Sommaire
ToggleLe site suspect que nous vous présentons aujourd’hui nous vient de bien loin. Il vient de la Bulgarie. Il nous faut reconnaître que ce pays est quelque peu prisé ces derniers temps par les escrocs qui préfèrent afficher que leur siège social est à Sofia. Plus loin est en effet le siège social, plus il est difficile pour les internautes de vérifier son existence réelle. Si une société vous dit que son siège social est à Paris La Défense, vous pourriez y faire une visite inopinée pour vérifier par vous-même. Rien n’est pourtant si simple quand il s’agit d’une arnaque qui vous vient de la Bulgarie. Mais en lieu et place, il y a bien d’autres moyens qui nous permettent de vérifier si nous ne sommes pas sur le point de faire confiance à des imposteurs.
Remise en cause du siège social
Curieusement, la société à laquelle executivecrypto.com s’identifie a aussi son siège au Royaume-Uni. C’est la société Solutions CM LTD. Cette société est présentée sur le site comme étant installée à Sofia, Krasna Polyana 1, 1373 Sofia City. Fait étonnant, le numéro de téléphone affiché ne porte pas le préfixe téléphonique de la Bulgarie, mais plutôt celui de la Suède : +46 317873366.
Par ailleurs, la société SolutionsCM LTD, dont nous avons découvert qu’elle est enregistrée à la company House au Royaume-Uni n’a pas confirmé son statut de société en activité. Il faut rappeler que l’inscription à la company House est une démarche administrative qui ne signifie pas pour autant qu’une société a le pouvoir d’intervenir sur le marché financier. C’est pour cela qu’il est indispensable que la société ait l’agrément des régulateurs. SolutionsCM LTD ne peut requérir cet agrément puisque cette société est enregistrée comme ayant pour activité « Management consultancy activities other than financial management ». Ainsi elle interviendrait partout sauf dans le domaine financier.
Par ailleurs, il n’est relevé nulle part une réelle relation de filiation entre SolutionsCM LTD et le site executivecrypto.com. Il semble qu’il s’agisse d’une simple usurpation de nom. Quoi qu’il en soit, les éléments réunis autour de l’existence légale de cette société ne nous permettent pas de la recommander comme une plateforme de confiance.
L’autre étape de notre démarche de vérification consiste à parcourir les listes noires des régulateurs pour nous assurer que la société proposant des services de trading n’est pas sur l’une de ces listes.
Résultats de la vérification des listes noires des régulateurs
Les régulateurs nous donnent l’avantage de nous éviter une partie du risque d’un investissement hasardeux. En vérifiant si un broker est détenteur d’une licence d’activité d’agent financier, nous nous épargnons le risque d’en choisir un qui travaille en toute illégalité et qui soit plus enclin à l’arnaque. En vérifiant sur la liste noire, nous sommes certains de ne pas choisir un broker dont la mauvaise foi est déjà attestée. C’est pour cette raison que nous avons entrepris de vérifier sur les diverses listes noires et mises en garde établies par les régulateurs les plus proches de nous. Nous avons notamment vérifié la liste noire de la FCA du Royaume-Uni et celle de l’AMF de la France. Puis nous avons vérifié les listes noires de la FSMA de la Belgique. Sur cette liste, nous avons relevé que le régulateur belge mettait en garde le public des investisseurs contre le site executivecrypto.com.
Quand un site figure sur la liste noire d’un régulateur, cela devient pour nous l’argument majeur de notre méfiance. Nous pensons qu’il ne faut jamais faire confiance à un site déjà indexé sur une liste noire.