internet.

L’AMF recommande aux investisseurs d’appliquer la plus grande vigilance concernant les offres d’investissement et les acteurs non enregistrés et non agréés.

D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :

  • Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
  • Posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide;
  • Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.) ;
  • Vérifiez que la société qui vous démarche ne fait pas l’objet d’une alerte de l’AMF (listes noires, alertes et mises en garde) ;
  • Si la société qui vous contacte n’a pas fait l’objet d’une mise en garde de la part de l’AMF, cela ne signifie pas pour autant que celle-ci est autorisée à vous fournir des services financiers ;
  • Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité ;
  • N’investissez que dans ce que vous comprenez.

Si vous êtes victime d’UGE Group, vous trouverez de l’aide sur cette page dédiée aux victimes d’arnaques.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de UGE GROUPE et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Print Friendly, PDF & Email
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x