Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Europeancapitalpartners.fr : Usurpation d’identité de European Capital Partners

Europeancapitalpartners.fr

Décidemment, les arnaqueurs ne cesseront jamais de nous surprendre. Si le site Europeancapitalpartners.fr semble crédible, c’est peut-être parce que vous n’en connaissez pas la véritable histoire. En réalité, même s’il parait ingénieux, il s’agit d’une arnaque, et c’est l’Autorité des marchés financiers qui en donne la confirmation.

Encore une arnaque avec un espace de connexion privée

Sans avoir les identifiants qu’il faut, il est impossible de se rendre sur Europeancapitalpartners.fr. Tout ce qu’il est possible de voir, c’est la page qui invite à insérer une adresse e-mail et un mot de passe. Par conséquent, il s’agit d’un espace privé. Or, à quoi font penser les plateformes d’investissement avec un espace de connexion privé ? A des sites d’arnaque. Exemples : Munich-fg.com, Bancneo.net et Goldeo.com.

En recourant à la stratégie de l’espace de connexion privée, les arnaqueurs envisagent une seule chose : tenir les épargnants dans le secret. Le but est de les dépouiller de leurs économies autant que possible avant que le pot aux roses soit découvert. En fait, vu comme ça, leur stratégie peut sembler facile à comprendre. Cependant, elle est un peu plus complexe.

Pour découvrir concrètement de quoi il s’agit, nous vous invitons à consulter notre article sur l’arnaque à partir de l’espace de connexion privée.

European Capital Partners, victime d’une usurpation d’identité 

Il ne fait aucun doute que Europeancapitalpartners.fr constitue une arnaque. En effet, le site est indexé sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers depuis le 25 mars 2021, avec la mention « Usurpation ». Donc, il est le fruit d’une bande d’arnaqueurs qui ont volé l’identité d’une entreprise solidement établie. Laquelle ? European Capital Partners. D’ailleurs, quand on se rend sur le site officiel de la firme, Europeancapitalpartners.lu/fr, on peut lire un communiqué grâce auquel elle informe qu’elle est victime d’une usurpation d’identité.

European Capital Partners informe qu’elle est victime d’une usurpation d’identité. Le site usurpateur ? Europeancapitalpartners.fr.
European Capital Partners informe qu’elle est victime d’une usurpation d’identité. Le site usurpateur ? Europeancapitalpartners.fr.

Qui sont les personnes derrière Europeancapitalpartners.fr ?

Autant il est impossible de se rendre sur Europeancapitalpartners.fr sans disposer des identifiants nécessaires, autant l’on ne peut connaitre avec précision les individus qui l’ont créé. Pour cause, ils ont pris soin de bloquer les voies d’accès qui mènent à eux. Nous le savons, car nous avons consulté le Whois de la plateforme.

Le Whois de la plateforme Europeancapitalpartners.fr.
Le Whois de la plateforme Europeancapitalpartners.fr.
  • Première observation : le Whois est anonyme. De ce fait, il est clair que les arnaqueurs veulent garder leur identité secrète en masquant le plus possible leur présence ;
  • Deuxième observation : plutôt que d’être enregistré au nom de l’entreprise à laquelle appartiendrait le site, celui-ci est enregistré sous le nom Marie-Odile Poirier. Il s’agit sans doute d’un nom d’emprunt utilisé par les escrocs ;
  • Troisième observation : lancé en 2021, Europeancapitalpartners.fr expire en 2022. Il a donc une durée de vie d’un an, ce qui le rend encore moins crédible.

En conclusion, tous les éléments sont réunis pour dire que la plateforme est bel et bien une arnaque, d’autant qu’elle est sur une liste noire.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin