La chaîne de Ponzi du système BitConnect se dévoile !

Actualité,France janvier 30, 2018 08:21 aucun commentaire

BitConnect a récemment annoncé la fermeture de sa plateforme d’échange de crypto-monnaies. En effet, la société a fait l’objet de nombreuses poursuites, soupçonnée d’avoir mis en place un système de Ponzi.

La plateforme a fermé ses portes le 18 janvier dernier laissant derrière elle plusieurs milliers d’investisseurs particuliers lésés. Aujourd’hui, la crypto-monnaie inventée par les créateurs de BitConnect, le BBC, ne vaut plus rien. Si le fonctionnement exact de la société concernant les rendements des investisseurs n’a jamais été divulgué par BitConnect, de nombreux spécialistes affirment qu’il s’agit d’un système de Ponzi pyramidal.

BitConnect, un paquebot de l’escroquerie

La capitalisation de la plateforme de négociation de crypto-monnaies s’élève à 2,5 milliards de dollars. Après l’annonce de la liquidation des actions de l’entreprise, les pertes sont énormes pour les investisseurs. La société a annoncé qu’elle mettait fin à son service d’échange suite aux nombreux avis de cessation reçus et à une série d’attaques DDoS. Il faut dire que BitConnect avait tout d’une escroquerie sur le papier. La plateforme fonctionnait sur la base d’un système de parrainage, une rente assurée et un service de prêt. De plus, l’entreprise ne cachait pas l’inutilité de son token et niait être une arnaque.

Comme c’est le cas dans toute chaine de Ponzi, le système BitConnect n’a pas fait que des perdants. Les parrainages pouvaient se révéler très avantageux pour le parrain qui réussissait à engager d’autres personnes dans le système. De nombreux youtubers ont conseillé le BitConnect à des investisseurs débutants pour percevoir leur commission ce qui n’a fait qu’accélérer la mécanique. La Ferme du Mineur, un influenceur français, est accusé d’avoir participé à cette arnaque géante contre rémunération. L’influenceur a réalisé une vidéo dans laquelle il invite sa communauté à participer à BitConnect avec son code promo.

Un système de rémunération attractif

Chaque nouveau membre qui rejoignait le système rapportait 7 % de commission au parrain. Ce système de rémunération n’a pas mis longtemps à convaincre les youtubers, surtout ceux rassemblant des milliers d’abonnés. Aujourd’hui, La Ferme du Mineur estime ne pas avoir promu le BitConnect. Pourtant, il n’était pas difficile de déceler l’arnaque. Sur Twitter et YouTube, les défenseurs de BitConnect ont nié l’arnaque jusqu’au dernier moment malgré les nombreuses démonstrations faites par les connaisseurs. Toutefois, à l’heure où les crypto-monnaies intéressent un grand nombre de particuliers, l’opportunité était énorme pour les escrocs.

BitConnect n’est certainement pas la dernière arnaque liée aux crypto-monnaies. Certaines comme RegalCoin ou AlpCoin ont encore un site en ligne. Concernant BitConnect, ses créateurs ont disparu avec l’argent de milliers d’investisseurs. Les plus crédules peuvent encore investir dans le BitConnect X, un dérivé de l’arnaque précédente. L’équipe avançait déjà ses billes dans un récent communiqué : « Durant les 10 prochains jours, nous autorisons nos membres en dehors des États-Unis à participer à l’ICO de BitConnect X avec un BCC valorisé à 150 $. Ce choix vient soutenir les investisseurs qui ont gardé leurs jetons et devrait apporter de la stabilité au BCC après les événements récents ».

Nicolas Gaiardo

Un article de
Nicolas Gaiardo

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Résoudre un litige

Les courtiers savent profiter de la situation ; la grande majorité d'entre eux gagnent de l'argent sur les pertes de leurs clients !

  • Impossible de retirer des fonds ?
  • Comptes gérés perdants ?
  • Refus d'enregistrer vos gains ?
  • Professionnel indélicat, injoignable ?

Derniers articles

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter